Les températures rigoureuses de l’hiver ont abîmé de nombreuses routes. La municipalité a lancé une première campagne pour combler les trous dans la chaussée.
Avec ses très nombreuses rues, l’entretien de la voirie est une priorité pour la municipalité. C’est un vrai défi, car Villeneuve-le-Roi compte environ 60 kilomètres de voirie, soit 3 mètres par habitant. La longueur de la voirie de la Ville est donc très élevée. Les services techniques sont particulièrement attentifs à l’état de la chaussée, et d’autant plus en sortie d’hiver. Cette fin de saison est particulièrement propice à la formation de trous sur la chaussée.
Une situation que connaissent de nombreuses communes. En cause, des températures très douces en décembre, puis des épisodes de grand froid en janvier et février. Les infiltrations d’eau entre l’asphalte et la fondation de la route, suivies par des températures négatives qui font geler l’eau, exerçant une pression sur la couche supérieure, suivi d’un dégel rendent la chaussée moins résistante aux charges. L’effet d’une circulation soutenue, en particulier les poids lourds, finit par affaiblir le revêtement de l’artère. Ainsi endommagée, la surface se brise au contact des pneus et une partie des enrobés est enlevée au passage des véhicules, ce qui forme les nids-de-poule.
Afin de remédier à cette situation, une nouvelle campagne pour les combler est lancée. Elle est possible grâce à des températures désormais plus clémentes. C’est une entreprise mandatée par la Ville qui se charge de reboucher les trous de la route. Une vingtaine de rues vont ainsi être traitées. La rue des Vœux-Saint-Georges et l’avenue de la Haute-Seine ont été les premières artères à être réalisées. À suivre,les rues Jean-Pierre Timbaud, les voies de Seine, le chemin latéral, les avenues Paul Painlevé et Aristide Briand ou bien encore les places Gounod et Albert Sarraut. Une seconde campagne sera aussi réalisée à partir de début mars.