Promesse tenue depuis 2001, le taux communal de la taxe foncière n’augmente pas, malgré une situation budgétaire toujours plus contrainte pour la ville.
Cette année encore, le taux communal des impôts locaux fonciers n’augmente pas. « C’est une règle à laquelle la municipalité ne déroge pas, malgré un contexte financier de plus en plus difficile, avec notamment l’explosion des prix et de la facture énergétique, qui pèse dans le budget de la ville. Pour autant, il nous apparaît inconcevable d’impacter le budget des Villeneuvois, dont l’inflation frappe durement le pouvoir d’achat », précise le maire, Didier Gonzales.
Si la taxe foncière augmente, ce n’est pas du fait de la collectivité. Cette hausse a plusieurs raisons. Elle s’explique tout d’abord par la revalorisation, par l’État, de la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué et qui sert de base au calcul de la taxe foncière. Elle atteint cette année 7,1 %, ce qui constitue la plus forte hausse en près de quarante ans, et s’applique à toutes les communes françaises, sans exception. La valeur locative étant indexée à l’inflation, elle se retrouve donc en forte augmentation suite à la suppression de la première et à la hausse de la seconde. Le produit de la taxe foncière s’explique ensuite par la hausse d’autres taux, comme celui des ordures ménagères. Celle-ci a été votée par l’Établissement public territorial EPT 12, auquel est rattaché Villeneuvele- Roi, contre l’avis de l’équipe municipale de Villeneuve-le-Roi.
À VOIR AUSSI :