Les européennes, mode d’emploi

Les européennes, mode d’emploi

Les Français et ressortissants européens sont appelés à voter le 26 mai pour élire pour 5 ans leurs 79 députés européens, au suffrage universel direct, représentant la France au Parlement européen. 

Vous souhaitez peser sur les décisions du Parlement européen au cours des cinq années à venir ? Ne ratez pas l’élection du dimanche 26 mai. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Une fois élus, les représentants des citoyens de l’Union européenne siègent par groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité.

L’emploi, le climat, la sécurité

Leur champ d’action ? L’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé et l’alimentation et la sécurité. Le Parlement européen adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes – directives et règlements- ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne. Il donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne et sur En cas d’absence le 26 mai, pensez à la procuration qui permet de vous faire représenter gratuitement, par un électeur de votre choix. La police nationale, lors des permanences au poste de police municipale de Villeneuve-le-Roi, prend les procurations pour les élections européennes. La personne intéressée (le mandant) doit se présenter au poste de la police municipale au 56 avenue Carnot, lors des permanences de la police nationale, le lundi de 12h à 17h et le jeudi de 9h à 14h, sans interruption. Il faut se munir d’une pièce d’identité, des renseignements civils de la personne à qui est donné procuration (le mandataire) et doit habiter la même commune. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible comptetenu des délais de la prise en compte en mairie. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin, être de nationalité française ou ressortissant européen, jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Faire sa procuration au poste de police municipale villeneuvois qui il exerce un contrôle politique. Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 élus, avec un nombre de sièges réparti entre les Etats membres en fonction de leur population.

Faire sa procuration au poste de police municipale villeneuvois

En cas d’absence le 26 mai, pensez à la procuration qui permet de vous faire représenter gratuitement, par un électeur de votre choix. La police nationale, lors des permanences au poste de police municipale de Villeneuve-le-Roi, prend les procurations pour les élections européennes. La personne intéressée (le mandant) doit se présenter au poste de la police municipale au 56 avenue Carnot, lors des permanences de la police nationale, le lundi de 12h à 17h et le jeudi de 9h à 14h, sans interruption. Il faut se munir d’une pièce d’identité, des renseignements civils de la personne à qui est donné procuration (le mandataire) et doit habiter la même commune. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible comptetenu des délais de la prise en compte en mairie. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin, être de nationalité française ou ressortissant européen, jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine et être inscrit sur les listes électorales d’une commune.

Interroger sa situation électorale en ligne

Une nouvelle possibilité pour les électeurs, vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

Contactez-nous

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le samedi de 9h à 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters
Filtrer par type de contenu

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dés qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X