Depuis le 2 novembre 2020 et les dernières annonces gouvernementales, les enfants doivent porter un masque à l’école dès la classe de cours préparatoire (CP).
Pour accompagner les familles villeneuvoises, la Municipalité va fournir deux masques par enfant. La distribution est effectuée par le Maire, Didier Gonzales, et les élus, le vendredi 6 et le lundi 9 novembre, dans chaque classe des écoles élémentaires de la Ville.
Une fois de plus, une solidarité sans faille s’est mise en place. Des agents municipaux se sont mobilisés pour réaliser l’impression et le flocage des masques, au logo de la ville, et leur conditionnement. En tissu, ils répondent à de meilleurs critères économiques et écologiques que les masques chirurgicaux. De qualité supérieure, ils peuvent supporter 120 lavages.
Pour rappel, le port du masque est obligatoire à l’école élémentaire dans les espaces clos (notamment les salles de classe), ainsi que dans les espaces extérieurs, sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité : prise de repas, pratiques sportives, nuit en internat, etc.
Si le masque est désormais obligatoire à l’école, un enfant de moins de 11 ans n’est pas tenu de le porter dans ces différents cas :
- A l’extérieur (dans la rue, sur le trajet de l’école, les parcs, les jardins, sur les plages ou les plans d’eau) même dans les zones où il a été rendu obligatoire par un arrêté préfectoral, car cette obligation ne concerne que les plus de 11 ans.
- Dans les transports en commun.
- Dans les lieux clos, notamment les magasins, les administrations, les marchés couverts.