Afin de proposer aux Villeneuvois un service plus efficient, la gestion de l’aide à domicile est modifiée.
Pour la municipalité, il n’était pas question de faire disparaître le service d’aide à domicile, bien au contraire. « Nous tenons à apporter un soutien aux Villeneuvois les plus fragiles. Nous faisons évoluer la gestion de ce service capital pour les habitants, afin qu’il ne disparaisse pas. Preuve de notre engagement, nous investissons cette année plus d’un million trois cent mille euros pour le Centre communal d’action sociale », souligne Béatrice Collet, adjointe au maire en charge de l’action sociale, de l’habitat et de la santé.
Un service élargi
Grâce à un partenariat avec le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Bien Vieillir, les Villeneuvois ayant besoin d’aide à domicile vont pouvoir bénéficier d’un service élargi. « Désormais, les soirs et les week-ends vont pouvoir être assurés, ce que nous ne pouvions pas faire avec une gestion interne », explique Sandrine Cramer, directrice du pôle cohésion sociale et santé. L’association Bien Vieillir connaît très bien le territoire et les problématiques que les séniors peuvent rencontrer. Les membres de l’association et les agents municipaux de l’aide à domicile travaillent ensemble de façon très étroite. En binôme, ils étudient les situations de chaque bénéficiaire et ce n’est qu’avec l’accord de ce dernier, que la passation est faite. Le CCAS continue d’assurer l’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance, etc.
Les nouveaux bénéficiaires peuvent s’adresser directement auprès du CCAS. Une première visite sera réalisée par les deux partenaires, afin de définir les besoins. Un bilan hebdomadaire est organisé pour un suivi optimal.