Environnement : Déchets végétaux, pause hivernale

Depuis mi-décembre, la collecte des déchets végétaux n'est plus effectuée. Elle reprendra lundi 16 mars, lorsque les beaux jours reviendront.

Publié le – Mis à jour le

En raison d’une moindre production de déchets végétaux pendant la saison hivernale, la collecte se met en pause. Elle reprendra lundi 16 mars.

Lors de la reprise, seuls les déchets végétaux placés dans les bacs dédiés seront ramassés. Concernant les branchages, ils seront collectés en fagots ficelés mesurant de 1 à 1,5 mètre de long. Ils devront être placés à côté des bacs. Pour les habitants ne disposant pas encore de bac pour déchets verts, il est toujours possible d’en faire la demande auprès de l’établissement territorial Grand-Orly Seine Bièvre, dont fait partie Villeneuve-le-Roi. Ce service concerne uniquement les pavillons et est réalisé une fois par semaine de mars à décembre.

D’autres solutions

Dans l’attente de la reprise des tournées de ramassage des déchets verts, il est possible de les amener à la déchetterie de la ville, située rue des Vœux-Saint-Georges. Les déchets verts sont également utiles dans le jardin. Par exemple, les feuilles mortes s’utilisent comme paillis au pied des plantes, arbustes, etc. Elles peuvent également être déposées dans un composteur, mais aussi dans un coin du jardin ou dans un enclos grillagé. Le compost des feuilles mortes est riche en humus et très nutritif pour les sols.

Le Grand-Orly Seine Bièvre prête également gratuitement des broyeurs portatifs. Ainsi, les branchages peuvent être réduits en broyats et réutilisés dans le jardin. Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets végétaux est strictement interdit. Cette pratique comporte plusieurs dangers pour la santé et l’environnement. De plus, ces brûlages sont aussi à l’origine de troubles de voisinages et peuvent provoquer des incendies.