Le Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’occupe de l’action sociale et solidaire ainsi que la santé au sein de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCASinforme, oriente et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les jeunes de + de 21 ans et d’une manière générale toutes les personnes en difficulté qu’elles soient liées à la précarité, au logement, à la santé, à l’emploi…

Des actions individuelles et collectives sont mises en place comme des entretiens d’accompagnement social et des actions de prévention de lutte contre l’exclusion sociale.

Le CCAS participe également à la mise en œuvre du plan canicule et des autres risques majeurs. Il assure l’instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives tels que l’aide sociale à l’hébergement, le Fond D’aide Aux Impayés d’Energie (FDAIE), le dispositif Aide Eau Solidaire, le renouvellement de l’Aide Médicale Etat et la domiciliation administrative.

Le CCAS assure l’accompagnement dans les démarches administratives et la gestion du budget. Par exemple, l’ouverture de droits à la retraite, à la réversion, à la Complémentaire Santé Solidaire – CSS. Il intervient dans la prévention des expulsions, l’aide à la constitution du dossier MDPH, du Droit Au Logement Opposable – DALO, du dossier de surendettement. Il s’occupe également de l’instruction de l’enquête ressources dans le cadre du regroupement familial, des initiatives de Noël, de la médiation avec les institutions, des problèmes financiers… Deux assistantes sociales assurent l’accompagnement.

Le CCAS se compose de 2 pôles

Service action sociale

Les agents accueillent, informent et orientent tous les usagers. Elles instruisent aussi des demandes d’aide sociale légales et facultatives.
Exemples : aide sociale à l’hébergement, fonds d’aide aux impayés d’énergie, aide médicale de l’État, domiciliation administrative, eau solidaire, etc.

Des assistantes sociales accueillent, informent, orientent et accompagnent les personnes en difficulté.
Exemples : ouverture ou rétablissement de droits (retraite, CAF, Dalo, fond de solidarité habitat, complémentaire santé solidaire), médiation avec les institutions, problématiques de santé, de violences conjugales, problèmes financiers (impayés de loyer, surendettement), etc.
Les assistantes sociales mettent en place des actions collectives émergeant des difficultés repérées.

Le PLIE permet un accompagnement vers l’emploi par la mise en œuvre d’actions spécifiques. La coordinatrice de parcours d’insertion propose un suivi individualisé et renforcé pour les personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi de longue durée.

Renforcer l’information et l’accompagnement pour faciliter l’accès au droit des personnes en situation de handicap.

  • Cramif : le mardi matin de 9h à 12h
  • Conseil départemental : un mardi après-midi sur deux de 14h à 17h.

Espace séniors

Une évaluatrice informe, oriente et accompagne les haitants et leurs aidants sur les problématiques de soutien à domicile.
Exemple : aide à domicile, lutte contre l’isolement, adaptation du logement, mise en place de professionnels de la santé…

Midi et soir, à domicile, du lundi au samedi. Les repas des samedis et jours fériés sont livrés la veille entre 8h et 13h. Pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Tarif selon quotient familial.

Écoute et assistance permanente 24h/24h, 7J/7, par simple pression sur une montre ou un pendentif. La location de l’appareil peut être prise en charge sous conditions de ressources.
Installation gratuite.

Les 78 studios de cette résidence sont destinés aux séniors âgés de plus de 60 ans, en priorité des Villeneuvois ou des personnes souhaitant se rapprocher de leur famille demeurant en ville.

Plus d’informations sur la résidence Jean-Rostand.



Les aides proposées

Pour permettre à chaque Villeneuvois d’être correctement accompagné et protégé sur le plan de la santé, la Ville propose une mutuelle communale, accessible à tous.

Face à la baisse continue des remboursements de la Sécurité sociale ou/et la perte de pouvoir d’achat, certains renoncent à souscrire à une mutuelle santé. Faute de moyens, il leur arrive de repousser voire d’annuler un rendez-vous chez le dentiste ou l’ophtalmologue.

Pour éviter d’en arriver là, la Ville a négocié une mutuelle communale qui s’adresse à tous les
Villeneuvois, sans condition de profession, d’âge, de ressources financières.

Tél. 09 77 42 43 46 (service gratuit + prix appel)

Les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME) peuvent obtenir des réductions ou la gratuité sur les transports du réseau francilien.
Pour en bénéficier, il faut contacter l’agence Solidarité transport Ile-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Plus d’informations : page internet solidarité transport

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le CCAS avec le Département, EDF et ENGIE et TOTAL ENERGIES, a mis en place un fonds d’aide au paiement des factures sous condition de ressources. L’intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie (électricité et gaz) et par an, dans la limite d’un plafond annuel de 300 euros par foyer.

Conditions et modalités d’attribution :

  • Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi.
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources selon le barème n°1 du Fonds de solidarité Hébergement (FSH) en vigueur au 1er avril 2025.
  • Présenter la facture EDF ou ENGIE impayée, une pièce d’identité ou le livret de famille, tous les justificatifs de ressources du foyer.

Fournir les photocopies des documents.

Proposé aux personnes en grande difficulté financière, VEOLIA eau d’Ile-de-France propose une aide au paiement des factures pour les personnes ayant une charge annuelle dépassant  3 % des ressources du foyer.

Conditions et modalités d’attribution

  • Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi
  • Présenter les 4 dernières factures VEOLIA, un justificatif de toutes les ressources et les charges du foyer ainsi que la pièce d’identité en cours de validité. Le demandeur est informé de la décision.

Contact

Centre communal d’action sociale
Place de la Vieille Eglise (derrière l’hôtel de ville)
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél. : 01 49 61 46 53

A noter : le délais de réponse pour toutes demandes n’excède pas la limite de 15 jours ouvrés pour un courrier, 5 jours ouvrés pour un courriel. Toutefois, en fonction de la complexité de la demande, des délais supplémentaires peuvent être appliqués.