Parcs et espaces verts

Icone représentant deux vagues blanches
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on email
Parcs et espaces verts

Villeneuve-le-Roi se distingue par la présence de quatorze parcs et squares ouverts au public.

Parc du Bord de l’eau

Dans le cadre du renouvellement du quartier du Bord de l’Eau, un vaste parc public de 8 387 m2 a été aménagé. Celui-ci abrite divers espaces plantés prolongés d’une zone humide, équipée de jeux d’eau et faisant partie du système de gestion naturelle des eaux pluviales, des espaces de jeux successifs dédiés aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents, des espaces de rencontre et de convivialité bordés de bancs situés à proximité des entrées. Ce parc a remporté la médaille d’Or des Victoires du Paysage 2018.

Coulée verte de Parc-en-Seine

Ce parc de 33 000 m2, soit plus de trois hectares, est implanté en bordure du nouveau quartier Parc en Seine. Ce grand espace vient renforcer encore le patrimoine végétal de la ville. Les massifs d’arbustes variés, d’arbres de haute tige et de gazon, disposés de part et d’autre d’une allée centrale stabilisée qui file de la rue de la Paix jusqu’à la Seine, tout le long de la Voie de Seine. Cette « coulée verte » comporte de petits vallonnements, agrémentée de mobilier urbain (bancs, éclairage, corbeilles) et, d’une aire de jeux à proximité de la nouvelle crèche.

Jardin du Haut-Pays

Dessiné par l’architecte Chévenot, il propose une halte reposante, entre les jeux pour enfants et le terrain de pétanque, faisant passer la surface dédiée aux espaces verts de 1 200 à 1 500 mètres carrés. Ce jardin d’ornement a conservé les arbres historiques, comme le marronnier centenaire ou les tilleuls anciens, emblématiques de l’ancien square. Dans leur écrin de verdure, les platanes déploient leur majesté pour le plus grand plaisir du promeneur, qui cheminera le long de la pelouse sur des dalles octogonales « à la japonaise ». Symbole du style anglais, la cabine téléphonique rouge trône fièrement au centre du square, ainsi nommé en hommage au jumelage avec la ville anglaise de Stourport-on-Severn.

Horaires d’ouverture : du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h ;
du 1er avril au 31 octobre : 8h à 20h.

Le jardin du Bois-Soupault

Situé place Amédée-Soupault (kiosque) il a été entièrement réaménagé entre 2007 et 2009, le jardin du Bois-Soupault réunit les traits d’un sous-bois ombragé et ceux d’un jardin organisé en divers espaces à thème.

Le jardin s’étend sur plus de 5 000 m2. Près de la moitié est consacrée au sous-bois où dominent les grands chênes, tilleuls et marronniers centenaires. L’autre moitié réunit un ensemble de six jardins, à l’image des jardins à la française, deux bassins et une aire de jeux pour les enfants. Ils offrent un « bouquet » fleuri de couleurs et de senteurs aux visiteurs. Sur ces parcelles, pas moins de 88 variétés de plantes vivaces et 55 variétés d’arbustes sont à redécouvrir. Ses cheminements entrelacés et ses bancs en nombre invitent à la flânerie.

L’aire de jeux est l’une des attractions prisées par les tout-petits, avec son toboggan, son poste d’observation et ses différents modules. Pour les plus grands, deux tables à damiers offrent la possibilité de jouer aux dames ou aux échecs. Un terrain est également aménagé pour la pétanque. Autant d’atouts qui font du jardin du Bois-Soupault un lieu de vie et de rencontres pour toutes les générations.

L’architecture paysagère du jardin du Bois-Soupault est directement inspirée des jardins de l’Alhambra à Grenade et du style Gaudi, du nom du célèbre artiste espagnol. Cette influence se retrouve en particulier dans la présence de bassins, de jets d’eau et de mosaïques colorées réalisées par un artisan d’art.

Horaires d’ouverture : du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h ; du 1er avril au 31 octobre : 8h à 20h.

Le jardin des Senteurs

Dans le quartier de la Gare, à l’angle des rues Gallieni et Paul-Painlevé, le jardin des Senteurs présente sur une surface de 476 m2 divers essences et arbustes aromatiques. Cet espace vert de proximité permet aux habitants du quartier de profiter d’un peu de détente et de tranquillité.

Horaires d’ouverture : du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h ; du 1er avril au 31 octobre : 8h à 20h

Le square Sao Pedro do Sul

Situé sur le quai du Halage, ce square relie les pavillons de bord de Seine aux péniches amarrées.

La promenade des Mariniers

Tout au bout de la Voie de Seine, elle offre un espace de relaxation et de détente directement sur les berges du fleuve.

Jardin Agrippa

Le bassin d’orage de plus de 1500 m3 situé sur la rue Galliéni est un ouvrage hydraulique qui fait aussi fonction de jardin public.

Fleurissement

Au total, 14 000 bulbes et 500 chrysanthèmes agrémentent chaque année les différents points de fleurissement de la ville. Les massifs floraux sont conçus par les jardiniers de la ville. Une concertation est menée avec tous les agents pour apporter des nouveautés.

Contactez-nous

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le samedi de 9h à 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters
Filtrer par type de contenu

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dés qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X