Chargé de la gestion des déchets, le Grand-Orly Seine Bièvre soutient la pratique du compostage. Avec pour objectif de réduire la production de déchets, à l’horizon 2025, de 40kg par an et par habitant et de 30% pour les seuls déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, restes d’origine végétale, marc de café, fleurs fanées…
Vous n’avez pas de jardin ? Vous vivez en appartement, mais vous souhaitez vous lancer dans le recyclage de vos déchets biodégradables ? Vous souhaitez agir avec vos voisins ? La solution : une mini-station de compostage dans votre résidence. C’est le compostage partagé qui permet d’agir en faveur de l’environnement, tout en créant du lien social.
Le compostage est un processus biologique naturel de transformation de la matière organique en un produit stabilisé, semblable à du terreau, permettant d’enrichir le sol. L’engrais naturel ainsi obtenu peut ensuite être utilisé pour les plantes, pots de fleurs, jardinières.
Le Grand-Orly Seine Bièvre vous accompagne gratuitement pour mettre en place votre projet de compostage en pied d’immeuble : fourniture des composteurs, aide à la communication, accompagnement par un maître-composteur. Pour vous engager dans cette action, et contribuer ainsi à la valorisation des déchets, il vous suffit de faire la demande par mail, à reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr
Pour pouvoir installer un composteur partagé, votre résidence doit disposer d’un espace disponible de 15 m2. Parlez-en à vos voisins pour concrétiser plus rapidement votre projet ! Une fois la demande envoyée, le composteur peut être livré dans un délai de 1 à 2 mois.
Le Grand-Orly Seine Bièvre est chargé de collecter et valoriser les déchets, et d’en réduire la production sur les 24 communes de son territoire. Ses actions sont inscrites dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), avec comme objectifs prioritaires réduire les déchets organiques, favoriser les pratiques autour du réemploi et du partage, favoriser la consommation responsable, être exemplaire en matière de prévention des déchets, mieux communiquer sur la prévention des déchets et mobiliser les acteurs économiques.