
Alors que le cancer du sein est le plus fréquent en France et la première cause de mortalité par cancer pour la femme, le dépistage reste encore trop peu répandu.
Ainsi, depuis les années 80, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein avec l’opération Octobre Rose. La Ville s’associe à cette manifestation nationale en organisant des animations pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer qui permettront d’aider la recherche et accompagner les malades. Il s’agit également de favoriser les démarches de dépistage grâce à une campagne d’information et de sensibilisation.
Cette année encore, un programme varié a été concocté par les services municipaux : concert des professeurs du conservatoire, marche dans la ville, nocturne à la piscine, repas festif ou encore dépistage réalisé au centre d’imagerie médicale. L’information sera de mise également avec un quiz organisé par le Forum ou encore diverses actions de prévention. Des lieux du centre-ville se pareront de rose et les agents municipaux organiseront aussi une campagne de sensibilisation.