Adopté par le Conseil municipal, le 9 juin dernier, le schéma directeur « Nature en ville » prévoit un plan d’actions pour développer les espaces verts, protéger la biodiversité et renforcer la place du végétal dans la ville.
Villeneuve-le-Roi est très bien doté en espaces verts avec 350 000 m2. Grâce au Plan vert, la Ville souhaite cultiver son « esprit village » où le volet environnemental fait partie prenante du projet municipal. Assurer et fortifi er la trame verte et bleue et favoriser la biodiversité apparaissent essentiels pour pérenniser la qualité de vie villeneuvoise. La commune possède un très beau patrimoine naturel et végétal, avec un ratio de près de 17 m2 par habitant, supérieur aux 10 m2 recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. On dénombre également la présence de 14 600 arbres et 156 arbres remarquables. Il y a donc 0,7 arbre par habitant, ce qui place notre commune en bonne position dans le Val-de-Marne.
DE NOMBREUX PROJETS
L’un des axes de ce Plan vert est de réaliser des connexions entre les Bords de Seine et le tissu urbain, en y développant des zones de calme, où la nature est préservée et même développée. L’objectif est de décliner sur le même modèle que le parc du Bord de l’eau, six nouveaux parcs dans ce quartier avec, entre autres, une coulée verte au Pôle communal, un parc à Paul-Bert, un parc du pont, de 7 800 m2 en valorisant une friche et un parc sur l’avenue le Foll de 4 400 m2.
Un Espace naturel sensible, sur l’avenue du Front de Seine, offre un bel écrin de verdure de 8,2 hectares. Un projet d’extension est à l’étude pour inclure la totalité de la presqu’île entourant l’actuel périmètre de l’ENS. Parmi les objectifs à atteindre, la désimperméabilisation et la végétalisation des espaces publics est prévue. La plantation d’arbres est aussi l’un des projets phares de la Municipalité, ainsi que le déploiement de trois nouveaux sites de refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).