loader image

[Covid-19] Point de situation

Icone représentant deux vagues blanches
[Covid-19] Point de situation

La vaccination contre la Covid-19

Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue pour nous tous
une véritable source d’espoir, c’est le vaccin. Retrouvez ici toutes les informations officielles
au sujet de la vaccination contre la Covid-19.

Où se faire vacciner ?

Rendez-vous dès maintenant sur doctolib.fr

Le 20 septembre 2021

PASSE SANITAIRE 12 ans et +

En attendant que les enfants aient un schéma vaccinal complet après leur date d’anniversaire, le passe sanitaire ne sera appliqué qu’à partir de 12 ans et deux mois.

POUR RAPPEL : Le passe sanitaire sera requis pour les mineurs à partir du 30 septembre.

Le 1er septembre 2021

Rentrée des classes

Les élèves seront accueillis à partir du 2 septembre dans les écoles, collèges et lycées.
Les gestes barrières sont appliqués strictement.
Le protocole sanitaire prévoit quatre niveaux pour s’adapter à l’évolution de l’épidémie selon les territoires.
• Il n’y a pas de pass sanitaire pour venir à l’école.
• Une politique de dépistage en écoles, collèges et lycées se poursuit.
• L’accès des élèves à la vaccination est facilité.

Toutes les infos sur le protocole sanitaire, les gestes barrières, la vaccination pour la rentrée 2021 sur education.gouv.fr/info-coronavirus

Le 6 août 2021

Réouverture d’un centre de dépistage

Pour faire face à la 4e vague et à l’instauration du pass sanitaire, la pharmacie CK Pharmacie, située à Intermarché, a remis en place un stand de dépistage du Covid-19. Il s’agit de tests antigéniques avec un résultat en 15 minutes.

Venir avec sa carte vitale !
Du lundi au samedi de 9h à 19h15
Plus d’informations au 01 49 61 12 69

Le 16 juillet 2021

Retrouvez tous les centres ouverts aux particuliers

Depuis le site Santé.fr, vous pourrez :
• retrouver les centres à proximité de chez vous
• prendre un rendez-vous directement en ligne sur les plateformes de réservation à disposition
• trouver les coordonnées du centre dans lequel vous souhaitez vous faire vacciner pour le contacter

Ce site répertorie l’ensemble des centres ouverts en Île-de-France pour la vaccination des personnes éligibles. Il sera quotidiennement enrichi, dès l’ouverture de nouveaux centres à proximité de chez vous.

Avec quel vaccin serai-je vacciné ?

Les centres de vaccination proposent des injections avec les vaccins Pfizer. Le vaccin Moderna sera uniquement proposé en seconde injection dans les centres.
Les personnes éligibles à la vaccination en centre et âgées de 12 à 17 ans inclus recevront uniquement des injections du vaccin Pfizer.

A noter que pour les personnes qui ont eu la Covid-19 depuis plus de deux mois, une seule dose de vaccin suffit.

Le 16 juin 2021

La fin de l’obligation du port du masque en extérieur

L’été arrive et l’allégement de restrictions sanitaires s’accélère. A l’issue du conseil des ministres, précédé d’un conseil de défense sanitaire, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé aujourd’hui, mercredi 16 juin, que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi.

Toutefois, le port du masque reste la règle quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade.

Levée du couvre-feu

Actuellement fixé de 23 heures à 6 heures, le couvre-feu serait levé à partir du dimanche 20 juin, dix jours avant la date prévue. Plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander d’avancer la levée du couvre-feu, prévue en principe le 30 juin.

Le 9 juin 2021

Deuxième étape du déconfinement

• couvre-feu à 23h
• réouverture des cafés et restaurateurs en intérieur
• réouverture des salles de sport
• assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises
• réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs

Couvre-feu à 23h et ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Les terrasses des restaurants, restaurants d’hôtels, bars et cafés pourront rouvrir complètement. Les tablées sont toujours limitées à six personnes maximum. L’intérieur de ces établissements peut ouvrir, mais est limité à une jauge de 50 % et des tables de six. Les consommations et le service au bar sont interdits.

Pour les magasins et les marchés intérieurs, la jauge d’accueil passe de 8m² à 4m². La jauge est levée pour les marchés extérieurs.

Les salons et foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir que 50 % de leur capacité initiale au maximum, avec un plafond de 5000 personnes maximum. Un pass sanitaire est demandé si plus de 1 000 personnes sont accueillies.

La jauge d’accueil des cinémas, théâtres et salles de spectacles monte à 65 % de la capacité initiale, avec un plafond de 5000 personnes par salle.

Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings la règle reste identique au 19 mai.

Dans les établissements sportifs couverts les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %.

Le 1er juin 2021

Vaccination pour tous !

Les personnes de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner.
Des nouveaux créneaux seront mis en ligne chaque jour entre centre de vaccination et chez les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers).

Vous avez besoin de vous renseigner sur la vaccination contre la Covid-19, besoin de vous rassurer ou de faire part de vos interrogations. Les professionnels de santé sont des interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à les consulter.

Le 19 mai 2021

Le 19 mai : ce qui change aujourd'hui

Ce mercredi 19 mai, des nouvelles mesures entrent en vigueur, notamment :
  • Couvre-feu : de 21h à 6h
  • Réouverture des bibliothèques et médiathèques : jauge à 8 m2/personne, occupation d’1 siège sur 2
  • Réouverture des musées, expositions, visites de monuments : jauge à 8 m2/personne
  • Réouverture des cinémas, théâtres, spectacles : jauge à 35% des effectifs autorisés, maximum 800 personnes
  • Rassemblements extérieurs : 10 personnes maximum
  • Festivals : interdits debout en plein air, assis en plein air avec jauge à 35%, maximum 1000 personnes
  • Magasins et centres commerciaux : jauge à 8 m2/personne

Le 3 mai 2021

Déconfinement progressif

Depuis ce lundi 3 mai, il est désormais possible de se déplacer librement sur tout le territoire.

Jusqu’au 19 mai, le couvre-feu reste aux horaires habituels, à savoir de 19h à 6h.
En revanche, à partir du 19 mai, il passera de 21h à 6h, avant d’être de nouveau repoussé, le 9 juin, à 23h (et toujours jusqu’à 6h).

Les déplacements pendant les heures de couvre-feu restent donc interdits, sauf ceux qui relèvent d’un motif impérieux à préciser sur la nouvelle l’attestation dérogatoire.

Le 30 avril 2021

Ce qui change au 3 mai

Dans les prochaines semaines, nous espérons un retour progressif à la vie normale. Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.

• Couvre-feu maintenu
• Télétravail maintenu
• Statu quo sur les commerces
• Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classe de 4e et 3e
• Réouverture des lycées en demi-jauge
• Fin de l’attestation pour les déplacements en journée
• Levée des restrictions pour les déplacement inter-régionaux

Si la situation sanitaire départementale le permet, les futures étapes seront appliquées au 19 mai, 9 juin et 30 juin.

Le 28 avril 2021

Vaccination et dépistage

La pharmacie Centrale, au n°69 de la rue du général De Gaulle, dispose de quelques doses du vaccin AstraZeneca à destination des personnes âgées de plus de 55 ans.
Les Villeneuvois désireux de se faire vacciner peuvent prendre rendez-vous auprès de la pharmacie au 01 45 97 41 22.

Pour se faire dépister, il est désormais possible d’acheter en pharmacie des autotests antigéniques par prélèvement nasal pour se faire dépister. Comment utiliser ces nouveaux outils de dépistage en vente en pharmacie ?
=> www.service-public.fr

Le 15 avril 2021

La Ville accompagne la vaccination

Alors que l’épidémie connaît une troisième vague et que le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures restrictives, la Ville se concentre sur la véritable clé de la lutte contre la Covid-19 : la vaccination.

Depuis la fin de l’année dernière, une nouvelle étape a été franchie dans la lutte contre la Covid-19 : le déploiement de la vaccination. Après des débuts laborieux, la vaccination s’est intensifiée en février. Réservée aux personnes de plus de 75 ans ou vivant en Ehpad, la vaccination s’est d’abord tournée vers les personnes les plus à risque. Puis les personnes atteintes de comorbidités et le personnel soignant ont pu y accéder.

La Ville s’est positionnée pour participer activement à la campagne générale de vaccination. Dans un premier temps, il a été proposé de faire de la Maison du Portugal un centre de vaccination. Des rendez-vous au profit des Villeneuvois sont aussi proposés aux centres de vaccination situés à proximité. « Depuis plus d’un an notre vie est bouleversée générant des problèmes économiques et sociétaux très importants. Et nous avons conscience que la vaccination est l’issue à privilégier contre la Covid-19. Nous souhaitons donc que les Villeneuvois aient accès à la vaccination, c’est une priorité », explique le maire, Didier Gonzales.

Une première campagne flash
À Villeneuve-le-Roi tout s’est accéléré jeudi 25 février quand la Municipalité apprend que plusieurs centaines de doses seront disponibles pour le dimanche qui suit. Les agents de la ville se sont mis en ordre de bataille pour installer un centre de vaccination temporaire dans la salle des fêtes Pierre-Martin pendant que d’autres contactaient les personnes éligibles afin de caler les rendez-vous. « Les agents et personnels soignants ont fait preuve d’une belle réactivité pour tout organiser en un temps record », salue le maire Didier Gonzales. Dimanche 7 mars, pas moins de 500 doses du Pfizer ont été administrées à des personnes de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités. La seconde dose leur a été administrée samedi 3 avril.

Un centre de vaccination en préparation
À ce jour, la vaccination est accessible aux plus de 70 ans. À partir du 16 avril, elle sera élargie aux plus de 60 ans et aux plus de 50 ans à partir du 15 mai. Pour faire face à cet élargissement progressif, la Ville reste mobilisée pour accompagner ce dispositif.

Depuis plusieurs semaines, les agents oeuvrent à l’aménagement d’un centre de vaccination permanent au gymnase Daniel-Féry, de plus grande capacité. Les discussions se poursuivent avec l’ARS quant à son ouverture et à son fonctionnement.

Pré-inscription toujours possible
Le site internet de la ville laisse à la disposition des habitants un formulaire d’inscription pour les personnes éligibles à la vaccination. Celles-ci peuvent également téléphoner à l’Accueil unique pour se faire connaître. Les personnes inscrites seront recontactées dès qu’une dose pourra leur être attribuée.

Les habitants qui n’ont pas l’âge requis mais qui présentent des comorbidités doivent avoir un certificat d’éligibilité délivré par leur médecin traitant. Celui- ci leur sera demandé au centre de vaccination.

Nouvelles mesures pour la troisième vague
Depuis le début de l’année, le nombre de personnes infectées et hospitalisées augmente jusqu’à atteindre un point critique. Le gouvernement a donc décrété pour une troisième fois une nouvelle prédiode de restrictions. Si ces restrictions ont commencé au niveau local avec Nice et Dunkerque, rapidement des décisions ont été prises pour l’Île-de- France puis au niveau national, annoncées mercredi 31 mars.

Pour résumer, le couvre-feu est de 19 heures à 6 heures, les déplacements inter- régions doivent être impérativement motivés et il faut une attestation pour dépasser 10 km autour de son domicile. Les crèches, écoles et établissement secondaires sont fermés depuis la semaine du 5 avril.

La première semaine, les enfants étudient à distance et les deux semaines suivantes tous les petits Français sont en vacances. Les écoliers de primaires doivent retourner en cours lundi 26 avril, les collégiens et lycéens lundi 3 mai. Les grands centres commerciaux restent fermés et les commerces essentiels uniquement ont la permission d’ouvrir.

Par ailleurs, seuls les enfants peuvent pratiquer une activité extrascolaire dans un club de sport en extérieur. Les promenades et activités sportives en extérieur ne connaissent pas de limite de temps mais les rassemblements de plus de six personnes restent interdits. Du côté des services municipaux, élus et agents de la ville mettent tout en oeuvre pour garder le lien avec les administrés tout en respectant les gestes barières et les mesures restrictives imposés par l’État. Toutes les informations se trouvent sur le site Internet et les réseaux sociaux.

Le 2 avril 2021

Service d’accueil pour les enfants
des professions prioritaires

La Ville organise un service d’accueil pour les enfants des personnels prioritaires pour la lutte contre la Covid-19.
 
  • Mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril au groupe scolaire Paul-Bert (allée des Pins): accueil du matin (7h-8h30), classe (8h30-11h45), pause méridienne (11h45-13h30), classe (13h30-16h15), accueil du soir (16h15-19h). L’accueil des enfants s’effectuera au niveau de l’école maternelle. Répartition des élèves entre la maternelle et l’élémentaire en fonction des effectifs.
  • Mercredi 7 avril et du lundi 12 au vendredi 23 avril à l’accueil de loisirs Paul-Bert (60, rue Raoul Delattre) : accueil de 8h à 18h (arrivée des enfants avant 9h15). Les enfants seront accueillis directement au centre de loisirs.
  • Pas de restauration le midi durant ces 3 semaines. Les familles doivent fournir un panier repas.
  • Les enfants ne pourront être accueillis que sur présentation d’un justificatif « professionnel indispensable à la gestion de la pandémie » (voir liste jointe). Les familles doivent pouvoir justifier qu’aucun des deux parents ne peut assurer la garde de son enfant.


Retrouvez ci-dessous la liste des professions prioritaire :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein despréfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

Point sur les centres de dépistage

  • Centre de dépistage Stade la Grusie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sans rendez-vous et 
    avec ou sans ordonnance.
  • CK Pharmacie : situé sur le parking de l’Intermarché. Du lundi au samedi (sauf jours fériés)
    de 9h à 13h et de 14h à 17h. Sans rendez-vous.
  • Laboratoire du Kiosque (86, rue du Général de Gaulle) : tests PCR et sérologiques,
    du lundi au vendredi, de 10h30 à 11h30.

ATTENTION : SE MUNIR DE SA CARTE VITALE !

Le 1er avril 2021

Enseignement à distance
et adaptation du calendrier scolaire

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril.
 
  • Pendant la semaine du 5 avril les cours se feront à la maison pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
  • À partir du 12 avril, début des vacances de printemps pour deux semaines.
  • Le 26 avril aura lieu la rentrée scolaire en présentiel pour les maternelles et primaires et cours à distance pour les collèges et lycées.
  • Retour en classe le 3 mai pour les collégiens et lycéens.
TRAVAIL
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
 
COUVRE-FEU
Il reste maintenu entre 19h et 6h partout sur le territoire. Il est obligatoire de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
 
DEPLACEMENTS
Ils ne sont pas autorisés au-delà de 10 km, sauf motif impérieux.

Le 29 mars 2021

Vaccination ouverte aux plus de 70 ans !

Depuis ce samedi 27 mars, le gouvernement ouvre l’accès à la vaccination contre le Covid-19 aux 70 ans et plus, dans les centres de vaccination, chez son médecin généraliste ou encore en pharmacie.

Qui peut se faire vacciner ?
  • Les résidents volontaires en Ehpad et USLD
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale
  • Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent des comorbidités
  • Les plus 70 ans ne résidant pas en EHPAD depuis ce samedi
  • Les professionnels et intervenants de santé
  • Les pompiers
  • Les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées
  • Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées

Le 23 mars 2021

Suis-je éligible à la vaccination ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la #vaccination,
rendez-vous dès maintenant sur www.gouvernement.fr/vaccins

[Attestation de déplacement]

La nouvelle attestation, depuis le 20 mars 2021 dans les départements qui font l’objet d’un nouveau confinement, n’est nécessaire que pour certains déplacements.

  • En journée : pour vos déplacements qui se situent dans un périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicile, un simple justificatif de domicile suffit. Si vous allez au-delà de ce rayon, il faut alors vous munir de l’attestation de déplacement.
  • De 19h à 6h : vous êtes logés à la même enseigne que les habitants des autres départements et devez fournir l’attestation couvre-feu.

Le 19 mars 2021

Confinement : Les nouvelles mesures mises en place

De nouvelles mesures restrictives ont été annoncées, suite à l’augmentation du nombre de cas positifs au coronavirus. Elles seront effectives pendant 4 semaines et concernent 16 départements, dont le Val-de-Marne. 

DÉPLACEMENTS ET SORTIES 
Les déplacements inter-régionaux sont désormais interdits (hors motifs impérieux ou professionnels). Il sera néanmoins possible de sortir de chez soi sans durée limitée et ce, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle. 

COUVRE-FEU
Il reste maintenu, mais est repoussé à 19 heures pour toute la France et ce à partir du samedi 20 mars 2021.

COMMERCES
Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les disquaires et librairies en font partie. 

ÉCOLES
Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités actuellement en place. Tous les lycées passent désormais en demies-jauges. Les universités continuent de fonctionner selon le rythme déjà établi.

En ce qui concerne les activités sportives, une reprise normale est désormais possible sur le temps scolaire avec le maintien des activités en plain-air sur les temps extra-scolaires. 

TRAVAIL
Pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, le télétravail doit être la norme, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.

Le 18 mars 2021

Point sur les centres de dépistage

  • Centre de dépistage Stade la Grusie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h,
    avec ou sans ordonnance.
  • CK Pharmacie : situé sur le parking de l’Intermarché. Du lundi au samedi (sauf jours fériés)
    de 9h à 13h et de 14h à 17h. Sans rendez-vous.
  • Laboratoire du Kiosque (86, rue du Général de Gaulle) : tests PCR et sérologiques,
    du lundi au vendredi, de 10h30 à 11h30.

ATTENTION : SE MUNIR DE SA CARTE VITALE !

=> Le suivi ambulatoire pour les personnes infectées peut se réaliser par la sécurité sociale, grâce à des infirmières à domicile. En savoir +

Le 8 mars 2021

Une campagne flash de vaccination a eu lieu dimanche 7 mars

Plus de 400 personnes ont été vaccinées à la salle des fêtes Pierre-Martin, transformée en centre de vaccination temporaire.
Infirmiers, médecins, pharmacienne, bénévoles de la FFSS, agents municipaux et élus se sont relayés toute la journée pour inscrire, accueillir, guider et informer dans les meilleures conditions les personnes volontaires. Ces dernières sont invitées à revenir à la salle des fêtes, samedi 3 avril, pour recevoir leur deuxième injection.

Pour se protéger et protéger les autres

OBJECTIF :  <—– 2 mêtres —–>
Pour vous protéger et protéger les autres face au virus, respectez une distanciation physique d’au moins 2 mêtres, lorsque c’est possible.

Le 5 mars 2021

Campagne flash de vaccination organisée dimanche 7 mars à Villeneuve-le-Roi

L’ARS a informé la Ville hier que nous pouvions disposer de 300 vaccins à injecter ce dimanche.

La Ville a donc très rapidement organisé la salle Pierre-Martin pour la transformer en centre de vaccination temporaire.

  • Vaccin injecté : Pfizer
  • Critère pour être vacciné :  être âgé de plus de 75 ans.
  • Préinscription OBLIGATOIRE au 01 49 61 42 42 ou sur le site de Villeneuve-le-Roi via un formulaire prévu à cet effet.

Votre demande sera enregistrée par les services de la Ville qui vous contacteront en cas de disponibilité dimanche ou pour une autre date ultérieure.

Le 21 janvier 2021

Point "centre de dépistage"

Le centre Covid de la mairie continue ses activités en restant ouvert les lundi et samedi de 9h à 12h.

Continuez de respecter les gestes barrières !

Les études actuelles indiquent que les vaccins réduisent la sévérité des symptômes, mais il est encore incertain qu’ils réduisent la contagiosité. 
C’est pourquoi il est important de continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque.
Consultez le FAQ du Ministère de la Santé sur la vaccination.

Le 15 janvier 2021

EXLUSIVEMENT 
SUR RENDEZ-VOUS

Le centre de dépistage et de vaccination est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS 

• 01 43 86 21 50

• sur l’application mobile Maiia
ou www.maiia.com

Application labellisée sur le plan national pour la vaccination anti-Covid-19.

Couvre-feu à 18h sur tout le territoire

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s’appliquera à compter de 18h00 à partir de ce samedi et pour au moins 15 jours.

Centre de vaccin et modalités de vaccination

L’Etat vient d’annoncer, ce jeudi 14 janvier, les modalités d’inscription pour la vaccination qui débute lundi 18 janvier pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Pour faciliter les démarches, la Ville, en accord avec la communauté médicale, a proposé à la préfecture la création d’un centre de vaccination de proximité pour Villeneuve-le-Roi et Ablon au sein de la salle associative « maison du Portugal », place de la République.

Nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour. Dans l’attente, vous trouverez ici les modalités pratiques pour s’inscrire auprès des premiers centres ouverts par la préfecture et répartis dans tout le Val-de-Marne.

Les services municipaux

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les gymnases et la piscine municipale seront fermés à tous les publics à partir du samedi 16 janvier.

Les écoles et centres de loisirs restent, eux, ouverts aux horaires habituels.

Le 8 janvier 2021

Points sur les lieux de dépistages

Vous pouvez encore effectuer le test PCR sur la commune, ci-dessous la liste mise à jour :

  • Stade la Grusie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, avec ou sans ordonnance.
  • 7, rue de la mairie (ancienne gendarmerie) : de 9h à 12h, les lundis, mercredis et samedis.

Couvre-feu, bars et restaurants, lieux culturels...

Découvrez les dernières annonces du gouvernement faites le jeudi 7 janvier.

  • Le couvre-feu en vigueur à 20h est prolongé jusqu’au 20 janvier
  • Réouverture des restaurants et salles de sports reportée au minimum jusqu’à fin février
  • Les musées, les cinémas, les théâtres, salles de spectacle et enceinte sportives ou de loisirs restent fermés.

Réexamen de la situation au 20 janvier.

Le 21 décembre 2020

Le point sur les tests Covid-19

Tests antigéniques (résultats en quelques minutes)

  • Pharmacie centrale (5, rue Gabriel Péri) : aujourd’hui jusqu’à midi, directement à la pharmacie. Puis mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h45, à côté du marché. Ce sera sur rendez-vous, l’après-midi, directement à la pharmacie. Contact : 01 45 97 41 22.
  • CK Pharmacie : situé sur le parking de l’Intermarché. Du lundi au samedi (sauf jours fériés et les samedis 26 décembre et 2 janvier) de 9h à 13h et de 14h à 17h. Sans rendez-vous.

Tests PCR (tests plus fiables, sous 24h)

  • Stade la Grusie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. Deux files d’attente, avec ou sans ordonnance.
  • 7, rue de la mairie (ancienne gendarmerie) : de 9h à 12h, les lundis, mercredis et samedis.
  • Laboratoire du Kiosque (86, rue du Général de Gaulle) : tests PCR et sérologiques, du lundi au vendredi, de 10h à 11h30. Contact : 01 45 97 51 08. 

ATTENTION : se munir de sa carte vitale !

Le 17 décembre 2020

Vacances et fêtes de fin d'année : sera-t-il possible
de se déplacer ?

À partir du 15 décembre 2020, date du retour à la liberté de circulation entre les régions, 100 % des trains seront disponibles et l’offre de billets d’avion sera fortement augmentée, avec dans tous les cas des billets échangeables et remboursables sans frais jusqu’au jour du départ. Comment et où sera-t-il possible de voyager pendant ces vacances d’hiver ? Où trouver les conditions exigées par les pays étrangers ? Et de retour en France ?
Plus de précisions sur Service-Public.fr.

Le 15 décembre 2020

Couvre-feu du 15 décembre au 20 janvier

Ce mardi, un couvre-feu est instauré en métropole, entre 20h et 6h.
Si vous devez effectuer un déplacement pendant le couvre-feu, vous devez être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel ou scolaire :
Si vous ne respectez pas les restrictions de déplacement instaurées pendant le couvre-feu, vous encourez des sanctions

Le 11 décembre 2020

Levée du confinement & couvre-feu

À partir du 15 décembre

  • Un couvre-feu instauré de 20h à 6h (sauf le 24/12. Pas de dérogation pour le nouvel an)
  • Les déplacements inter-régions seront autorisés
  • Fin des attestations de déplacement en journée
  • Les établissements publics (cinémas, théâtres, salles de spectacle, enceintes sportives, musées…) resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier 2021

Le 7 décembre 2020

Nouveaux horaires
pour le centre de dépistage de la Grusie

À partir de lundi 7 décembre, le centre de dépistage installé chemin de la Grusie vous accueille de 8h à 12hdu lundi au vendredi. Des tests PCR (par voie nasale) sont proposés avec deux files d’attente :
• l’une prioritaire pour les personnes symptomatiques munies d’une ordonnance avec la mention « Urgent », les sujets contacts, les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile, les personnes devant se faire opérer, pourront ainsi recevoir leurs résultats dans un délai de 24 à 48h..
• une deuxième pour les autres personnes ne se trouvant pas dans l’une des situations citées ci-dessus. Elle concerne les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage ou de dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précédemment identifié.
Les résultats seront rendus sous 12 heures.

Les tests sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. Merci de vous munir de votre carte Vitale.

Le 30 novembre 2020

Application des décisions sanitaires pour le sport

Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports détaille les nouvelles mesures sanitaires pour le sport entrées en vigueur depuis le samedi 28 novembre.
Retrouvez le détail en cliquant ici.

Un nouveau centre de dépistage rue de la Mairie

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et accompagner le déconfinement, un centre Covid ouvre à partir du lundi 30 novembre. Il est situé au 7, rue de la Mairie (ancienne gendarmerie) et vous accueillera les lundis, mercredis et samedis, de 9h à 12h00.

Des tests PCR et antigéniques (voie nasale) seront proposés. Ces derniers sont réservés aux personnes de moins de 65 ans asymptomatiques (hors cas contact) et aux cas symptomatiques de moins de quatre jours. Les tests sont gratuits, mais il est impératif de venir muni de sa carte Vitale. Le dépistage se fait sans prise de rendez-vous. Un suivi ambulatoire est également proposé, ainsi qu’une cellule d’éducation et d’information sur le principe d’isolement et les gestes barrières. L’objectif de ce dispositif, dont la municipalité est partenaire, est d’apporter une prise en charge globale à la population.

Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire valable jusqu'au 15 décembre

À compter du samedi 28 novembre, les déplacements restent fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

 

Trois attestations à remplir selon la situation 

Une attestation de déplacement dérogatoire, à remplir pour les déplacements entre le domicile et le travail, faire ses courses, se rendre à une consultation médicale ou prendre l’air dans un rayon de 1 km. Peut également être générée en ligne ou sur smartphone

Un justificatif de déplacement scolaire,
valable plusieurs jours entre le domicile
et le lieu d’accueil de l’enfant,
à faire signer par l’établissement scolaire

Un justificatif de déplacement professionnel,
également valable plusieurs jours,
à remplir par l’employeur.

Retrouvez tous les formats des attestations et justificatifs sur interieur.gouv.fr.
(PDF, Docx, txt, Anglais, FALC)

L’attestation de déplacement dérogatoire évolue et est disponible
au format numérique sur internet ou sur l’application TousAntiCovid.

Le 25 novembre 2020

Les dates à retenir suite aux dernières annonces gouvernementales

ÉTAPE 1 : 28 novembre

• Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h, protocole sanitaire strict
• Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20km et pour 3h.
• Activités extra-scolaires en plein air autorisées
• Offices des cultes strictement limités à 30 personnes maximum

ÉTAPE 2 : 15 décembre

(Si les objectifs sanitaires sont atteints)
• Fin du confinement
• Couvre-feu instauré de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des 24 et 31 décembre
• Activités extra-scolaires en intérieur autorisées
• Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées dans le cadre de protocoles sanitaires stricts

ÉTAPE 3 : 20 janvier

(Si les objectifs sanitaires sont atteints)
• Ouverture des restaurants et salles de sport
• Reprise des cours intégralement en présentiel au lycée, puis 15 jours plus tard dans les universités

Choisir un produit hydroalcoolique adapté

Suite aux articles parus dans la presse concernant l’efficacité douteuse de certains gels hydroalcooliques, découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Comment les choisir ? Comment bien les conserver ? Toutes les réponses ici.

Le 23 novembre 2020

En cette période, n'hésitez pas à demander de l'aide

Le 16 novembre 2020

Centre de dépistage de la Grusie : nouveaux horaires

À partir d’aujourd’hui, lundi 16 novembre, le centre de dépistage installé chemin de la Grusie élargit ses horaires et vous accueille désormais de 8h30 à 15h, du lundi au vendredi.

Continuer à voir ses proches en résidence Ephad

Un de vos proches réside en EHPAD et vous souhaitez continuer à le voir en toute sécurité.
Un document d’information (à consulter ici) a été conçu pour vous : vous y trouverez les mesures à respecter en amont de la visite (prendre rendez-vous, etc.), en arrivant et tout au long de la visite.
 
Votre coopération est indispensable pour éviter la contamination de votre proche comme celle des autres résidents, mais aussi pour maintenir les liens essentiels au bien-être de votre proche.
Plus d’informations sur www.has-sante.fr

Le 13 novembre 2020

Nouveaux points de dépistages à Villeneuve-le-Roi

Deux nouveaux points de dépistage gratuits vont être mis en place à Villeneuve-le-Roi. Ils pratiquent des tests antigéniques (par voie nasale). Le dépistage se fait sans prise de rendez-vous.

• Pharmacie de la gare, début des tests le jeudi 12 novembre, à partir de 13h jusqu’à 17h. L’opération se poursuivra dans les semaines à venir du lundi au samedi aux mêmes horaires. Le dépistage aura lieu dans une structure extérieure, située dans le jardin de la pharmacie.

• Pharmacie de l’Intermarché, début des tests le lundi 16 novembre. L’opération aura lieu du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Le dimanche de 9h à 12h.Le dépistage aura lieu dans une structure extérieure, située sur le parking de l’Intermarché.

Et toujours :
 Pharmacie centrale, depuis le samedi 7 novembre de 7h30 à 12h30 du lundi au samedi, dans une structure installée en face du numéro 5 de la rue Gabriel Péri (à côté de la Société Générale).

• Centre de dépistage, chemin de la Grusie, installé par la Ville et le laboratoire villeneuvois Biogroup, ouvert de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.

Deux catégories de personnes sont éligibles à ces tests :
– Les personnes n’ayant pas de symptômes (hors cas contact ou cluster).
– Les personnes de moins de 65 ans ayant des symptômes. Passé cet âge, ce sont les tests PCR qui sont recommandés pour le dépistage. Le début des symptômes doit dater de 4 jours ou moins.

Les tests sont gratuits, mais il est impératif de venir muni de sa carte Vitale.

Le 6 novembre 2020

Nouveau point de dépistage !

Un nouveau point de dépistage gratuit va être mis en place à Villeneuve-le-Roi.

La Pharmacie Centrale, qui en est à l’initiative, va coordonner l’intervention de professionnels de santé, pour assurer le dépistage de la population. Une structure va être installée en face du numéro 5 de la rue Gabriel Péri (à côté de la Société Générale).

L’opération débutera dès le samedi 7 novembre de 7h30 à 12h30, et se poursuivra dans les semaines à venir du lundi au samedi, aux mêmes horaires. Ce sont des tests antigéniques (par voie nasale) qui seront pratiqués. Le dépistage se fait sans prise de rendez-vous. Les résultats seront disponibles dans la journée.

Deux catégories de personnes sont éligibles à ces tests :
• Les personnes n’ayant pas de symptômes
• Les personnes de moins de 65 ans ayant des symptômes. Passé cet âge, ce sont les tests PCR qui sont recommandés pour le dépistage.

Les tests sont gratuits, mais il est impératif de venir muni de sa carte Vitale. Il n’y aura qu’une seule file d’attente.

Renforcer les structures sanitaires ou médico-sociales

Que vous soyez retraité ou étudiant en santé, vous pouvez vous mobiliser dès maintenant pour venir aider les établissements qui ont besoin de renforts dans le cadre d’une mission courte.
Inscrivez-vous dès maintenant sur renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

Le 5 novembre 2020

[Click and Collect] Avis aux commerçants, TPE et artisans impactés par les restrictions sanitaires

Afin de maintenir votre activité malgré la fermeture de votre boutique, vous pouvez utiliser le système du retrait de commande. Pour vous accompagner dans vos démarches, un guide simple et pratique est à votre disposition https://economie.gouv.fr/commercants-numerisation

En plus, les ventes réalisées en click and collect n’entrent pas dans le calcul de l’aide au fonds de solidarité !

Par où commencer ? Mettre à jour ses informations pour assurer sa visibilité

• Vérifiez votre visibilité en ligne en cherchant votre entreprise dans un moteur de recherche. 
• Assurez-vous que vos informations de contact (téléphone, email, réseaux sociaux … ) sont à jour.
• Informez vos clients des éventuels changements : horaires, conditions d’accueil et de vente …

• Soyez présents sur différents sites : les moteurs de recherche (Google, Qwant, Pages jaunes ) et les réseaux sociaux (Facebook ou lnstagram), mais aussi sur le site de votre collectivité locale, de votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels ou encore le site de l’association locale de commerçants.

Vers qui me tourner pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

** Retrouvez les offres qui proposent des tarifs préférentiels et un accompagnement à la mise en œuvre sur le site … Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter votre Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Vos collectivités, associations de commerçants, managers de ville sont également à vos côtés pour vous aider à mettre en place des solutions adaptés à vos besoins.

Retrouver toutes les informations sur la transformation numérique sur francenum.gouv.fr
Consulter le dossier complet ici
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le­numerique/artisans-commercants-independants­comment-maintenir-une-activite-economique
Est-il possible de rendre cette partie flexible en fonction de la personne qui relaiera le guide ?

Gardez le contact avec vos clients et faites connaître l’évolution de votre offre

• Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement et en partageant des contenus, des photos, des offres promotionnelles… Pour cela un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffisent.

• Tenez informés vos clients sur vos produits ou sur d’éventuelles nouveautés, réductions en leur envoyant un courriel, un SMS ou grâce à la rédaction d’une lettre d’information.

• Développez un programme de fidélisation

Développer le  » click and collect’  » ou vendre en ligne

En fonction de votre niveau d’équipement et de présence sur le web plusieurs options s’offrent à vous :

• Développez la vente à emporter et le retrait de commande : grâce à votre visibilité sur le web, la réservation d’articles en ligne en possible.
• Mettez en place le paiement en ligne* et un système de livraison* grâce à des outils numériques sécurisés.

• Vendez par l’intermédiaire d’une place de marché locale* : interrogez votre Mairie, collectivité locale ou chambre consulaire, une plateforme locale existe peut-être déjà à l’échelle de votre territoire.
• Vendez en ligne sur une market place nationale* qui permet la géolocalisation.
• Concevez votre propre site de e-commerce via des solutions spécifiques*.

Le 4 novembre 2020

Localisez les lieux de dépistage

Pour lutter ensemble contre le virus, ayez le réflexe « Dépistage Covid »
Localisez en un instant les lieux de dépistage les plus proches, pour vous faire tester facilement 

Chômage partiel : quels seront mes revenus ?

Puis je bénéficier du dispositif exceptionnel ?
Retrouvez toutes les réponses sur www.service-public.fr

Le 30 octobre 2020

Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles

Elles nous accompagnent pendant ces quatre semaines, les attestations de déplacement dérogatoire sont désormais disponibles :

Trois attestations à remplir selon la situation 

Une attestation de déplacement dérogatoire, à remplir pour les déplacements entre le domicile et le travail, faire ses courses, se rendre à une consultation médicale ou prendre l’air dans un rayon de 1 km. Peut également être générée en ligne ou sur smartphone

Un justificatif de déplacement scolaire,
valable plusieurs jours entre le domicile
et le lieu d’accueil de l’enfant,
à faire signer par l’établissement scolaire

Un justificatif de déplacement professionnel,
également valable plusieurs jours,
à remplir par l’employeur.

Retrouvez tous les formats des attestations et justificatifs sur interieur.gouv.fr.
(PDF, Docx, txt, Anglais, FALC)
L’attestation de déplacement dérogatoire sera également disponible sur l’application TousAntiCovid.

Retour des vacances de la Toussaint

Le Premier ministre a précisé, lors de sa conférence de presse du jeudi 29 octobre, qu’  » une simple attestation sur l’honneur  » suffira pour justifier d’un retour des vacances de la Toussaint. Le site service-public.fr fournit un modèle d’attestation sur l’honneur. À noter, qu’il faudra présenter en plus l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le reconfinement en vigueur du 30 octobre au 1er décembre

En raison de la recrudescence de la Covid-19, le Gouvernement a décrété un nouveau confinement national de 4 semaines dont les règles ont été définies hier soir lors de l’allocution du Premier Ministre.
 

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront faire que de la vente à emporter.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité. Les bureaux de poste et les guichets de service public restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement à l’instar des bars et restaurants exceptés pour des activités de livraison et de retrait de commandes. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés. En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement et les fleuristes sont autorisés à ouvrir jusqu’au dimanche 1er novembre soir en raison de la Toussaint.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées sauf exception. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Réunions autorisées ou interdites

Les réunions privées, en dehors du noyau familial, et les rassemblements publics sont interdits sur la voie publique, à l’exception des manifestations revendicatives, déclarées auprès de la préfecture. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies religieuses sont interdites. Les obsèques sont limitées à 30 personnes maximum, les mariages limités à 6 personnes au plus.

Il existe trois attestions de déplacement dérogatoires. Les motifs autorisés sont : 
• déplacement professionnel, l’attestation est alors fournie par l’employeur. 
• pour emmener ou aller chercher son enfant à l’école, l’attestation est alors fournie par l’école.
• pour tout autre motif, l’attestation est alors à remplir soi-même, soit en téléchargeant un modèle à imprimer, soit en utilisant l’attestation numérique : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X