4
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

Le square Stourport-on-Severn

Au cœur d’un triangle délimité par la fontaine publique au nord, la chambre des sources au sud et la statue de la Zingara à l’est, le nouveau square Stourport-on-Severn parachève la restauration « à l’ancienne » du cœur de village.


Jardin d'ornement

Dessiné par l’architecte Chévenot, le « jardin du Haut-Pays » propose une halte reposante, entre les jeux pour enfants et le terrain de pétanque, faisant passer la surface dédiée aux espaces verts de 1 200 à 1 500 mètres carrés. Ce jardin d’ornement a conservé les arbres historiques, comme le marronnier centenaire ou les tilleuls anciens, emblématiques de l’ancien square. Dans leur écrin de verdure, les platanes déploient leur majesté pour le plus grand plaisir du promeneur, qui cheminera le long de la pelouse sur des dalles octogonales « à la japonaise ». Symbole du style anglais, la cabine téléphonique rouge trône fièrement au centre du square, ainsi nommé en hommage au jumelage avec la ville anglaise de Stourport-on-Severn.
 

Le retour de la Zingara

La Zingara est de retour. Autrefois au fond du square, la statue de la danseuse tzigane, réalisée au XIXe siècle par le sculpteur Leblanc-Barbedienne, retrouve un emplacement qui la met en valeur : à l’entrée du square, au pied des marches. Côté aire de jeux, un toboggan, cheval à bascule et une balançoire agrémentent l’espace enfant (3-6 ans). Dans le cadre de la rénovation du terrain de boules, deux locaux associatifs ont été construits avec des toilettes publiques. Autour du boulodrome, des bancs et des candélabres de style Art Nouveau complètent le mobilier urbain. Enfin, au fond du jardin se niche un espace de tranquillité. Avec ses arbustes (lauriers-tins, lilas), son banc en arc de cercle, cette semi-rotonde a tout pour séduire les amateurs de lecture ou les « amoureux des bancs publics », comme le chantait Brassens.

Horaires d’ouverture : du 1er novembre au 31 mars : 8h - 18h ; du 1er avril au 31 octobre : 8h à 20h.
 

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page