6
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

Informations pratiques

Quotient familial, inscriptions et médecine scolaires, associations de parents d'élèves... Toutes les informations pratiques sont ici.

 

Quotient familial

Le calcul du quotient familial permet aux familles de bénéficier des services scolaires, périscolaires et extrascolaires (restauration, accueils, classes de découvertes…) en fonction de leurs revenus.

Mode de calcul
Votre quotient familial est calculé par les agents d’accueil du service Enfance/Enseignement et du guichet unique entre mi-novembre et fin décembre. Se munir des pièces suivantes :

  • Pour les nouveaux arrivants : livret de famille ou extrait de moins de 3 mois de la copie intégrale de l’acte de naissance de chaque personne vivant au foyer.
  • Pour les usagers ayant déjà un quotient familial, si changement de situation : pages du livret de famille modifiées (naissance, divorce, décès...)
  • Le cas échéant, jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation.
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité/ gaz, téléphone fixe, eau...).
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement et justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + justificatif d’hébergement au nom de l’hébergé.
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition du foyer fiscal.
  • Dernier bulletin de salaire ou décompte Pôle emploi de chacun des conjoints.
  • Attestation de versement de prestations sociales (ARS, APL, allocations familiales).
  • Attestation de l’assurance extrascolaire de l’enfant.

 

ATTENTION ! Si vous ne faites pas calculer votre quotient dans les délais impartis, la facturation se fera au tarif exceptionnel « le plus élevé ». En cas de changement de situation financière,familiale ou autre, il est conseillé d’en informer le service enfance/enseignement le plus tôt possible afin d’établir un quotient familial provisoire pour trois mois renouvelables sur présentation de justificatifs de ressources.


Assurance scolaire

Pour garantir les dommages causés ou subis par son enfant sur le temps scolaire et périscolaire, il est nécessaire de souscrire une assurance scolaire de responsabilité civile et individuelle d'accident. N’oubliez pas de la remettre à l’école de votre enfant.


La santé à l'école

Pour se prémunir de certaines maladies, des vaccinations sont obligatoires tout au long de la scolarité. Ci-dessous, le tableau récapitulatif.


 

Les partenaires

En plus des enseignants, d’autres intervenants participent à la vie de l’école : les associations de parents d’élèves et le personnel communal non-enseignant. Les enfants sont également des partenaires associés, à travers les conseils d’enfants au sein de chaque classe et le conseil municipal des enfants (CME).

Les associations de parents d’élèves. Dès la rentrée scolaire, les fédérations de parents d’élèves se font connaître des familles. Les élections des représentants des parents ont lieu dans chaque école et ces représentants siègent aux conseils d’école. La municipalité met à disposition des fédérations de parents d’élèves un panneau d’affichage à la sortie de chaque école.

Les conseils d’école. Chaque école, maternelle ou élémentaire, dispose de son propre conseil d’école, qui se réunit trois fois par an. En séance, un ordre du jour est proposé par le chef d’établissement et les membres du conseil d’école. Composition : le chef d’établissement, le maire et/ou un représentant du conseil municipal, les délégués des parents d’élèves élus aux dernières élections, les enseignants, le personnel ATSEM (non enseignant) et le délégué départemental de l'éducation nationale.


Le personnel non enseignant. La municipalité met à la disposition des maternelles du personnel communal : les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Ces agents assistent au quotidien les enseignants dans leur travail auprès des enfants. Des agents d’entretien sont également affectés aux écoles, afin d’assurer les services de restauration scolaire et d’entretien des locaux. La sécurité des élèves aux abords des écoles élémentaires est assurée par les agents municipaux et la police municipale.

L’éducation nationale. Inspection départementale – Avenue de la Victoire 94 310 Orly.
Tel. 01 45 10 15 60.

Le conseil municipal des enfants. Les enfants de CM1/CM2 désignent chaque année les élus du conseil municipal des enfants (CME) dans l’enceinte de leur école. Ce conseil se réunit en assemblée plénière sous la présidence du maire et en commissions thématiques les samedis, en présence de trois animateurs. Les enfants peuvent aborder tous les sujets, discuter, poser des questions et surtout mettre en place des projets qui leur tiennent à coeur, au moyen d’une dotation budgétaire.

Calendrier des vacances

RENTRÉE SCOLAIRE
DES ÉLÈVES
Lundi 4 septembre 2017
TOUSSAINT Du samedi 21 octobre
au dimanche 5 novembre 2017 inclus
NOËL Du samedi 23 décembre 2017
au lundi 7 janvier 2018 inclus
HIVER Du samedi 17 février
au dimanche 4 mars 2018 inclus
PRINTEMPS Du samedi 14
au dimanche 29 avril 2018 inclus
DÉBUT
DES VACANCES D’ÉTÉ
Samedi 7 juillet 2018

 

Tarifs des activités
Calculés en fonction du quotient familial, ils sont à votre disposition au service enfance/ enseignement et font l’objet d’un vote chaque année au conseil municipal.

Contacts
Service Enfance / Enseignement. Guichet unique, au centre administratif municipal, 154ter avenue de la République.
Tél. 01 49 61 42 42.
Ouverture lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

 



 

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page