
Suite à la 5e édition du budget participatif écologique, organisée par la Région Île-de-France, deux projets villeneuvois vont recevoir un financement.
La Ville est particulièrement attachée à développer la biodiversité et c’est en ce sens que plusieurs projets ont été présentés au budget participatif écologique de la Région Île-de-France.
Le premier projet est le doublement du nombre de ruches dans la ville. Déjà 4 ruches sont installées dans le refuge LPO de la ville, situé au fond du parc de la mairie. Le fi nancement de la Région de 2 000 € permettra d’en installer deux de plus dans ce refuge, ainsi que deux autres dans un autre quartier de la ville. Les objectifs sont de valoriser la biodiversité, maintenir un écosystème via la pollinisation, sensibiliser les administrés, préserver des espèces animales en danger et produire du miel.
Le second projet, qui a retenu l’attention et qui sera fi nancé à hauteur de 10 000 €, est l’installation de deux pigeonniers, quatre hôtels à insectes et 200 nichoirs, sur l’ensemble de la ville. Actuellement, la commune dispose d’hôtels à insectes sur le rond-point des Frères Lumières, dans le parc de la mairie et au jardin du Bois-Soupault. L’installation des pigeonniers permettra de réguler la population des pigeons. Dans le cadre de la convention avec la LPO, la pose des nichoirs aura pour objectif de respecter la nidifi cation et de préserver des espèces animales en danger.