Vendredi 31 mai, Éva, Ayoub, Léonard et Enzo, en classe de 4e au collège Jules-Ferry, ont remporté le concours d’éloquence organisé par le Val-de-Marne, à l’Hôtel du Département.
Pour cette première édition, les quatre collégiens de 13 et 14 ans se sont illustrés en finale. Pendant trois minutes minimum, ils ont prononcé un discours devant le jury traitant de l’égalité entre femmes et hommes dans le sport et du sport en équipe. Une victoire qui résulte de plusieurs mois de travail.
UN SOUTIEN COLLECTIF
C’est un projet de classe, encadré par Madame Triandafyllo, professeur de français, et soutenu par le principal de l’établissement, Monsieur Rivière, qui a porté les jeunes jusqu’à cette finale. Tous les élèves de la classe se sont investis. « Ils ont tous proposé un texte et nous avons sélectionné ceux dont les discours correspondaient le plus au thème « sport et engagement » choisi par le Département », explique Monsieur Rivière. C’est avec l’association Eloquentia que les quatre collégiens ont pu préparer leur pas- sage. « Cela nous a vraiment aidé, car on a appris à bien se tenir, à regarder les personnes à qui on s’adresse, à avoir les bonnes intonations », confie Éva. « C’était stressant au début, mais on s’est habitué à parler en public », ajoute Ayoub.