[Mission locale] Préparer l’avenir des jeunes villeneuvois

Icone représentant deux vagues blanches
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Accès rapides

[Mission locale] Préparer l’avenir des jeunes villeneuvois

Emploi, formation, orientation, vie quotidienne… la Mission locale intervient pour accompagner sur le chemin de l’autonomie les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. 

La recherche d’un emploi ou d’une formation peut se révéler compliquée pour des jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme. C’est là qu’intervient la Mission locale, association  financée par l’état et les collectivités, dont l’objectif est de ramener ces jeunes vers un emploi ou une formation et de quitter la spirale de l’échec. Officiellement investie d’une mission de service public, cette structure s’adresse aux 16-25 ans de Villeneuve-le-Roi mais aussi d’Ablon-sur-Seine, Orly et Choisy-le-Roi.  Présidée par Béatrice Collet, adjointe au maire de Villeneuve-le-Roi, la Mission locale comprend une équipe de 21 personnes dirigée par Brigitte Bieber. Les conseillers apportent un accompagnement personnalisé aux jeunes qui peuvent s’adresser directement à elle. Conformément à la loi, la Mission locale intervient afin que tout jeune de 16 à 18 ans s’inscrive dans un parcours d’insertion. Soit en poursuivant sa scolarité, en étant stagiaire, salarié, en alternance, ou engagé dans une mission de service civique ou de volontariat. 

Des partenariats pour trouver des solutions

La Mission locale travaille en étroite collaboration avec les services de l’Education nationale, notamment les Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Une analyse des inscriptions scolaires permet de repérer les élèves décrocheurs qui ont besoin d’un soutien. Pour la recherche d’emploi, une cheffe de projet est chargée de nouer des contacts étroits avec les entreprises du territoire, au-delà de la collaboration naturelle avec Pôle emploi. Aujourd’hui, les offres d’emploi ne constituant pas une difficulté, les conseillers agissent prioritairement sur l’attractivité des secteurs qui recrutent (bâtiment, restauration, hôtellerie) mais aussi l’amélioration du comportement des candidats et leur savoir être. En cas de difficultés plus grandes, la Mission locale compte en son sein une permanence d’accueil et d’écoute psychologique et prodigue plus globalement des conseils aux jeunes sur la mobilité, la santé ou le logement… Ce sont près de 150 jeunes qui bénéficient actuellement du soutien de la Mission locale.

Renseignements
7 avenue Adrien Raynal 94310 Orly (RDC bas, porte 10)
mlocva.fr / facebook.com/MissionLocaleOCVA

Print Friendly, PDF & Email

Contactez-nous

1Vous êtes
2Votre demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

  • RÉCLAMATIONS, SUGGESTIONS Vous pouvez améliorer la qualité du service rendu à la mairie de Villeneuve-le-roi. Vous avez une suggestion ? Une fiche "La ville à votre écoute" est à votre disposition à l'accueil unique au centre administratif au 154 ter avenue de la république.

    Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X