Des gestes simples pour économiser l’énergie

Icone représentant deux vagues blanches
Contenus associés

Afin d’éviter les rationnements d’électricité et de gaz cet hiver, les Français sont invités à réduire leur consommation énergétique.

Voici quelques écogestes simples et réalisables au quotidien, qui vous permettront de réduire votre consommation et de diminuer la facture :

Chauffage
Il s’agit d’un poste important de dépenses pour lequel il existe des gestes simples pour réduire les frais. Le choix du type de chauffage s’avère prépondérant. Installer une régulation et une programmation pour ne pas chauffer inutilement lors de vos absences vous permettra de mieux gérer la température de votre intérieur. Pour cet hiver, il est conseillé de mettre le thermostat à 19 °C. L’usage de mitigeur permet d’économiser 10 % d’eau par rapport à un robinet mélangeur.

Technologies
Tout comme on éteint les lumières la nuit, il est également conseillé d’éteindre le wifi. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’en éteignant sa box Internet chaque nuit 30 euros peuvent être économisés par an. Un petit geste, mais qui cumulé avec d’autres affecte in fine la facture. Il est conseillé de préférer les ordinateurs portables, qui consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes. Préférez les imprimantes à jet d’encre plutôt que les imprimantes laser, car elles consomment très peu en fonctionnement.

Électroménager
Le moment de préparer son repas, peut aussi être un moment d’économie d’énergie. Ainsi, poser un couvercle sur les casseroles permet à l’eau d’être en ébullition trois fois plus rapidement. Dégivrer son congélateur permet également de faire baisser la facture. Concernant votre frigo, il s’agit de bien régler sa température, entre +4 et +5 °C et le congélateur à -18 °C. Pensez à couvrir les liquides et les légumes, car l’évaporation ajoute à la charge de travail du compresseur et donc consomme plus d’électricité pour maintenir la bonne température.

Éclairage
Privilégiez les lampes à Led. Elles consomment peu d’électricité et durent plus longtemps, jusqu’à 40 000 heures. S’il reste chez vous des lampes halogènes, n’hésitez pas à les remplacer pour faire des économies d’énergie. Depuis septembre 2018 elles ne se trouvent d’ailleurs plus dans le commerce. Au quotidien, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter, comme bien sûr éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, profiter au maximum de la lumière naturelle, adaptez les sources lumineuses à vos usages, préférez l’éclairage direct, utilisez des abat-jour clairs qui laissent mieux passer la lumière. ν

Renseignements

Plus d’informations sur ademe.fr


Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.