4
 
 
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Mairie

Place de la Vieille Eglise

94290 Villeneuve-le-Roi

Tel: 01 49 61 42 00

logo_mairie.jpg

 
 

Prévention des inondations

Pour prendre en compte le risque inondation, un Plan de prévention des risques définit les normes de constructibilité qui s'imposent aux documents d'urbanisme locaux.

 


Mieux gérer le risque « inondations »
 

Le Plan de prévention des risques inondation (PPRI) a été approuvé le 28 juillet 2000 puis modifié le 12 novembre 2007. Il est consultable sur le site de la préfecture du Val de Marne. Ce plan définit un zonage réglementaire en croisant l’importance du risque (hauteurs de submersion et vitesse d'écoulement des eaux pour la crue de 1910) et le niveau d’urbanisation. Consultez la carte des risques sur la commune. Carte de zonage

BON A SAVOIR. À chaque zone (rouge, orange, verte, violette ou bleue) correspondent des règles d’occupation des sols, d’aménagement et de construction ainsi que des recommandations consultables dans le règlement du PPRI.

 

Urbanisme : une réglementation stricte

Voici la carte des différentes zones pour Villeneuve-le-Roi :

Les quartiers du Val-d'Ablon, du Bord de l'Eau, de la Faisanderie et une partie du quartier du Coteau sont classés soit en centre urbain (bleu) soit en zone urbaine dense (violet). Le règlement permet l'extension et la création de logements à la condition qu'un niveau habitable soit au-dessus de la côte de la crue de 1910.

Dans la zone orange (autres espaces urbanisés), on trouve les terrains compris entre la Seine, la voie SNCF et la darse sud ; les rues Raoul Delattre, les Vœux-Saint-Georges et la darse. Les projets de développement y sont autorisés à condition que l'étude hydrologique justifie que le volume d'expansion des crues soit préservé. Les niveaux habitables doivent être au-dessus de la côte de la crue de 1910.

Les autres propriétés sont classées en zone urbanisée. Le règlement autorise les constructions nouvelles d'habitation ainsi que les extensions en dessous de la crue de 1910 si un niveau habitable est au-dessus de la côte de la crue.


Prévention du risque inondation :
que faire en cas de crue ?

 
 Plan de site   Mentions légales   Crédits   Page d'accueil   Contact   Accessibilité  Haut de page