La santé est un élément fondamental du bien vivre à Villeneuve-le-Roi. Le Conseil municipal du 7 décembre a ainsi adopté à l’unanimité un plan d’actions défini après une phase de diagnostic et qui aboutira à la signature d’un contrat local de santé avec l’ensemble des partenaires.
Depuis la pandémie du Covid-19, qui a montré la nécessité pour l’État de s’appuyer sur les acteurs locaux de santé, la Ville a souhaité s’impliquer de manière plus pérenne auprès des professionnels de santé. Cette collaboration se fait entre autres avec la Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS OCTAV), la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Mikado, ainsi qu’avec l’Agence régionale de santé (ARS).
L’objectif : remédier à la situation de « désert médical », qui touche Villeneuve-le-Roi, comme de nombreuses villes partout en France.
UN DIAGNOSTIC ET DES SOLUTIONS
Le diagnostic local de santé, qui permet d’élaborer le contrat local de santé, a identifié plusieurs enjeux, parmi lesquels soutenir l’installation de nouveaux professionnels de santé, leur offrir des conditions d’exercice favorables, poursuivre le maillage territorial, mettre en place des actions de prévention avec des accès aux dépistages, et favoriser l’adoption de bonnes pratiques alimentaires et une activité sportive.
DE NOUVEAUX PRATICIENS
La municipalité répond à ces enjeux, notamment grâce à la location du 3e étage du Pôle communal à la MSP Mikado. Désormais, une nouvelle offre de santé est disponible dans le quartier du Bord de l’eau, grâce à des permanences médicales. De nouveaux professionnels de santé ont intégré l’équipe de la MSP villeneuvoise, avec un nouveau médecin généraliste, une infirmière en pratique avancée (IPA) et trois kinésithérapeutes. La municipalité a également agi pour garder sur son territoire le cabinet de radiologie, en proposant un local plus grand. Une première action de prévention a eu lieu mi-novembre avec Parlons santé, sur la prévention du cancer du sein, de la prostate et le mois sans tabac.
Réunion publique sur le contrat local de santé :
vendredi 12 janvier 2024 (14h-16h et 18h-20h) au Forum. Téléphone : 01 45 97 79 20