2
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

RĂ©novation urbaine

La reconquête du Bord de l'eau

 

 

La renaissance du Bord de l'eau

Lancé il y a six ans dans le cadre de la reconquête du Val-de-Seine, le projet du Bord de l’eau vise à réhabiliter le bas de la ville. Bénéficiant d’un financement exceptionnel de 105 millions d’euros, ce qui en fait l’un des plus importants de France, ce programme a reçu le soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Deux immeubles ont déjà été déconstruits. Dans les prochains mois, les deux dernières démolitions achèveront de dessiner les contours du nouveau quartier. A la place, des petits ensembles à taille humaine verront le jour.

Le quartier du bord de l’eau, c’est aussi la réhabilitation de 240 logements. Le programme comprend notamment l’installation de bow-windows (« terrasses-vérandas »), la rénovation des parties communes, l’aménagement d’espaces verts et la sécurisation des abords.

Le nouveau groupe scolaire réunit désormais en un même lieu la maternelle (passée de 7 à 9 salles de classes dans l’ancienne bâtisse réhabilitée) et la primaire (passée de 11 à 15 salles de classe). La salle plurivalente jouxtant le groupe scolaire vient d’entrer en service.

De nouveaux services : un pôle administratif (maison de quartier et espace numérique), une crèche, un parc public, un accueil de loisirs, un coeur de quartier reconstruit et les berges de Seine seront prochainement mis en chantier.

 

Projet de nouveau parc public

Depuis plus de cinq ans, la Ville a mis en place une gestion durable et raisonnée de ses jardins. Les 35 hectares d’espaces verts de la ville sont entretenus de façon à limiter les pollutions en réduisant l’utilisation des engrais, des pesticides, et des interventions motorisées. Les plantes vivaces et graminées sont privilégiées. Pour préserver la biodiversité, ruches et hôtels à insectes ont été installés.
A Villeneuve-le-Roi, tous les nouveaux équipements ou réhabilitations intègrent des exigences environnementales fortes : toitures végétalisées pour les nouvelles crèches, panneaux solaires dans le nouveau quartier Parc-en-Seine...

 

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page