La Ville a fait appel à l’entreprise Greehill pour numériser tous les arbres de la ville et les répertorier grâce à une intelligence artificielle. Ces données permettront de mieux gérer le patrimoine arboré de la commune et appréhender son futur.
En juin, la Ville a contacté l’entreprise Greehill, une société qui propose une solution de gestion de la nature en ville basée sur l’intelligence artificielle (IA). Grâce à cette application, la gestion du patrimoine naturel, et plus particulièrement des arbres de la commune, sera facilitée. Sur les soixante kilomètres de voirie que compte la ville, près de quatre mille arbres ont été scannés par les deux opérateurs de la société hongroise. Cette opération d’une journée a permis de récolter différentes données afin de créer des « jumeaux numériques » des arbres et ainsi mieux suivre leur évolution.
UNE GESTION NUMÉRISÉE DES ESPACES VERTS
Grâce à un scanner laser mobile et trois caméras fixés sur une voiture, l’entreprise a scanné les arbres de toutes les rues. À l’aide de l’IA, l’ensemble de la « forêt urbaine » villeneuvois a été reconstitué sur une plateforme. Les agents techniques municipaux pourront retrouver toutes les informations sur l’identité des arbres, comme leur essence ou leur âge, ainsi que leur état de santé, le diamètre de leur tronc, la quantité d’oxygène rejetée, etc. « Grâce à ce nouveau système d’information géographique (SIG) numérisé, nous pourrons mieux anticiper l’évolution de nos arbres, ce sont des données importantes lors des interventions comme la taille », explique Julien Pringot, directeur du Pôle technique de la ville. Ce premier relevé sera suivi d’un second en 2026 pour un coût total de 50 000 €.