1 Préambule
Le Règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, autrement appelé le Règlement général sur la protection des données (ci-après « RGPD ») fixe le cadre juridique applicable aux traitements de données à caractère personnel.
Le RGPD renforce les droits et les obligations des responsables de traitements, des sous-traitants et des personnes concernées.
Dans le cas de la gestion de notre commune, nous sommes amenés à traiter des données à caractère personnel vous concernant.
Pour une bonne compréhension de la présente politique, il est précisé que :
- le « responsable du traitement » est, en l’occurrence, la commune de Villeneuve-le-Roi (ci-après la « commune ») ;
- le « sous-traitant » : désigne toute personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la commune ;
- les « personnes concernées » : désigne tout usager des services proposés par la commune ;
- les « destinataires » : désigne les personnes physiques ou morales qui reçoivent des données à caractère personnel de la part de la commune. Les destinataires des données peuvent donc être aussi bien des services internes de la commune que des organismes externes à la commune (commune partenaire, établissement public, etc.).
Le RGPD, en son article 12, impose que les personnes concernées, en l’occurrence les usagers (habitants, anciens habitants, visiteurs, etc.) de la commune, soient informées de leurs droits de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible.
2. Objet
La présente politique a pour objet de satisfaire à l’obligation d’information à laquelle la commune est tenue en application du RGPD et de formaliser les droits et les obligations des usagers de la commune au regard du traitement de leurs données à caractère personnel.
3. Portée
La présente politique a vocation à s’appliquer dans le cadre de la mise en place de l’ensemble des traitements de données à caractère personnel relatives aux usagers de la commune.
La commune met tout en œuvre pour que les données soient traitées dans le cadre d’une gouvernance interne précise.
Ceci étant dit, la présente politique ne porte que sur les traitements pour lesquelles la commune est responsable du traitement et ne vise donc pas les traitements qui ne seraient pas créés ou exploités en dehors des règles de gouvernance fixées par la commune (traitement dit « sauvages » ou « shadow IT »).
Le traitement de données à caractère personnel peut être géré directement en interne par la commune ou à l’aide d’un sous-traitant spécifiquement désigné.
Cette politique d’information est indépendante de tout autre document pouvant s’appliquer au sein de la relation existante entre la commune et ses usagers.
4. Principes généraux & collecte des données
Aucun traitement n’est mis en œuvre au sein de la commune concernant des données des usagers s’il ne porte pas sur des données à caractère personnel collectées par ou pour nos services ou traitées en relation avec nos services et s’il ne répond pas aux principes généraux du RGPD.
Les cas d’usage des traitements sont les suivants :
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Cette liste se veut aussi exhaustive que possible, tout nouveau cas d’usage, modification ou suppression d’un traitement existant sera porté à la connaissance des usagers par une modification de la présente politique.
5. Type de données collectées
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6. Origines des données
Les données relatives aux usagers sont généralement, voir essentiellement, collectées directement auprès d’eux (collecte directe).
7. Finalités et bases légales
Selon les cas, la commune traite les données des usagers pour les finalités suivantes :
- la protection de la santé publique ;
- la gestion des arrêtés de périls et des situations d’insalubrité ;
- la protection et la sécurité des usagers ;
- la gestion des aides sociales ;
- l’aide aux personnes en difficulté ;
- la mise en œuvre de missions de service public ;
- la gestion des relations avec le public ;
- la gestion du recensement ;
- la gestion des inscriptions aux activités scolaires et périscolaire ;
- la gestion des catastrophes naturelles ;
- la gestion des comptes utilisateurs et des démarches en ligne ;
- la gestion des demandes de logement social et du parc locatif ;
- la réservation de rendez-vous physique ou en ligne ;
- la gestion de la newsletter ;
- la gestion du site internet de la commune ;
- la gestion du courrier ;
- la conservation des données relatives aux obligations légales de sécurité ;
- la réalisation de statistiques ;
- les études démographiques ;
- la gestion effectuée dans le cadre du guichet unique ;
- la gestion des cookies.
Ces finalités reposent à la fois sur des prérogatives de mission de service public, sur des relations contractuelles et sur l’intérêt légitime de la commune de disposer de données concernant ses usagers.
Lorsque c’est nécessaire, la commune recueille le consentement des personnes (ex : newsletter).
8. Destinataires des données – habilitation et traçabilité
Les destinataires des données à caractère personnel des usagers au sein de la commune sont soumis à une obligation de confidentialité.
La commune décide quel destinataire pourra avoir accès aux données selon une politique d’habilitation.
La commune s’assure que les données ne sont accessibles qu’à des destinataires internes ou externes habilités à cet effet :
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Tous les accès concernant des traitements relatifs à des données à caractère personnel des usagers font l’objet d’une mesure de traçabilité.
Par ailleurs, les données à caractère personnel pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître. Dans ce cas, la commune n’est pas responsable des conditions dans lesquelles les personnels de ces autorités ont accès et exploitent les données.
9. Durée de conservation
La durée de conservation des données est définie par la commune au regard des contraintes légales et contractuelles qui pèsent sur elle et à défaut en fonction de ses besoins et notamment selon les principes suivants :
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Il est rappelé aux usagers que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que la commune n’est plus, par la suite, en mesure de les restaurer.
10. Droit de confirmation et droit d’accès
Les usagers disposent d’un droit de demander à la commune la confirmation que des données le concernant sont ou non traitées.
Les usagers disposent également d’un droit d’accès, ce dernier étant conditionné au respect des règles suivantes :
- la demande émane de la personne elle-même et est accompagnée d’une copie d’un titre d’identité, à jour ;
- être formulée par écrit à l’adresse suivante : DPO Villeneuve-le-Roi, Place de la Vieille-Eglise 94290 Villeneuve-le-Roi.
Les usagers ont le droit de demander une copie de leurs données à caractère personnel faisant l’objet du traitement auprès de la commune. Toutefois, en cas de demande de copie supplémentaire, la commune pourra exiger la prise en charge financière de ce coût par les usagers.
Si les usagers présentent leur demande de copie des données par voie électronique, les informations demandées lui seront fournies sous une forme électronique d’usage courant, sauf demande contraire.
Les usagers sont informés que ce droit d’accès ne peut porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’autorise pas la communication.
Le droit d’accès ne doit pas être exercé de manière abusive c’est-à-dire réalisé de manière irrégulière dans le seul but de déstabiliser la commune.
11. Mise à jour – actualisation et rectification
- automatiquement pour les modifications en ligne sur des champs qui techniquement ou légalement peuvent être mis à jour ;
- sur demande écrite émanant de la personne elle-même qui doit justifier de son identité.
12. Droit à l’effacement
Le droit à l’effacement des usagers ne sera pas applicable dans les cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre une obligation légale.
En dehors de cette situation, les usagers pourront demander l’effacement de leurs données dans les cas limitatifs suivants :
- les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
- lorsque la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement et qu’il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
- la personne concernée s’oppose à un traitement nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la commune et qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
- les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite.
Conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, les usagers sont informés qu’il s’agit d’un droit individuel qui ne peut être exercé que par la personne concernée relativement à ses propres informations : pour des raisons de sécurité, le service concerné devra donc vérifier l’identité de la personne concernée afin d’éviter toute communication d’informations confidentielles concernant une autre personne que le demandeur.
13. Droit à la limitation
Les usagers sont informés du fait que ce droit n’a pas vocation à s’appliquer dans la mesure où le traitement opéré par la commune est licite et que toutes les données à caractère personnel collectées sont nécessaires à l’exécution de ses prestations.
14. Droit à la portabilité
La commune fait droit à la portabilité des données dans le cas particulier des données communiqués par les usagers eux même, sur des services en ligne proposés par la commune et pour les finalités reposant sur le seul consentement des personnes. Dans ce cas les données seront communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
15. Droit post mortem
Les usagers sont informés qu’ils disposent du droit de formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de leurs données post-mortem. La communication de directives spécifiques post-mortem et l’exercice de leurs droits s’effectuent par courrier électronique à l’adresse contact@villeneuve-le-roi.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante DPO Villeneuve-le-Roi, Place de la Vieille-Eglise 94290 Villeneuve-le-Roi accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.
16. Caractère facultatif ou obligatoire des réponses
Les usagers sont informés sur chaque formulaire de collecte des données à caractère personnel du caractère obligatoire ou facultatif des réponses par la présence d’un astérisque.
Dans le cas où des réponses sont obligatoires, la commune explique aux usagers les conséquences d’une absence de réponse.
17. Sous-traitance
La commune informe ses usagers qu’elle pourra faire intervenir tout sous-traitant de son choix dans le cadre du traitement de leurs données à caractère personnel.
Dans ce cas, la commune s’assure du respect par le sous-traitant de ses obligations en vertu du RGPD.
La commune s’engage à signer avec tous ses sous-traitants un contrat écrit. De plus, la commune se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions du RGPD.
18. Sécurité
Il appartient à la commune de définir et de mettre en œuvre les mesures techniques de sécurité, physiques ou logiques, qu’elle estime appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.
Parmi ces mesures figurent principalement :
- la gestion des habilitations pour l’accès aux données ;
- des mesures de sauvegarde interne ;
- le processus d’identification ;
- la conduite d’audits.
19. Violation des données
En cas de violation de données à caractère personnel, la commune s’engage à en notifier à la CNIL dans les conditions prescrites par le RGPD.
Si ladite violation fait porter un risque élevé pour les usagers et que les données n’ont pas été protégées, la commune :
- en avisera les usagers concernés ;
- communiquera aux usagers concernés les informations et recommandations nécessaires.
20. Délégué à la protection des données
La commune désigné un délégué à la protection des données.
Les coordonnées du délégué à la protection des données sont les suivantes :
- Nom : Eric Barbry ;
- Adresse e-mail : ebarbry@racine.eu ;
- Tél : 01.44.82.43.00.
En cas de nouveau traitement de données à caractère personnel, la commune saisira préalablement le délégué à la protection des données.
Si les usagers souhaitent obtenir une information particulière ou souhaitent poser une question particulière, il leur sera possible de saisir le délégué à la protection des données qui leur donnera une réponse dans un délai raisonnable au regard de la question posée ou de l’information requise.
21. Registre des traitements
La commune, en tant que responsable du traitement, s’engage à tenir à jour un registre de toutes les activités de traitement effectuées.
Ce registre est un document ou applicatif permettant de recenser l’ensemble des traitements mis en œuvre par la commune, en tant que responsable du traitement.
La commune s’engage à fournir à l’autorité de contrôle, à première demande, les renseignements permettant à ladite autorité de vérifier la conformité des traitements à la règlementation informatique et libertés en vigueur.
22. Droit d’introduire une réclamation à la CNIL
Les usagers concernés par le traitement de leurs données à caractère personnel sont informés de leur droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, à savoir la CNIL en France, si celui-ci estime que le traitement de données à caractère personnel le concernant n’est pas conforme à la règlementation européenne de protection des données, à l’adresse suivante :
CNIL – Service des plaintes
3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22
23. Evolution
La présente politique peut être modifiée ou aménagée à tout moment en cas d’évolution légale, jurisprudentielle, des décisions et recommandations de la CNIL ou des usages.
Toute nouvelle version de la présente politique sera portée à la connaissance des usagers par tout moyen défini par la commune, en ce compris la voie électronique (diffusion par courrier électronique ou en ligne par exemple).
24. Pour plus d’informations
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter : contact@villeneuve-le-roi.fr
Pour toute autre information plus générale sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la CNIL www.cnil.fr.