Depuis fin mars, quatre cabinets d’architecture planchaient sur les esquisses du nouveau marché. Deux mois plus tard, le jury s’est prononcé et a désigné le lauréat du concours. Découvrez les images du futur marché.

C’est une métamorphose complète qui va s’opérer pour le marché de la Faisanderie. Parmi les quatre cabinets d’architecture retenus, le jury, composé d’élus représentant l’ensemble du conseil municipal, de techniciens et d’architectes, a choisi le projet du cabinet K-Architectures. Il a proposé le projet s’inscrivant le mieux dans la rue commerçante, emblématique de notre coeur de ville, en préservant un esprit de convivialité et de partage.
Un style néo-Baltard
Ce nouveau marché a été pensé pour se fondre dans l’esprit du centre-ville et sera construit en retrait de l’artère commerçante, ce qui permettra d’aménager une place «coeur de village » à son entrée, mais aussi d’avoir du recul pour admirer sa nouvelle façade tout de verre et de bois. Le bâtiment est inspiré de l’esthétique des halles du XIXe siècle.
L’architecture a été néanmoins modernisée par une charpente en bois et de nombreuses vitres sur toute sa surface. Elles apportent de nombreux points d’entrée lumineux, afin que tout l’intérieur du marché soit baigné de lumière. Ces nombreuses vitres permettent également de créer un endroit ouvert, donnant vue sur l’extérieur. Les différents stands du futur marché sont organisés autour d’une grande allée centrale, qui dessert les différents îlots. Cette nouvelle disposition permet une organisation claire et fonctionnelle des espaces intérieurs. Une certaine flexibilité sera possible avec l’intégration d’un dispositif permettant de moduler la capacité de la halle.
Un espace de convivialité sera présent à l’entrée du marché, depuis le parvis. C’est également à cet endroit que se situera l’espace mairie, où vous pourrez retrouver tous les dimanches, les élus pour échanger avec eux. La toiture a été pensée pour qu’en cas de grosses chaleurs, cela n’engendre pas de températures élevées au sein du bâtiment. Le projet a également été pensé pour favoriser la ventilation naturelle et la gestion des eaux pluviales.
Un restaurant en mezzanine
Le futur marché comprendra un point de restauration, installé en mezzanine. Il offrira une vue plongeante sur les étals du marché. Il bénéficiera de sa propre entrée depuis l’espace public. Ce lieu de rencontre permettra de faire vivre ce bâtiment, même en dehors des jours d’ouverture du marché. Cet ensemble sera complété par un parking souterrain sur deux étages. Son entrée se fera du côté de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier. Plus de 200 voitures pourront se garer dans les deux sous-sols. Le précédent projet de rénovation de la halle villeneuvoise n’avait pu voir le jour, les études ayant démontré que la structure avait trop souffert des incendies de 1980 et 1995. Aujourd’hui, la sélection du projet final marque une nouvelle étape dans la reconstruction du marché. L’objectif de ce nouveau bâtiment et de ces nouvelles fonctionnalités, est de faire de ce lieu plus qu’un simple lieu commerçant, mais un endroit de vie pour tous les Villeneuvois. Courant 2026, cette grande halle du marché de la Faisanderie sera un lieu de retrouvailles, de partage et de convivialité, à l’image de la ville.