2
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

Le château Le Pelletier

Guillaume du Vair (1556-1621), premier président au Parlement d'Aix, évêque de Marseille puis Grade des Sceaux, est un membre de l'entourage d'Henri IV. Il choisit Villeneuve-le-Roi comme lieu de retraite. Le 2 juin 1617, il en devient seigneur pour la somme de 99 000 livres, pour y mourir quatre ans plus tard, le 3 août 1621.

 

Château le Pelletier, Faisanderie, ou Soupault son nom varie selon les époques

Le 3 septembre 1686, Claude Le Pelletier acquiert à son tour la seigneurie de Villeneuve-le-Roi. Ancien prévôt des marchands et successeur de Colbert à la fonction d'Intendant des finances,  Il y édifie un nouveau château et modifie le parc. Ce château seigneurial s'élevait entre les rues Raymond et Mascaux, à l'extrémité d'une grande avenue marquée par les rues Balu et Hallé. Il se retire sur ses terres de Villeneuve en 1697 et y reçoit de nombreux amis tels Pomponne, Bossuet ou Fénelon.

 

Un château de bon goût pour Louis XIV,

En 1703-1704, il aliène à l'ouest de son domaine une grande parcelle sur laquelle s'élèvera plus tard le château Pompadour. À la même époque, il fait également agrandir et embellir le château si bien que "Louis XIV avait apprécié la simplicité l'avait trouvée de bon goût et d'un homme prudent et modeste.(Dézallier d'Argenville)".

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page