Plan de sobriété communal en action !

Icone représentant deux vagues blanches
Contenus associés

La facture énergétique de la Ville pourrait passer de 1 à 8 millions d’euros. Déjà engagé en partie, le plan de sobriété va être accéléré et renforcé.

Parmi les objectifs à atteindre pour faire du plan communal de sobriété une réussite, il y a l’achèvement de la modernisation de l’éclairage public. Initié en 2019, le Marché public de performance énergétique (MPE) a pour objectif de réduire de 70 % la dépense énergétique. Cela passe par l’installation d’une nouvelle génération de lampes : Leds et connectées. 2 700 points lumineux vont ainsi être remplacés dans les différents quartiers de la ville. La Ville tentera d’achever ce programme pour l’automne 2023, au lieu de 2024. Avec une hausse spectaculaire du prix de l’électricité, la Municipalité a décidé de réduire les plages horaires des illuminations de Noël, installées dans la ville. Dans un souci d’économie d’énergie pour les Villeneuvois, le concours des maisons illuminées n’aura pas lieu cette année.

Bâtiments publics : optimiser la consommation
Les travaux des toitures des écoles Paul-Painlevé et Jean-Moulin, du gymnase Jules-Ferry et de l’Hôtel de ville ont été réalisés. Le renforcement de l’isolation des équipements sportifs est à présent accéléré, comme à la piscine municipale et au gymnase Anne-Frank. Des études seront menées sur tous les équipements publics pour optimiser leur valeur énergétique. La consommation des bâtiments publics est regardée de très près. Des actions pour étudier les besoins précis dans chaque pièce seront menées. Il a été décidé de réduire la saison de chauffe, qui débutera après les vacances de la Toussaint et se terminera à Pâques. Les températures seront aussi abaissées selon les normes édictées par l’état.

L’installation de panneaux solaires est également à l’étude, comme sur le toit du futur marché, afin de déterminer si leur déploiement serait judicieux. Avec des prix en très forte augmentation d’électricité et de gaz, les communes ont des marges de manœuvre de plus en plus limitées pour satisfaire les services à la population. Pour éviter de sacrifier des services, les maires du Val-de-Marne se mobilisent via une pétition pour alerter l’état et les parlementaires sur cette situation préoccupante. Ils demandent que le bouclier tarifaire soit appliqué aux communes et que la situation soit réexaminée avec sérieux, en concertation avec les élus. Une lettre d’information a été distribuée dans les boîtes récemment, permettant à chacun de faire entendre sa voix par le biais d’une pétition.

Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.