Covid-19 : archives avril 2020

Icone représentant deux vagues blanches
Covid-19 : archives avril 2020

Covid-19 et les vaccinations : desinfox !

▪️Visières : dédiées aux personnels soignants, paramédicaux, commerçants et toutes personnes les plus exposées. En cas d’oublis, merci de contacter la Ville.
▪️Masques : plus de 5400 inscrits qui seront livrés progressivement. 137 couturiers et couturières bénévoles, 25 élus et agents municipaux sont mobilisés. 3645 masques déjà livrés aux Villeneuvois. La livraison prend du temps et demande une logistique importante. Patience.
▪️Pour obtenir un masque : s’inscrire en cliquant ici 
ou par téléphone auprès du Guichet unique
au 01 49 61 42 42.
Les masques seront livrés à domicile.
▪️Après les masques et les visières, nous fabriquons des protections pour les guichets d’accueil du public dont voici le prototype.

Covid-19 et les vaccinations : desinfox !

NON, la vaccination des enfants n’est pas contre indiquée en période d’épidémie.
Il faut continuer à vacciner ses enfants. Ne pas les vacciner représente un plus grand risque que le COVID-19 lui-même.
Plus d’infos sur : www.sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions

Le préfet au FabLab pour mettre à l'honneur
la grande chaîne de solidarité villeneuvoise

Aujourd’hui, le maire, Didier Gonzales, a présenté le FabLab au préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun. Ce dernier a pu concrètement se rendre compte de la manière avec laquelle le lieu s’est adapté à la crise sanitaire, en associant haute-technologie et ressources humaines pour contribuer à la confection de masques et de visières.

Au cours de cette visite, le process et toute la chaîne de production ont été mis en exergue : de la conception gérée par Bachir (l’un des deux fabmanagers) jusqu’à la livraison effectuée par les élus. Mais au coeur de la solidarité, ce sont les 137 couturières et couturiers bénévoles qui rendent ce projet possible. Et comme l’a souligné le préfet en observant les produits réalisés : « le bénévolat n’est pas l’amateurisme ». Une force de frappe qui a déjà permis de coudre plus de 7000 masques en près de 10 jours.

Covid-19 et mal être

Stress? Solitude? Une application gratuite pour aller mieux !
Rendez-vous sur www.stopblues.fr

Le virus peut-il se transmettre par la fumée de cigarette ?

Non, le virus se transmet par les gouttelettes ou par contact (mains ou surfaces souillées).
Ne partagez pas votre cigarette ou votre cigarette électronique.

Un 1er mai confiné, mais avec du muguet

Cette année, la vente traditionnelle de muguet est encadrée afin de lutter contre le Covid-19.
Renseignez-vous sur les ventes autorisées.

Livraisons et retraits des commandes

Certaines livraisons et retraits de colis sont possibles dans les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public.
Vous pouvez vous déplacer pour retirer vos colis en respectant les gestes barrières.

Jeunes parents, télédéclarez la naissance
de votre nouveau-né !

Déclarer la naissance de votre enfant sur votre compte ameli : www.ameli.fr

Bureau de poste ouvert

Pour mieux vous accueillir, La Poste augmente progressivement le nombre de ses points de service ouverts ainsi que ses opérations.

Le bureau de Villeneuve-le-Roi ouvrira à partir de ce jour de 9h à 13h. Sont désormais possibles les envois de recommandés et de colis (pas plus de 10 kg et moins d’un mètre).

Des activités pour les tout-petits

Le service Petite enfance vous accompagne pendant la période de confinement et vous donne rendez-vous en début et fin de semaine sur le Facebook et le site internet de la Ville pour partager des idées d’activités éducatives et ludiques.

Aujourd’hui, un mode d’emploi pour construire un camion de pompiers et deux recettes de peinture aux bulles et de peinture alimentaire maison sans danger pour les plus petits.

Cliquez ici pour les réaliser !

Séance de Yoga 5

Pour mieux voir et élargir son champs de vision et horizon, avez-vous songé au yoga ? Elodie, de l’association BPVR, vous propose aujourd’hui une nouvelle séance de yoga sur le thème des yeux.

Message du Maire, Didier Gonzales, du 26 avril

▪️2554 demandes de masques en tissu. Plus de 130 couturiers et couturières bénévoles villeneuvois, agents municipaux et élus sont mobilisés.
▪️Pour obtenir un masque : s’inscrire en cliquant ici ou par téléphone auprès du Guichet unique au 01 49 61 42 42 ou au 01 49 61 42 03.
ou sur le marché en remplissant un formulaire.
▪️Après la distribution aux plus vulnérables, la distribution aux habitants commencera mardi.
▪️Ce week-end : distribution des visières aux commerçants. Elles sont élaborées au Fab Lab et destinées aux agents communaux et aux commerçants.
▪️La Poste : à partir de la semaine prochaine, elle gagne une heure d’ouverture : de 9h à 13h. Possibilité d’envois recommandés et dépôt de colis grâce à l’embauche d’un jeune Villeneuvois.
▪️Nettoyage de la ville : une balayeuse nettoie les rues de la ville avec la récupération de l’eau de la piscine pendant sa fermeture. Il ne faut pas déposer ses encombrants dans la rue sans avoir pris rendez-vous pour une collecte.

Message du Maire, Didier Gonzales, vendredi 24 avril

MERCI à tous ceux qui se dévouent pour faire tourner cette grande chaîne de solidarité et qui permettent la fabrication et la distribution de masques en tissu.
▪️8352 masques à constituer distribués chez les 130 couturiers et couturières villeneuvois qui s’activent tous les jours sans relâche.
▪️3394 masques déjà produits. 371 masques déjà distribués aux personnes les plus vulnérables : 60 masques à Jean-Rostand, 109 à Domitys, 86 pour les bénéficiaires du portage de repas, 116 pour les bénéficiaires de l’aide à domicile.
▪️Pour avoir un masque : s’inscrire en cliquant ici ou par téléphone auprès du Guichet unique au 01 49 61 42 42 ou au 01 49 61 42 03. Les masques seront livrés à domicile.
▪️Distribution selon des critères de priorité : âge, santé, utilisation des transports en commun, profession en contact avec le public ou avec des personnes à risque…
▪️Mi-mai : réception des masques achetés en intercommunalité.

Comment obtenir un masque en tissu ?

▪️Masques en tissu : 20 agents municipaux et élus s’occupent de préparer les kits pour 125 les couturiers et couturières bénévoles villeneuvois.
▪️Distribution des masques : elle a commencé par les personnes les plus vulnérables : 80 masques à Jean-Rostand, 109 à Domitys, et la moitié des bénéficiaires du portage de repas à domicile soit une quarantaine.
▪️Pour tous les Villeneuvois, vous pouvez obtenir un masque en tissu en vous s’inscrivant sur le site Internet en cliquant ici ou par téléphone auprès du Guichet unique au 01 49 61 42 42 ou au 01 49 61 42 03. Les masques seront livrés à domicile.
▪️Distribution selon des critères de priorité : âge, pathologie, utilisation des transports en commun, profession en contact avec le public ou avec des personnes à risque…

Le ministère du Travail et Pôle emploi lancent
la plateforme « Mobilisation emploi »

Pour répondre aux besoins de recrutements des secteurs du médico-social, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des transports, de la logistique, de l’aide à domicile, de l’énergie, des télécoms, le gouvernement vient de lancer, en lien avec Pôle emploi, cette plateforme, afin de permettre aux demandeurs d’emplois et salariés au chômage partiel qui le souhaitent, de se porter candidat dans les secteurs prioritaires.

La plateforme permet côté candidats de rechercher les offres selon le lieu de travail, le type de contrat (CDI, CDD, intérim, saisonnier) ou le temps de travail ; côté recruteurs, de déposer des offres qui viendront s’ajouter aux 8 000 offres non pourvues déjà présentes sur le site de Pôle emploi ; et côté conseillers, d’accompagner les entreprises qui le souhaitent dans la formulation de leur besoins de compétences.

Toutes les informations sur mobilisationemploi.gouv.fr

Garder un lien avec sa famille par appel vidéo

Pour garder un lien avec sa famille et ses amis malgré le confinement, la ville a installé du matériel informatique et une webcam à la résidence pour personnes âgées Jean-Rostand.

Stop aux dépôts sauvages !

Dans les conditions de confinement actuel, nous faisons appel au sens civique de chacun. Pourtant les services de la ville voient se multiplier des points de dépôts sauvages.

C’est pourquoi, nos services restent mobilisés pour sanctionner les contrevenants. La Police Municipale a identifié les auteurs des plusieurs de ces dépôts. Ils seront verbalisés et risque une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

En cette période de pandémie nous vous rappelons que les agents de la ville prennent des risques pour identifier les contrevenants et nettoyer l’espace public dégradé.

Si vous êtes témoin de ce type d’infraction, contactez la patrouille : 06 71 26 31 98

Mon ordonnance est expirée. Que faire ?

Pour éviter toute interruption de traitement :
▪️les pharmacies peuvent vous délivrer vos médicaments jusqu’au 31 mai 2020
▪️Ils sont toujours remboursés par l’Assurance maladie

Message du maire, Didier Gonzales du lundi 20 avril

▪️Marché couvert : 1200 visites hier. L’accès a été modifié pour davantage de fluidité. Il existe la possibilité aussi de passer commande pour davantage de rapidité. Retrouvez la liste des commerçants en cliquant ici.
▪️Reprise de l’école à la maison aujourd’hui : bon courage à tous les parents.
▪️Accueil de la mairie uniquement par téléphone au 01 49 61 42 42. La mairie est fermée.
▪️Masques : Commande groupée avec d’autres communes. En attendant, la solidarité des Villeneuvois s’est mise en route. Des agents communaux préparent les kits de fabrication (découpe de tissus…) et 113 Villeneuvois assemblent les pièces avec une machine à coudre pour confectionner des masques.
Déjà 300 masques ont été recueillis. Les plus vulnérables comme les séniors, les aînés inscrits au portage des repas, au maintien à domicile ou les habitants de Jean-Rostand sont équipés en priorité. Les modalités de distributions auprès de tous les habitants seront expliquées très prochainement.

Vos commerçants à votre disposition

Nos commerçants se mobilisent et s’adaptent à vos besoins. Voici la dernière liste de ceux qui proposent des pré-commandes ou des livraisons à domicile.

Atteint d'un cancer, vous vous posez des questions ?

▪️Quelles précautions prendre ?
▪️Quelle continuité de traitement ?
▪️Que faire en cas de suspicion de COVID-19 ?
▪️
L’ Institut National du Cancer vous apporte des réponses
sur www.e-cancer.fr/COVID-19/Les-reponses-a-vos-questions

Des activités pour les tout-petits

Le service Petite enfance vous accompagne pendant la période de confinement et vous donne rendez-vous en début et fin de semaine sur le Facebook et le site internet de la Ville pour partager des idées d’activités éducatives et ludiques.

Aujourd’hui, place à un atelier jardinage. Vous pouvez fabriquer de mini-serres avec vos enfants. Pour cela :
• Prendre une boîte d’œufs
• Déposer du terreau ou de la terre du jardin, planter 3 à 4 graines par compartiment.

• Arroser avec 2 cuillères à café dans chaque compartiment tous les deux jours

Et, au choix, deux recettes pour réaliser des bulles de savon :
Méthode 1 :
• 4 cuillères de produit vaisselle
• 1 cuillère de sucre en poudre
• 1 cuillère de Maïzena
• 1 verre d’eau (25 cl)

Méthode 2 :
• 4 cuillères de produit vaisselle
• 1 cuillère de sucre en poudre
• 2 cuillères de glycérine (vendue en pharmacie)
• 1 verre d’eau (25cl)

Vous êtes enceinte ?

Le suivi et l’accompagnement continuent et s’adaptent.
Toutes les informations sur solidarites-sante.gouv.fr

Message du Maire, Didier Gonzales du 17 avril

▪️Fabrication de masques en tissu : au FabLab sont découpées les pièces et préparés les kits comprenant ces pièces en tissu composant un masque, du matériel et une notice de montage. Ces kits sont ensuite répartis chez les 100 Villeneuvois qui se sont portés volontaires à la fabrication de masques.
▪️Le service jeunesse toujours mobilisé et renforcé pour aider les aînés.
▪️Carte d’identité et passeport : selon les directives de l’Etat, tous les rendez-vous doivent attendre la fin du confinement.
▪️Et toujours le contact unique de la mairie au 01 49 61 42 42

Livraison des premiers kits de fabrication de masques

Les kits de fabrication des masques (pièces de tissu découpées, cordons, notice de montage…) commencent déjà à être livrés à la centaine de couturiers volontaires. Merci à celles et ceux qui apportent leurs talents manuels à la confection de masques grand public destinés aux Villeneuvois.

Soyez vigilants sur les médicaments

En cas de symptômes, vérifier si un médicament présente un risque ou non d’aggraver vos symptômes. Soyez vigilants sur les médicaments, n’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.

Vous présentez des symptômes de COVID-19 : fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire… Rendez-vous sur covid19-medicaments.com

Le chômage partiel, comment ça marche ?

L’épidémie du Covid-19 entraîne une baisse d’activité pour de nombreuses entreprises.
Afin d’éviter les licenciements, le dispositif du chômage partiel a été modifié
Savez-vous ce que cela implique pour vos revenus ?
Faites le point avec Service-Public.fr https://bit.ly/2XnGXVS

Le Fablab au service de la chaîne de solidarité villeneuvoise

La Ville a commandé du tissu qui est découpé au FabLab du pôle communal du Bord de l’eau. Ce tissu est ensuite transmis aux 90 volontaires (personnel communal ou couturiers amateurs et bénévoles de notre ville) qui fabriqueront les masques en tissu distribué ensuite au plus grand nombre ! Un grand merci à eux.

Pour participer, inscrivez-vous au 01 49 61 42 42 ou cliquez ici !

Déclarations d'impôts : quelle est la date limite ?

Les déclarations se feront à partir du 20 avril et se termineront :
▪️entre le 4 juin et le 11 juin pour les déclaration en ligne
▪️le 12 juin pour les déclarations papier
Plus d’infos sur 👉 https://bit.ly/2R7oLfa

Message du Maire, Didier Gonzales du jeudi 16 avril

Nous sommes dans le Fab Lab qui sert à élaborer quelques visières et à découper le tissu destiné à la fabrication des masques en tissu grand public (qui obligent tout de même à respecter les gestes barrière en complément).
▪️Déjà 70 personnes se sont portées volontaires à la confection de masques en tissu.
▪️Nous élaborons des visières en petite quantié destinées uniquement au personnel soignant du centre COVID municipal.
▪️Le sport est désormais autorisé toute la journée, dans un rayon de 1 km pendant 1 h maximum.

▪️Vous possédez une machine à coudre ? Pour participer à la fabrication de masques en tissu, inscrivez vous au 01 49 61 42 42 ou en cliquant ici.

Pourquoi y-a-t-il de nouvelles contaminations,
malgré le confinement?

Le virus continue de circuler sur le territoire, mais le confinement permet de casser les chaînes de contamination. C’est pourquoi il est important de rester chez soi !

Limitation levée de la pratique sportive individuelle

Depuis le 15 avril, les déplacements liés à la pratique sportive individuelle en journée sont autorisés dans le Val-de-Marne, à l’exception des villes mentionnées plus bas.
▪️Dans ces villes, la pratique sportive individuelle reste interdite de 10h à 19h, jusqu’au 10 mai inclus.
▪️De plus, l’accès aux parcs, jardins, forêts et promenades longeant les principaux cours d’eau demeure interdit dans le département.

Message du Maire Didier Gonzales du mercredi 15 avril

Faisons face ensemble à l’épidémie de Covid-19 !
Vous savez coudre ? Vous possédez une machine à coudre ? Rejoignez l’atelier villeneuvois chargé de fabriquer des masques pour tous les Villeneuvois. 

La période de confinement vient d’être prolongée par le président jusqu’au 11 mai.

Après nous avoir dit l’inverse, il est désormais recommandé de porter un masque lors des sorties autorisées en période de confinement (courses…). Par ailleurs, à la sortie du confinement, il est fort probable que le port d’un masque devienne obligatoire.

Pour la fourniture de masques, jusqu’à présent, beaucoup de promesses ont été faites mais les résultats sont rarement au rendez-vous, ou alors dans des délais trop importants.

Une seule solution pour équiper la population villeneuvoise dans les meilleurs délais : faire preuve d’une solidarité communale en fabriquant nous-mêmes les masques à destination des Villeneuvois.

Comment ? La Ville a déjà contacté près d’une soixantaine de couturières villeneuvoises prêtes à mettre leur machine à coudre au service du bien commun. La Ville a également commandé le tissu nécessaire à cette opération. Les masques sont fabriqués au domicile de chaque volontaire, et la mairie livrera directement les pièces de couture à assembler chez vous et indiquera également le mode opératoire.

Vous pouvez renforcer les équipes de ce grand atelier solidaire en contactant le guichet unique au 01 49 61 42 42 ou en cliquant ici.

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez apporter à cette opération.
Le Maire
Didier Gonzales

Bureau de Poste ouvert aussi le samedi matin

Les services de la Poste nous informent que le bureau de Villeneuve-le-Roi sera aussi ouvert pour les retraits de colis/recommandés samedi 18 avril de 9h à 12h.

Soutien psychologique en île-de-France aux familles
et proches endeuillés par le Covid-19

Mise en place d’un soutien psychologique pour les familles endeuillées en Île-de-France :
▪️entretiens téléphoniques confidentiels et gratuits 01 48 95 59 40 (du lundi au vendredi,  10h-17h)
▪️psychotrauma.avicenne@aphp.fr

Plus d’infos sur https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/soutien-psychologique-aux-familles-endeuillees-par-le-covid-19-en-ile-de-france

Avec le Centre régional Psychotraumatisme, l’ Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS) et l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Mon enfant peut-il toujours recevoir ses vaccins obligatoires ?

Oui, il faut poursuivre les vaccinations obligatoires des plus jeunes. Elles protègent contre des virus très dangereux pour la santé des nourrissons.

Message du Maire Didier Gonzales du 14 avril

▪️Bel exemple de solidarité : le restaurant Shiva (place de la République) a livré de nombreux repas aux soignants de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges et aux policiers municipaux de Villeneuve-le-Roi-Ablon. Merci au restaurateur.
▪️Le service jeunesse continue à organiser la livraison de repas aux domicile des séniors, particulièrement touchés par la situation sanitaire.
▪️Rappel : le centre COVID-19 n’est pas un centre de dépistage. Il ne faut pas s’y rendre sans avis au préalable de son médecin ou du SAMU. Il est destiné aux cas avérés de COVID-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Les services municipaux sont très mobilisés pour aider à l’équipement de ce centre et notamment le Fab Lab.
▪️Jardins familiaux : le Préfecture permet finalement de s’y rendre même en journée pour collecter ses légumes.
▪️Le confinement doit durer jusqu’au 11 mai. N’hésitez pas à nous joindre au numéro : 01 49 61 42 42 et plus particulièrement pour réserver un créneau de relève des encombrant. Ne jetez surtout pas vos encombrants sans avoir de créneau.

La Caf reste mobilisée

pour garantir le versement des prestations et pour vous accompagner au mieux dans cette période!

Retrouvez les bonnes pratiques pour faire vos démarches :
http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/changement-de-situation/changement-familial/covid-19-les-reponses-a-vos-interrogations-sur-la-caf

Le vinaigre blanc est-il efficace contre le virus ?

Est-il efficace pour désinfecter les surfaces, les emballages alimentaires ?
Les études ont montré que le vinaigre blanc est inefficace pour se débarrasser du #COVID19

d’infos avec l’ Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire sur http://ow.ly/O3Ow50z34yw

Une édition "Pâques dans ma ville" particulière

Cette année, la traditionnelle chasse aux oeufs pour les enfants de la commune n’a pû avoir lieu. Néanmoins des oeufs ont été distribués aux personnes âgées particulièrement vulnérables et isolées en raison de la pandémie. Les bénéficiaires du maintien à domicile, du portage de repas ou les résidents de Jean-Rostand et de Domitys ont ainsi pu recevoir un petit sachet d’oeufs en chocolat confectionnés et distribués selon les préconisations sanitaires exigées par la situation actuelle.

Desinfox : L'eau du robinet reste sûre

NON, l’augmentation de la présence de chlore dans l’eau courante n’est pas due à une possible contamination par le #COVID19.
Certaines agences régionales de santé ont demandé à ce que le dosage du chlore soit augmenté pour conserver une eau de bonne qualité

Peut-on contracter le virus
au contact de surfaces contaminées ?

Le risque d’être infecté en manipulant des objets existe, mais il est faible.
▪️Ne vous touchez pas le visage
▪️Lavez-vous les mains régulièrement

Séance de yoga 3

Elodie, de l’association villeneuvoise BPVR, vous accompagne pendant la période de confinement avec une troisième séance de yoga, baptisée »Salutation au soleil ».

Chacun est invité à se prendre en photo lors de la séance et à la partager avec les autres participants.
#RestezChezVous #YogaVLR #DéfiVLR

Livraison de masques

Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi et conseiller régional, livre aux pharmacies villeneuvoises et ablonaises les masques reçus de la Région. Ils permettent d’équiper en priorité les personnels soignants, les pharmaciens qui sont en première ligne et pour les personnes malades qui se font prescrire le port du masque par ordonnance.
#restezchezvous #prenezsoindevous #sauvezdesvies #tousensemble

Jardins familiaux accessibles

Le Maire a obtenu du préfet l’autorisation pour les usagers des jardins familiaux de se rendre dans leur parcelle dans les mêmes conditions que les activités physiques autorisées (soit avant 10h ou après 19h, dans la limite d’une heure quotidienne).

Cartes postales solidaires

Pour donner du baume au coeur en ce week-end de Pâques, voici des nouvelles « cartes postales solidaires » faites par vos enfants et aussitôt adressées à nos aînés.
Continuez à envoyer vos créations à forum.villeneuve@ville-villeneuve-le-roi.fr
Merci !

Message du Maire, Didier Gonzales du vendredi 10 avril

▪️Pas d’arrêté obligeant au port du masque.
Pour autant, la Région nous fournit des masques pour protéger les personnes en première ligne notamment les personnels des pharmacies.
▪️ Les jardins familiaux : démarches en direction de la préfecture pour demander la réouverture.
▪️ Le centre COVID-19 vient d’ouvrir avec l’autorisation des médecins et de l’ARS. La Ville a fournit l’équipement. Le Fab Lab est mobilisé pour fabriquer des visières au personnel. Une dizaine de patients fréquentent déjà la structure.
=> Il faut s’y rendre que sur orientation du médecin ou du 15. Ce n’est pas un centre de dépistage.
▪️ Ramassage des ordures : panne de véhicule alors certaines rues du quartier Paul-Bert n’ont pas pu être collectées aujourd’hui. Elles le seront demain.
▪️ Suivez-nous sur le site de la ville www.villeneuve-le-roi.fr, sur notre page Facebook ainsi que sur Villeneuve le Roi ma ville !, Espace culturel de Villeneuve-le-Roi, Le Forum Villeneuve-le-Roi.

Comment réaliser son masque

Un masque barrière à plis couvre le nez, la bouche et le menton et il ne doit pas comporter de soupapes(s) inspiratoire(s) et/ou expiratoire(s). Notre choix s’est porté sur le masque qui nous paraît le plus simple à réaliser. pour un complément d’informations reportez-vous au site Afnor.org.

Pendant les vacances, pas de départ !

Les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas de déplacement dérogatoire.
Respectez toutes les mesures de confinement, indispensable à la protection de la population.
#restezchezvous #sauvezdesvies

Attention aux accidents domestiques

En période de confinement, les accidents domestiques se multiplient. Soyez prudents, ne banalisez pas les risques & surveillez vos enfants !

Message du Maire, Didier Gonzales du jeudi 9 avril

Les gestes à adopter pour faire les courses

Comment limiter la transmission du COVID-19 quand on fait ses courses ? 
Rappel des bonnes pratiques d’hygiène à adopter pour limiter la transmission du COVID-19 (et des autres maladies !)

▪️Se laver les mains avant de sortir
▪️Respecter la distance sociale préconisée : rester à 1 mètre avec les gens qui m’entourent
▪️Ne pas se toucher le visage lorsque l’on fait ses courses
▪️Se laver soigneusement les mains en rentrant à la maison
▪️Pour les produits frais, retirer les suremballages (cartons,…) quand cela est possible
▪️Nettoyer les produits frais avec un essuie-tout humide et les ranger immédiatement au réfrigérateur
▪️Pour le reste des courses, passer un essuie-tout humide quand cela est possible (conserves, bouteilles,…) et laisser de côté les produits pendant trois heures
▪️Laver les fruits et légumes à l’eau claire et essuyer avec un essuie-tout
▪️Se laver les mains soigneusement après avoir rangé les courses

Toutes les recommandations pour limiter la transmission du COVID-19 sur www.anses.fr

Épreuves et examens nationaux

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les modalités d’examen sont modifiées pour tenir compte des impératifs sanitaires, logistiques et pédagogiques.

Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

Message du Maire, Didier Gonzales du mardi 7 avril

Réouverture partielle du bureau de poste
de Villeneuve-le-Roi

En réponse à nos demandes, les services de La Poste nous informent que le bureau de Villeneuve-le-Roi rouvre ses portes uniquement pour la récupération des colis et des recommandés les matins de 9h à 12h, du lundi au vendredi.
Pour envoyer des colis et recommandés, merci de vous adresser à la poste d’Orly – 16 rue du Commerce.
Enfin, le bureau de poste de Thiais s’occupe des opérations financières (72 avenue Panhard).

Balades et jogging interdits en journée
à partir de ce mercredi

Le préfet du Val-de-Marne interdit à partir du mercredi 8 avril toute pratique physique extérieure entre 10h et 19h, pour encourager les habitants à sortir le moins possible pendant la journée.

Collecte des emballages

Les apports d’emballages trop importants par rapport à la normale conduisent l’entreprise à organiser une collecte complémentaire. Pour les riverains des rues suivantes, merci de bien vouloir déposer vos emballages ce soir (mercredi 8 avril) :
▪️Rue Molière
▪️Rue de la Paix
▪️Voie de Seine
▪️Villa du Grand Condé
▪️Villa Michel Ange
▪️Avenue du Maréchal de Turenne

Vous remerciant de votre compréhension.

Adressez par mail vos documents à la CPAM
du Val de Marne

Dans ce contexte inédit, l’Assurance Maladie du Val-de-Marne simplifie vos démarches et limite vos déplacements : envoyez par mail vos avis d’arrêt de travail en maladie, vos avis d’arrêt de travail et éléments de salaires pour un accident du travail ou une maladie professionnelle, vos feuilles de soins papier émises par les médecins généralistes et spécialistes remplaçants uniquement qui viennent en renfort des autres médecins.

Comment bien désinfecter ses fruits et légumes ?

▪️Lavez-les à l’eau claire
▪️Essuyez-les avec un essuie-tout à usage unique
N’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent

Toutes les informations avec l’ Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) sur http://ow.ly/qU6l50z34cd

Message du Maire, Didier Gonzales du lundi 6 avril

Face au Covid-19, place à la solidarité

Dans son point du jour, le maire, Didier Gonzales, l’a annoncé. Le boucher de la rue du Général de Gaulle a généreusement fait un don de denrées alimentaires. Par l’intermédiaire de Béatrice Collet, adjointe au maire à l’action sociale, ces 50 poulets ont été fournis aux établissements qui accueillent des personnes âgées et isolées (Ehpad Résidence des Vignes et Unité de soin longue durée rattachée à l’hôpital de Villeneuve-Sain-Georges).

Bravo pour cet élan de générosité !
#EnsembleContreLeVirus

Vous pouvez boire l’eau du robinet
en toute sécurité

Le Service de l’eau est un service essentiel. 
Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes du Syndicat des Eaux d’Île-de-France et de son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée.

• Retrouvez l’article complet en cliquant ici.
Consultez les derniers contrôles sanitaires des eaux.

Attestation de déplacement numérique

Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Le formulaire à remplir est disponible depuis ce matin :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

• L’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable.
• Pas de collecte des données personnelles & pas de fichier constitué.

Élimination des déchets contaminés

Respectez les consignes concernant les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile.

Ce matin, au marché de la Faisanderie

Le marché s’est tenu pour le deuxième dimanche consécutif après avoir obtenu la dérogation du préfet. Le tout dans le respect des consignes de sécurité, avec une distanciation sociale de rigueur grâce à des marquages au sol, un sens de circulation indiqué, ou encore la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie…

Séance de Yoga 2

Elodie, de l’association villeneuvoise BPVR, vous accompagne pendant la période de confinement en vous proposant de vous détendre avec une deuxième séance de yoga à pratiquer en famille, pour les enfants et adulte.

Chacun est invité à se prendre en photo lors de la séance et à la partager avec les autres participants.

#RestezChezVous #YogaVLR #DéfiVLR

Un message de réconfort

Voici quelques unes des « cartes postales solidaires » à destination de nos aînés. Continuez à envoyer vos créations à : forum.villeneuve@ville-villeneuve-le-roi.fr
Merci!

#restezchezvous #prenezsoindevous #ensemble #solidaire

Lieu d'accueil pour les vacances de printemps

Lundi prochain, « vacances scolaires oblige », l’Alsh prend le relais de l’école. 
Lieu d’accueil au nouvel accueil de loisirs Paul Bert du lundi au vendredi (sauf lundi de Pâques)
de 7h à 19h. Réservé aux enfants des familles prioritaires. Penser à apporter son déjeuner.
Adresse : 67, rue Raoul Delattre – tél. 01 49 61 19 86.

Ouverture du bureau de poste

La Poste nous informe que l’agence d’Orly fonctionnera mercredi 8 avril , jeudi 9 avril et vendredi 10 avril prochain. Préférez le matin pour vous y rendre.

Engagez-vous dans la Réserve Civique

#JeVeuxAider
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

▪️ Proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative
▪️ Aider l’une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire
>> covid19.reserve-civique.gouv.fr

La Région fournit 4000 masques à la mairie
de Villeneuve-le-Roi

Didier Gonzales réceptionne les 4000 masques à destination des services municipaux qui en ont le plus besoin comme ceux qui interviennent auprès d’un public fragile (agents sociaux de maintien à domicile, de portage des repas…).

Le marché ouvert dimanche

Vos commerçants seront là dimanche matin au marché couvert. Pour passer le moins de temps possible, privilégiez les pré-commandes (voir coordonnées des commerçants). 
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de sortie, de bien vous désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie du marché et de respecter les distances.

Les inscriptions en maternelle

Il n’y a pas de date limite pour déposer les dossiers d’inscription en maternelle. L’obligation de scolarisation dès 3 ans implique que tous les élèves seront accueillis à la rentrée. Toutefois, les parents qui le souhaitent peuvent envoyer dès maintenant leur dossier sous forme dématérialisée à l’adresse suivante : guichet.unique@ville-villeneuve-le-roi.fr
Les demandes de renseignement par téléphone sont traitées par l’agent de permanence au standard de l’accueil unique au centre administratif, du lundi au vendredi.

La réponse du Maire, Didier Gonzales,
au Maire d'Arpino, notre ville jumelle d'Italie

Message du Maire, Didier Gonzales du jeudi 2 avril

Numéro d’information unique : 01 49 61 42 42
▪️ Les collectes d’ordures et les encombrants fonctionnent comme d’habitude.
▪️ La police municipale continue sa mission et peut être appelée en cas de problème.
▪️ Il n’y a pas de dépistage systématique du Coronavirus. Les centres Covid-19 servent à s’occuper des malades avant et après leur hospitalisation. Pour s’y rendre, il faut passer par un avis médical.
▪️ Une quantité importante de masques nous serons livrés prochainement.
▪️ Nous avons deux lignes de téléconsultation dédiées à Jean-Rostand et Domitys pour les aînés.
▪️ Côté animations n’hésitez pas à vous rendre sur les pages Le Forum Villeneuve-le-Roi,
Espace culturel de Villeneuve-le-Roi et Villeneuve le Roi ma ville !

Du yoga pour se relaxer

Pour s’occuper et se détendre pendant la période de confinement, songez à pratiquer le yoga. Elodie, présidente de l’association BPVR, vous accompagne avec des vidéos hebdomadaires depuis la page Facebook de la ville. Chacun est invité à se prendre en photo lors de la séance et à la partager avec les autres participants.
#RestezChezVous #YogaVLR #DéfiVLR

Message du Maire Didier Gonzales,
les activités de la ville

Covid-19 : Retour sur l'actualité

Contactez-nous

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h30 / mardi : jusqu’à 19h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.
  • Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X