[Journées du patrimoine] Plongez dans l’histoire locale

Icone représentant deux vagues blanches
Contenus associés

Deux jours pour plonger dans l'histoire locale

Croisière sur la Seine, visite du refuge de biodiversité et cinéma figurent parmi les nouveautés proposées par la Ville à l’occasion des Journées du patrimoine des samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Tous les ans, les excursions sur la darse rencontrent un vif succès.

Face à l’intérêt croissant des Villeneuvois pour les visites de la darse en bateau, la Ville a souhaité innover en proposant pour la première fois une croisière sur la Seine depuis Paris jusqu’à Villeneuve-le-Roi, en partenariat avec l’entreprise Cemex et l’association Dans le sens de la barge. Une balade fluviale de 15 km, à bord du bateau Le canotier, commentée par plusieurs conférenciers parmi lesquels Laurent Despierres, conseiller municipal à l’histoire et au patrimoine. L’idée est d’explorer le paysage de la Seine par le prisme des sous-sols, retraçant ainsi l’histoire de l’entreprise Morillon-Corvol et celle du fleuve, entre sédiments et batellerie. À l’ère industrielle, l’exploitation de ressources autour et grâce au fleuve a longtemps éloigné les riverains de la Seine. Cette vallée qui évolue de façon considérable ces dernières années, sera décryptée via son histoire et son paysage, du macro au micro, des ères géologiques jusqu’à l’anthropocène. La croisière s’achèvera par la visite des Chantiers de la Haute-Seine à Villeneuve-le-Roi, après plus de 2 heures de navigation. Les places sont limitées à 40 visiteurs, sur inscription.

Les traditionnelles visites de la darse demeurent au programme des Journées du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre. Sur ces larges bassins sauvages en bordure de Seine, hérons, cormorans, libellules et martins-pêcheurs surprennent les participants de ces excursions. Embarquement au coeur d’une faune et d’une flore exceptionnelles depuis les quais de Seine, avec des départs à 10h, 11h, 13h, 14h et 15h, sur réservation.

Le cinéma participe aux Journées du patrimoine avec la projection du film « Notre-Dame brûle », long-métrage dramatique réalisé par Jean-Jacques Annaud, sur l’écran de l’Espace culturel, samedi 17 septembre, à 20h. Une séance offerte par la Ville aux personnes préalablement inscrites, les places se retirent à l’Espace culturel. Dans le hall du bâtiment, le public pourra découvrir les clichés du photographe amateur yerrois Denis Perez, inspiré par les prises de vues sur le vif et les lumières de la ville, des photos en noir et blanc et couleurs de Paris (lire page 32). À découvrir samedi 17 septembre, vernissage à 11h, exposition ouverte jusqu’à 17h.

Autre nouveauté de ces Journées du patrimoine 2022 : la visite guidée de la zone refuge de biodiversité située au fond du parc de la mairie, créée en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Dimanche 18 septembre, deux créneaux sont proposés au public, à 15h et 16h pour une visite commentée par Jean-Marie Simon, adjoint au maire chargé de la Nature en ville, de l’environnement et des espaces verts. Attention, il ne sera possible d’accueillir que 10 personnes par visite, sur réservation.

Enfin, l’église du Haut-Pays ouvrira ses portes aux visiteurs. L’occasion d’admirer son harmonium à trois claviers et deux sculptures en marbre réalisées par l’artiste Auguste Clésinger. Entrée libre, de 14h à 17h.

Réservation et renseignements
auprès de l’Espace culturel au 01 49 61 92 40.

Feuilletez le programme

Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X