[FAMILLES] La médiation, trouver des solutions ensemble

Icone représentant deux vagues blanches
Contenus associés

 

Entre le conseil conjugal et familial et la procédure judiciaire, la médiation familiale est l’occasion de résoudre un désaccord sans avoir à solliciter la justice. Elle s’adresse à tous les membres d’une famille en situation d’incompréhension, de rupture de communication voire de conflits. 

« Les séances ont pour but d’aider les personnes à réfléchir et leur permettre de prendre une décision par elles-mêmes afin de sortir de l’impasse », pose Dalila Mesbahi, médiatrice familiale. Le centre socioculturel du Forum a signé une convention avec le groupement associatif Cithea pour mettre en place des permanences hebdomadaires animées par Dalila Mesbahi, et accompagner les Villeneuvois.

Des échanges confidentiels

À l’issue d’un premier entretien préalable gratuit, la professionnelle peut proposer un programme de 3 à 7 séances, d’une durée d’1h30 à 2 heures chacune, dans le but d’atténuer les tensions ou de parvenir à un protocole d’accord homologué par le juge des affaires familiales. Cette dernière peut réorienter les usagers vers d’autres formes d’accompagnement telle que la thérapie familiale. 

En médiation familiale l’échange en présence d’une personne tierce, placé sous le sceau de la confidentialité, porte souvent ses fruits. « Je prends le temps de bien reformuler les paroles de chacun. Les mots sont très importants pour arriver à s’écouter et se comprendre », souligne la linguiste de formation, qui tient également des permanences à Vitry-sur-Seine et à Évry… Après avoir exercé 30 ans en tant que formatrice en insertion professionnelle, Dalida s’est tournée vers la médiation familiale et a décroché son diplôme d’état. « En tant que formatrice, j’ai rencontré beaucoup de parents en situation de divorce, des familles recomposées qui doivent s’organiser avec leurs enfants ou beaux-enfants… Cela m’a donné envie de les aider. » 

Retrouvez la suite de l’article dans le Villeneuve magazine de février, distribué ce vendredi 18 février.

Renseignements
Premier entretien préalable gratuit. Une partie du programme est financée par la CAF, le reste à charge varie selon les ressources de chacun des participants. 

Sur rendez-vous uniquement, contacter le Forum au 01 45 97 79 20. 
Permanences tous les mercredis, de 9h30 à 18h, au Forum, 59 rue du Docteur-Calmette. Possibilité de se rendre au Pôle communal du Bord de l’eau, 67 ter rue Paul-Bert, sur demande. 

Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.