Les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux sont des établissements publics ou privés qui construisent, gèrent et améliorent des immeubles de logements à loyer modéré.

 

Liste des bailleurs sociaux

Immobilière 3 F. Deuxième bailleur du département, l'agence I3F, gère un patrimoine diversifié, couvrant l'ensemble de l'offre locative en logement social dans 36 des 47 communes du Val-de-Marne.
Immobilière 3F est engagé dans un important programme de rénovation urbaine sur les quartiers Paul-Bert à Villeneuve-le-Roi. Il porte sur la démolition et la reconstruction de 240 logements, la réhabilitation et la résidentialisation de 240 logements.
Contact : Agence du Val-de-Marne 2, parvis Saint-Maur 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Service clients : 01 55 26 11 90  du lundi au vendredi : 8h30-18h30
A villeneuve-le-Roi : 69 Bis rue Paul-Bert 94290 Villeneuve-le-Roi
Tél : 01 49 61 41 30

Valophis habitat OPH 94. Opérateur présent dans toute l’Ile-de-France et principalement dans le Val-de-Marne. Le groupe est constitué de plusieurs organismes qui lui permettent d’intervenir sur tous les métiers : aménagement, construction en locatif social et en accession à la propriété, gestion.
Le groupe possède plusieurs immeubles rues Condorcet, Saint-Martin, Hippolyte-Caillat, La Fontaine, Jules-Ferry, dans le Val-d'Ablon, parc Leblanc-Barbedienne, avenues Le Foll, Carnot, Paul-Doumer, Paul-Painlevé.
Contact : 20 allée Louis Bréguet – 94310 Orly
Service clients : 01 55 96 55 00

IDF habitat
Contact : 53, rue Pierre-Marie-Derrien 94500 Champighy-sur-Marne
Service clients : 01 49 83 61 00

OPIEVOY
Contact : Direction territoriale Nord - Parvis de la préfecture - Immeuble "Les Orléanes"
BP 70115 - 95023 Cergy-Pontoise Cedex
Service clients : 01 34 41 68 00

Pierres & Lumières
Contact : 112 av. Aristide-Briand BP 167 92186 Antony Cedex
Service clients : 01 46 11 46 11

ATHEGIENNE
Contact : 108 rue des Plantes BP 17 91201 Athis-Mons Cedex
Service clients : 01 64 38 27 27
 

Garantie municipale pour les bailleurs

Afin d'augmenter le nombre de logements sociaux, la ville se porte garante de prêts d'organismes de logements sociaux. En contrepartie, ces sociétés réservent des logements pour les demandeurs de logements sociaux.


Qu'est-ce qu'un logement social ?

Un logement est dit « social » lorsque ses conditions d'attribution et d'occupation répondent à des exigences légales liées au conventionnement de la construction :

Pour bénéficier de l'attribution d'un logement social, les ressources ne doivent pas dépasser un plafond défini par la loi
Toute demande de logement social fait l'objet d'un examen en commission d'attribution auprès du bailleur propriétaire du logement vacant
Les critères de priorité sont strictement définis par la loi, le Règlement départemental d'attribution (RDA) et le Plan départemental d'attribution des logements sociaux aux personnes défavorisées (PDALPD).


Comment constituer une demande de logement ?

Vous devez vous rendre au service Habitat pour enregistrer votre demande, muni(e) des originaux et photocopies des documents indiqués dans la présente liste suivante :

Identité :

La carte d'identité ou la carte de séjour en cours de validité, livret de famille et/ou extrait d'acte de naissance des enfants.

Domicile :

Pour les locataires, la dernière quittance de loyer + l'attestation de loyers à jour + le contrat de location.
Pour les propriétaires, la taxe foncière + l'attestation de prêt à jour.
Pour les personnes hébergéés, l'attestation d’hébergement et le justificatif de domicile de l’hébergeant (dernière quittance de loyer ou taxe foncière + carte d'identité de l'hébergeant).

Ressources mensuelles :

Pour les salariés, le contrat de travail et 3 derniers bulletins de salaire.
Pour les demandeurs d’emploi : la notification ASSEDIC et dernier avis de paiement.
Pour les retraités, les derniers justificatifs de retraite.
Allocations familiales : la notification CAF datant de moins de 3 mois.
Dernier avis d’imposition ou de non-imposition (revenu fiscal de référence).