Environnement : Frelons, chenilles, se protéger face aux nuisibles

Alors que les beaux jours reviennent, les nuisibles, frelons, chenilles processionnaires, etc., font leur retour.

Publié le

Les frelons asiatiques construisent de très gros nids, visibles dans les arbres, surtout lorsque les feuilles tombent. En hiver, les frelons asiatiques et leur reine, ont depuis longtemps quittés leur nid, qui est donc vide. Il n’est donc pas nécessaire qu’une intervention soit menée pour le décrocher, car il ne représente plus de danger. Une opération serait d’autant plus néfaste que les oiseaux se nourrissent du nid pendant la période hivernale. Pulvériser un insecticide serait donc contre productif.

Pour autant, lorsque les beaux jours reviendront, il sera nécessaire de faire détruire les nids. S’ils se trouvent sur la voie publique, il faut le signaler à la Mairie, qui procédera à sa destruction. S’il se trouve sur un terrain privé, c’est au propriétaire de faire appel à des professionnels. Une liste de ces entreprises se trouve sur le site Internet, rubrique “Animaux et nuisibles”.

Lutter contre les chenilles

Les chenilles processionnaires des pins sont également des nuisibles dont il faut se débarrasser. Celles présentes dans les pins prolifèrent de novembre à mars et celles présentes dans les chênes de mai à juillet.

Il est demandé aux propriétaires et locataires, relevant la présence de ces chenilles dans leurs végétaux, de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.