4
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

Les aides à la réhabilitation

Depuis 2008, les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de leur logement peuvent obtenir une aide financière grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).


Le dispositif

Objectif de l’OPAH : encourager les propriétaires particuliers ou bailleurs et les syndicats de copropriétés à effectuer des travaux de réhabilitation : ravalement de façade, mise aux normes du chauffage et de l’électricité, changement de fenêtres, etc.

Financement : une enveloppe de 2,3 millions d’euros a été affectée à ce dispositif, qui court jusqu’en 2012, par les différents partenaires : la Ville, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), le conseil général et le conseil régional.

Montant de l’aide : les travaux peuvent être subventionné jusqu’à 80% de leur coût. L’aide de l’Anah dépend des revenus du demandeur. Celle de la Ville dépend du type de travaux engagés (accessibilité, mise aux normes, salubrité, etc.). Elle s’élève généralement à 20% du coût total du chantier, dans la limite de 5000 €.

 

BON À SAVOIRL’OPAH peut attribuer une aide aux syndics (plafonnée à 1500 €) pour la prise en charge des frais de procédures contentieuses (frais d’avocat par exemple) dans le cas, par exemple, de non-règlement des charges de copropriétés par un propriétaire.

 

Les critères d’éligibilité

Public concerné : les propriétaires occupants ou bailleurs (uniques ou non) et syndics de copropriétés, les locataires.

Type d’habitat : les propriétés (immeubles, appartements ou maisons) dégradées, vacantes, faisant l’objet d’un arrêté de péril ou présentant des caractères notoires d’insalubrité.

Périmètre : les propriétés situées dans les quartiers du centre-ville, du Val-d’Ablon ou le Haut-Pays.

 

Les démarches à faire

Se rendre à la permanence (gratuite) de l’OPAH, chaque vendredi matin au centre administratif ou contacter le bureau Apic – chargé de vous accompagner dans le montage de votre dossier et la réalisation de vos travaux – au 01 49 61 42 25.

Pièces à fournir : l’avis d’imposition du demandeur et le devis des travaux (ou avoir au moins une idée du coût du chantier) pour la constitution d’un dossier. À la notification d’attribution de l’aide, laquelle est versée une fois l’entreprise payée, les propriétaires ont deux ans pour réaliser les travaux.

 

BON À SAVOIR. Les propriétés construites après 2004, qui ne sont pas éligibles aux aides à l’insonorisation de l’ADP, peuvent l’être à l’Opah. Renseignez-vous !

 

Contact

Permanence de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah), chaque vendredi de 9h à 12h, au centre administratif, 154 avenue de la République. Entrée libre et gratuite.

Tél. 01 49 61 42 25.

 

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page