Jumelages

Icone représentant deux vagues blanches
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on email

Stourport-on-Severn, une ville d’eau

Villeneuve-le-Roi est jumelée depuis le 25 septembre 1971 avec Stourport-on-Severn, commune anglaise située à proximité de Birmingham (2e ville du Royaume-Uni). D’une population sensiblement similaire à celle de Villeneuve-le-Roi (un peu moins de 20 000 habitants), cette ville au patrimoine naturel remarquable fut fondée en 1766.

Sa création résulte de la construction d’un canal reliant les rivières Severn et Trent. Stourport est d’ailleurs située à l’entrée de ce canal, sur les bords de la Severn, rivière qui s’écoule des Midlands au port de Bristol. Le centre-ville s’organise autour de trois bassins. La ville s’est développée avec la révolution industrielle et l’essor concomitant du transport fluvial ; la Severn était à l’époque la rivière la plus fréquentée de toute l’Angleterre.

Des croisières sont organisées sur la rivière Severn, mais on peut également louer les traditionnelles péniches étroites pour naviguer sur le canal. À la mi-août est organisée l’un des plus grands événements sportifs de la région, la « Regatta », course d’aviron qui se dispute sur la Severn. Les bords de la rivière sont, en plein centre-ville, destinés aux loisirs grâce aux terrains de jeux et aux multiples attractions qui s’y trouvent.

En bons « thermes » avec Sao-Pedro-do-Sul

En 2014, Villeneuve-le-Roi s’est jumelée avec la ville portugaise de São Pedro do Sul. Un jumelage qui scelle ainsi ses liens avec la communauté portugaise. Située dans le district de Viseu, cette commune d’environ 17 000 habitants est située sur les rives du Rio Vouga. Réputée pour sa station thermale (la plus grande du pays), elle possède une histoire liée à l’eau à l’image de notre ville, avec ses berges de Seine et sa Chambre des sources.

Arpino, patrie de Cicéron

Arpino, ville de 7 500 habitants, située à 120 km de Rome et de Naples dans la province de Frosinone est riche de son passé antique. Arpino est le berceau de grands personnages de l’histoire romaine comme le sénateur Cicéron ou les généraux romains Marcus Agrippa et Caïus Marius. Il est à noter que Villeneuve-le-Roi compte une communauté italienne importante dont certains de ses membres sont issus de la ville d’Arpino.

Vratsa, au pied des Balkans

Villeneuve-le-Roi est jumelée depuis les années 80 avec Vratsa, ville bulgare de 70 000 habitants située au pied des montagnes des Balkans.

Vratsa est la plus grande ville en Bulgarie de nord-ouest. Actuellement l’économie de la ville est basée sur la production de matériaux de construction, la métallurgie, les industries textiles et alimentaires.

Contactez-nous

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le samedi de 9h à 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters
Filtrer par type de contenu

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dés qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X