2
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

L'histoire du kiosque

A la place Amédée Soupault, le kiosque, érigé en 1909, est le symbole le plus marquant de la commune. À l'origine, cette parcelle de terrain appartient à Amédée-Soupault depuis 1873, qu'il reçoit par héritage. Ce terrain sera vendu en 1905 à la Société du Parc.

 

Symbole de la ville

Amédée-Soupault est élu maire de la commune en 1891 et le restera jusqu'en 1902. Soucieux de laisser son empreinte sur la commune, il décide en 1909 de racheter la parcelle comprenant la place de l'Etoile, de l'aménager à ses frais et d'en faire don à la ville. Les deux seules conditions à cette donation sont que la place devra à jamais conserver sa fonction de place publique ainsi que la dénomination de place Amédée-Soupault.

L'aménagement est confié à l'architecte paysagiste villeneuvois Henri-Lusseau. Le projet comprend l'élargissement des angles des trottoirs, l'implantation d'un kiosque à musique, de fontaines et d'appareils d'éclairage. La place est inaugurée le 10 juillet 1910 et le buste du généreux donateur est placé à l'angle des rues Carnot et de la Faisanderie. En 1942, pour les besoins de l'industrie, l'armée allemande s'empare du buste pour le fondre.

Le 11 mai 1968, la municipalité rebaptise la place "place Youri Gagarine". Les vœux de feu Amédée Soupault sont aujourd'hui de nouveau, respectés puisque depuis le Conseil Municipal du 27 juin 2003, la place a enfin retrouvé son nom originel.

Destiné à l'accueil d'ensembles musicaux ou de fêtes, le kiosque est un exemple de réalisation de l'Art Nouveau. Souvent appelé Style Nouille par dérision, figurant un aspect végétal dans des matériaux modernes tels le béton, le ciment ou le fer forgé. Populaire durant quelques décennies, la guerre puis l'Occupation mettent un terme à la fonction initiale du kiosque.

Désormais il est devenu un point de repère local pour tous les Villeneuvois et, au fil du temps, le symbole de la commune.

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page