3
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

RĂ©alisations et projets

Depuis sept ans, les enfants de CM1 et CM2 désignent chaque année les élus du Conseil municipal des enfants (CME) dans l'enceinte de leur école. Trois commissions sont ensuite constituées : environnement, sécurité et santé ; vie scolaire et solidarité ; sports, loisirs, culture et communication.

Commissions

Les jeunes élus élaborent des projets sur des thèmes qui leur tiennent particulièrement à cœur et qu’ils voteront en fin d’année scolaire. Tout comme le Conseil municipal des adultes, ils bénéficient d’un budget propre.

Réalisations et projets pour 2016-2017

Participation à la cérémonie du 11-Novembre, aux voeux du maire, plantation d’arbres, une collecte de vêtements dans les écoles pour la Croix-Rouge… En fin d’année, les jeunes élus bénéficieront d’une sortie éducative, à l’image de celles réalisées les années précédentes (Assemblée nationale, Sénat, château de Versailles…). 

Réalisations et projets pour 2015-2016

Règlement intérieur pour les CP. Cette action a pour but d'illustrer le règlement du temps méridien adapté aux plus petits. Une affiche sera exposée dans chaque école primaire dès la rentrée de septembre.
Télécharger l'affiche "à la cantine"

Parodie de tableaux. Ce projet a pour but de permettre aux enfants siégeant au Conseil municipal de sensibiliser les enfants à l’art, d’une part en regardant des œuvres et d’autre part en les modifiant en fonction de leur imaginaire.

Les enfants du Conseil Municipal souhaitent montrer que l’art n’est pas réservé qu’aux initiés, et que chaque enfant peut être sensible à une forme d’expression.

Pour cette action, chaque enfant du Conseil municipal aura à sélectionner une œuvre, puis devra trouver et réaliser sa parodie pour qu’enfin une exposition soit organisée.

Ces actions ont plusieurs objectifs éducatifs :

  • Développer le champ des savoirs avec la recherche de sujet, la mise en valeur de leurs compétences, la valorisation de leur capacité à réaliser, la prise en compte du regard des autres.
  • Développer le champ de sociabilisation afin de permettre aux enfants d’être des auteurs actifs, de promouvoir le sens du risque, de communiquer avec leurs camarades, de respecter des délais et un règlement spécifique.
  • Faire en sorte que leur projet puisse se réaliser, les inciter à être vigilant, à se responsabiliser afin d’aider les autres.

Projets à poursuivre : depuis plusieurs années, les enfants du Conseil municipal ont rendu pérenne un certain nombre d’actions en particulier avec les enfants de l’EMP « L’Avenir ». Ils organisent des goûter, des sorties, des rencontres sportives : moments d’échanges et de convivialité enrichissant pour tous.

Les enfants participent également à toutes les commémorations du devoir de mémoire. Par leur présence, par la lecture de textes, ils sont des acteurs actifs.

Depuis deux ans maintenant, les enfants participent au Téléthon, d’une part à Villeneuve-le-Roi en participant à la « Force T » et d’autre part par leur présence au centre de promesses de Joinville. Les enfants, encadrés par leurs animatrices, ont pu prendre le téléphone et enregistrer des promesses de dons durant une vacation de 2 heures.


Projets votés lors de l’assemblée plénière du 6 juin 2015

Commission Environnement Santé Sécurité : projet d'affichage pour la sécurité et l'équipement des vélos.
Télécharger le document "commission environnement santé sécurité"

Commission Vie scolaire et Solidarité : « la différence »
- Rencontre avec le public de l'EMP pour les écouter (racontes moi ton passé, ton métier, tes jouets….) et organiser une sortie avec eux
- Faire des activités manuelles avec le public : pâtisserie, travail du bois, encadrement…..
Télécharger le document "commission vie scolaire et solidarité"

Commission Sport, Loisirs, Culture et Communication : découverte de la musique et découverte des instruments.
Télécharger le document "commission sport, loisirs et culture et communication"

Toutes ces réalisations seront présentées au fêtes d’automne 2015


Projets poursuivis :

En direction de l’EMP l’Avenir Intervention de la ludothèque avec les enfants du CME :
Organisation d’une sortie commune


Réalisations 2015/2016 : les jeunes élus s'attèlent au handicap

Cette année, les jeunes élus sont partis d’un constat simple : ils n’ont aucun contact avec les enfants qui fréquentent l’externat médico-pédagogique (EMP) l’Avenir, situé avenue du Val-d’Ablon. Ils se sont alors demandé par quels moyens ils pourraient partager des moments ludiques avec ces enfants en situation de handicap. Ils ont donc monté un projet intitulé « la différence », qui se concrétisera par une série de rencontres et d’échanges avec les enfants de l’EMP l’Avenir, mais aussi avec ceux du Contrat local d’insertion scolaire (CLIS), qui ont été intégrés au projet.

Actions  : Une rencontre entre les deux animateurs du CME et le personnel encadrant de l’EMP  l’Avenir en juin qui débouchera sur une journée d’activités des trente écoliers du Conseil municipal des enfants à l’EMP l’Avenir en décembre. Ensuite, les élus du CME cogiteront sur la mise en place d’une autre journée à passer tous ensemble au cours de la Fête des sports. Autre initiative sur le thème du handicap, les membres du Conseil ont pu siéger au centre d'appel téléphonique Téléthon de Joinville-le-Pont. 

Le Conseil municipal des enfants participe à de nombreux événements villeneuvois. Au cours de l’année scolaire, il a visité le Sénat le 6 mai 2015.


Réalisations 2009/2010

Création d'un atelier théâtre
Campagne de prévention contre le tabac
Action de solidarité
 

Réalisations 2008/2009 : 

Campagne de sensibilisation sur la pollution de la Seine
Action de solidarité pour le Noël des enfants de familles en difficulté

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page