[Santé] La ville agit pour renforcer l’offre de soins

Icone représentant deux vagues blanches
Contenus associés

Villeneuve-le-Roi opère pour attirer des professionnels de santé.

Les déserts médicaux ne sont pas l’apanage des campagnes. En zone urbaine, la baisse du nombre de soignants est confrontée à l’accroissement de la population. Afin de contrer la tendance et de garantir l’accès aux soins pour tous, la Ville multiplie les initiatives et partenariats avec les soignants, les structures, les pharmacies et les laboratoires. Le soutien et l’accompagnement de la Ville ont notamment permis de conserver le centre de radiologie en ville, de favoriser la création de nouvelles consultations médicales au 3e étage du Pôle communal et d’envisager l’arrivée de professionnels paramédicaux en cœur de ville.

Bloc de bois disposé à la main avec icône médicale de soins de santé

La Ville réalisera cette année un diagnostic pour recueillir les données sociales et les besoins des Villeneuvois. Ceci afin de pouvoir définir des actions prioritaires en adéquation avec les attentes des Villeneuvois et de les coordonner avec l’ensemble des acteurs locaux de la santé. C’est l’objet du premier Contrat local de santé entrepris par la Ville et qui devrait être officialisé sous la forme d’une convention avec l’Agence régionale de santé (ARS) courant 2023.

« Afin de garantir l’égal accès aux soins pour tous les habitants, nous travaillons en étroite coordination avec les professionnels de santé. Nous avons appris à collaborer pendant la crise sanitaire avec la mise en place de campagnes de vaccination. Cette proximité aide à conjuguer nos efforts pour maintenir une offre de santé qualitative et diversifiée au plus près des Villeneuvois », assure le maire Didier Gonzales. Ce dossier présente un check-up de la santé à Villeneuve-le-Roi et donne à voir les projets en cours.

Une offre de santé mieux répartie et labellisée

En 2018, l’Agence régionale de santé classait la commune en Zone d’intervention prioritaire (ZIP) à l’instar des villes voisines d’Orly ou d’Ablon-sur-Seine.

En mars 2022, Villeneuve-le-Roi basculait en « ZIP+ », tout comme les villes du secteur. Derrière cette nouvelle classification se cache une situation préoccupante. « C’est le seuil maximal au niveau des déserts médicaux. Le nombre de médecins généralistes dans la commune et ses alentours continue à se réduire, avec beaucoup de départs et pas ou peu d’arrivées », analyse Sonia Zepka, kinésithérapeute à Villeneuve-le-Roi et coordinatrice du réseau de soins primaires. Ce classement a pour corollaire des aides financières destinées à inciter de nouveaux praticiens à s’installer sur la commune.

FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX DE LA SANTÉ

Pour construire un maillage territorial de santé cohérent avec une prise en charge globale du patient et la participation de professionnels de différentes spécialités, un projet de Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a été initié en 2019. Puis, « la crise sanitaire a ralenti et accéléré sa mise en place. Cette structure s’est construite dans l’action. En pleine crise sanitaire et pénurie de vaccins, nous avons réussi un événement rare en mettant à disposition des Villeneuvois plus de 2 000 doses grâce à une collaboration avec l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, les acteurs locaux de santé, le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, (CHIV) la Ville de Villeneuve-le-Roi dont Martine Thuillier, alors responsable du Forum », retrace son président André Tardieu, docteur villeneuvois. Baptisée « Octav », cette communauté couvre les communes d’Orly, Choisy-le-Roi, Thiais, Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi et a pour objectifs d’aider les patients à trouver des médecins traitants, d’améliorer la prise en charge des soins non programmés, de développer la prévention avec des campagnes de dépistage par exemple et d’organiser des parcours de soins pluriprofessionnels. Des partenariats avec l’Institut Gustave Roussy, le CHIV et le groupe hospitalier de santé mentale Paul Guiraud sont notamment envisagés. La CPTS devrait être officialisée courant 2023. 

La Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), délivrant des soins labellisés à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, repose « sur une dynamique locale pour proposer du « sur-mesure » aux patients . L’absence d’une MSP à Villeneuve-le-Roi nous a par exemple mis en défaut pour organiser les campagnes de vaccination pendant la crise sanitaire car nous n’avions pas de structure labellisée, ce qui nous a poussés à nous organiser », commente Sonia Zepka. Entre 2020 et 2022, la Ville en association avec des médecins indépendants, ceux du cabinet médical du Haut-Pays, des infirmiers, la pharmacienne Virginie Ravanel, des secouristes de la Fédération française de sauvetage et de secourisme ont travaillé ensemble pour organiser au plus vite des vaccinations et protéger les Villeneuvois du Covid-19. « Grâce à des campagnes éphémères, des accompagnements pour se déplacer au centre de vaccination, des créneaux de vaccination au Forum et des injections proposées au sein des résidences séniors, près de 2 200 doses de vaccin ont ainsi pu être délivrées », résume Béatrice Collet, adjointe au maire déléguée à la santé.

UNE MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE

Confrontés à un manque d’espace pour réaliser leur projet, les soignants ont accepté la proposition de la Ville de disposer des locaux neufs au 3e étage du Pôle communal. La MSP « Mikado» reposera ainsi sur deux antennes. La première au cabinet médical du Haut-Pays, la seconde aménagée au 3e étage du Pôle communal, avec des professionnels de santé qui viendront y assurer des consultations au plus près des patients résidant à proximité du quartier du Bord de l’eau.

« La MSP concentre une équipe pluridisciplinaire de 25 professionnels : médecins, infirmiers dont Infirmier en pratique avancée (IPA), kinésithérapeutes, auxiliaires médicaux (psychologues, ergothérapeutes, diététicienne…), dentistes, orthophonistes… Elle compte dans la cartographie des centres des soins mis en place par l’ARS auprès de la population. À ce titre, nous sommes en lien avec l’Université Paris Est-Créteil (Upec) pour accueillir des stagiaires et des internes. Accueillir des étudiants en santé permet de donner envie aux jeunes professionnels de s’installer en ville. Qui plus est avec une belle dynamique d’équipe », analyse Marion Courtin, médecin villeneuvois. 

DES CONSULTATIONS AU PÔLE COMMUNAL
(Ouverture courant printemps 2023)

Les habitants du Bord de l’eau pourront venir au 3e étage du Pôle communal pour consulter des soignants. Une hôtesse d’accueil est en cours de recrutement, un site internet consacré à la MSP « Mikado“ est aussi envisagé. De nouvelles activités tels que les ateliers de prévention santé et thérapeutiques devraient également être mises en place progressivement. Cette évolution a pour objectif de renforcer la coordination et la qualité des soins pour les patients.

« Grâce à nos nouveaux locaux, la MSP « Mikado » est déjà en capacité d’accueillir de nouveaux professionnels de santé : un médecin généraliste avec l’arrivée du docteur Leïla Mansouri depuis le 1er février ainsi qu’une Infirmière en pratique avancée avec l’arrivée de Stéphanie Foucart. Ce que nous espérions en créant cette MSP est déjà en train de se produire », relève Sonia Zepka.

En fonction depuis 10 ans à Villeneuve-le-Roi, en tant que remplaçante du docteur Chauveau, où elle a déjà une patientèle bien établie, Leïla Mansouri a trouvé un réel intérêt à rejoindre la MSP. « Travailler en équipe est toujours très intéressant et le fait de pouvoir également collaborer avec des professionnels paramédicaux tels que des infirmiers et des kinés est un vrai plus ». La médecin généraliste sera également amenée à se rendre au 3e étage du Pôle communal pour des consultations.

RENSEIGNEMENTS et PRISE DE RENDEZ-VOUS
S’adresser au secrétariat du cabinet médical du Haut-Pays au 01 45 97 41 19. 

Dossier [Grand Angle] « PRIORITÉ SANTÉ »
Villeneuve magazine n°181

Villeneuve magazine N°181

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

En validant cette inscription, j’accepte que la Ville de Villeneuve-le-Roi mémorise et utilise, via la plateforme MailChimp, mon adresse email dans le but de m’envoyer toutes les semaines sa lettre d’informations et je sais que je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter. Consultez la Politique d’utilisation des données.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Réagir à un article

Exprimez votre opinion
  • Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

En validant cette inscription, j’accepte que la Ville de Villeneuve-le-Roi mémorise et utilise, via la plateforme MailChimp, mon adresse email dans le but de m’envoyer toutes les semaines sa lettre d’informations et je sais que je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter. Consultez la Politique d’utilisation des données.