[CME] 11 conseils pour sécuriser sa pratique d’internet

Icone représentant deux vagues blanches

Accès rapides

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants (CME) ont travaillé toute l’année sur la prévention des dangers sur Internet. Un carnet de sensibilisation sera bientôt édité et distribué.

Réunis en Conseil municipal des enfants (CME), les 27 élèves de CM1 et CM2 ont planché sur les dangers d’Internet qui exposent les plus jeunes utilisateurs. L’idée de travailler sur cette thématique est venue d’un constat édifiant. « La moitié des enfants du CME utilise déjà des réseaux, TikTok notamment, alors que leur accès est interdit avant 13 ans. En naviguant sur Internet, beaucoup ont déjà été abordés par des inconnus, confrontés à des escroqueries ou a de la pornographie », témoigne Céline Hardouin, responsable du CME. Après une première séance de prévention animée par la Police nationale, les enfants du CME ont échangé pendant deux autres séances pour édicter ensemble 11 conseils à l’usage des élèves de leurs écoles respectives pour les prévenir des risques sur Internet.

Sur la liste, on peut lire : « Attention à ce que tu publies sur Internet ! Tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne ! Rien ne s’efface jamais vraiment sur le web ! » , « Ne publie pas des photos de tes amis sans leur accord » , « Ne communique jamais ton adresse », « N’accepte pas d’inconnus dans ton réseau, on ne sait jamais qui se cache derrière une photo » , ou encore « Ne crois pas tout ce que tu vois sur Internet »
Ces conseils seront imprimés sur des carnets que les jeunes élus remettront ensuite à leurs camarades. Des pancartes seront également affichées dans les établissements villeneuvois. D’ici la fi n de l’année, les enfants du CME visiteront le service communication après avoir découvert l’Espace culturel et la Police municipale. Ils se réuniront pour une dernière séance plénière le samedi 4 juin et participeront encore à la commémoration du 18 Juin avant de partir en Île-de-France pour une sortie culturelle.

Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.