Les adolescents de l’accueil Jules-Verne organisent une grande collecte de bouchons. Objectif : atteindre 10 tonnes de bouchons. Tous les Villeneuvois peuvent participer, vous aussi !.
La dernière pesée faite par l’accueil Jules-Verne a comptabilisé 2 tonnes de bouchons. Cap maintenant vers la troisième tonne !
Une collecte au profit
des personnes handicapées
Et si on cessait de mettre les bouchons à la poubelle au profit d’une bonne action ? Depuis début juin, les adolescents de l’accueil Jules-Verne, destiné aux 11- 17 ans, ont lancé l’opération de récupération de bouchons dans toute la ville. Dans le cadre du passeport éducatif « Sensibilisation au handicap », ils ont confectionné une dizaine de boîtes pour la collecte. « On récupère tous les bouchons et couvercles en plastique ou en liège de bouteilles, lessive, crème fraîche liquide, stylos, etc », explique Patrick Diakiese, animateur à l’accueil Jules-Verne. L’objectif est d’atteindre 10 tonnes de bouchons.
Des boîtes se trouvent en permanence dans les accueils de la ville, dans les collèges, au lycée, aux accueils de loisirs ou encore ponctuellement, à l’occasion d’événement festifs.
Les bouchons seront reversés à une association locale « Un bouchon, une espérance » qui revend le plastique à une entreprise de recyclage. Avec l’argent, elle finance des projets en faveur des personnes en situation de handicap comme l’achat d’un fauteuil roulant ou d’un chien guide d’aveugle. Dix tonnes de bouchons correspondent ainsi au financement d’un projet.
Renseignements auprès de l’accueil Jules-Verne au 01 49 61 94 40.