Le maire, Didier Gonzales, élus locaux, associations de riverains et habitants se sont mobilisés samedi 15 octobre pour défendre leur cadre de vie. Contre les nuisances aériennes (bruit et pollution de l’air) causées par les avions. Le rendez-vous était donné à l’aéroport d’Orly.
Nous aussi on peut faire du bruit !
Tel était le mot d’ordre donné aux manifestants, venus nombreux défendre leur cadre de vie, devant l’aéroport d’Orly. Le constat est le suivant, le trafic aérien a augmenté de 7 % durant l’été 2022, par rapport à l’été 2019, période record avant la crise du Covid. Le couvre-feu n’est pas respecté. Il y a également eu 35 dépassements entre septembre et juillet, alors que le trafic doit s’arrêter à 23h30.
Des revendications fortes
Cette manifestation a eu pour objectif de faire entendre les revendications portées depuis de très nombreuses années par les élus locaux, les associations de riverains et habitants, las de cette situation. Sont demandés un couvre-feu de 8 heures consécutives, pour se rapprocher des heures de sommeil préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé, le respect des 200 000 mouvements d’avions, ainsi que la limitation des avions gros-porteurs et le renforcement de l’aide à l’insonorisation.