Expression des groupes politiques du conseil municipal
Comme dans le Villeneuve Magazine, les groupes politiques disposent de cet espace d’expression. Les textes publiés sur cette page n’engagent que leurs auteurs.
Groupe « J’aime Villeneuve-le-Roi »
MAJORITÉ
A l’heure où nous décidons des grands enjeux pour l’avenir des Villeneuvois, nous ne pouvons que nous interroger sur les véritables priorités de l’opposition. Pendant près de deux heures de débats d’orientations budgétaires, nous ne l’avons pas entendue s’exprimer. Pas un mot non plus lors de la réunion publique dédiée au nouveau Plan local d’Urbanisme, alors qu’elle avait déposé un recours pour annuler le précédent. A contrario, l’opposition consacre toute son énergie pour obtenir, en sous-main, par voie de Justice, et après 3 ans de procédure !, une tribune dans le « guide-pratique », un carnet d’adresses annuel dédié aux associations et services divers, alors même que les espaces d’expression qui lui sont dédiés sur le site Internet ou les magazines ne sont pas toujours utilisés… Faire des propositions constructives pour notre ville exige courage et vision. L’opposition semble manquer des deux.
. . . . .
Groupe « 100% VILLENEUVE »
OPPOSITION
La salle plurivalente de l’école Paul Bert est un atout indispensable pour les professeurs et les élèves de l’école. Elle permet l’élaboration et la réalisation de projets pédagogiques et d’activités créatives. Or le maire a décidé autoritairement, qu’elle ne serait plus utilisée par l’école. En effet, faute d’avoir trouvé un local pour une association de jeunes, le maire a purement et simplement privé l’école Paul Bert de cet outil pédagogique primordial. Le plus scandaleux est que l’association de jeunes n’utilise la salle qu’en soirée et non la journée. Plusieurs fois, les professeurs et les parents d’élèves ont proposé une occupation conjointe de la salle avec un calendrier précis. Un « NIET » du maire leur a été signifié, faisant ainsi fi de ses engagements vis-à-vis de l’école. Nous demandons au maire de surseoir à sa décision et de rechercher une solution qui satisfasse, à la fois l’école et l’association de jeunes.
. . . . .
Groupe « L’éveil citoyen »
OPPOSITION
Texte non communiqué
. . . . .
Groupe « Villeneuve en transition »
OPPOSITION
Nous Villeneuvois, pensons que le règlement local de publicité est insuffisant pour respecter des objectifs climatiques et financiers optimaux. Bien que les publicités lumineuses soient interdites entre 1h et 6h du matin les aéroports et les gares sont exclus. C’est ridicule face à la multiplication des panneaux lumineux qui ne servent qu’à enrichir des sociétés capitalistes inutiles. Sur 1 an, 1 panneau 2×2 consomme autant qu’un ménage français pour l’éclairage et l’électroménager : 2000kWh. Nous exigeons l’extinction des panneaux et vitrines des bureaux et magasins dès leur fermeture, de leur éclairage et de celui des zones industrielles, la réduction radicale de celui des zones pavillonnaires et l’interdiction de l’installation de nouveaux écrans et affiches… D’autres villes comme Paris et Lyon ont déjà montré l’exemple et la nôtre se doit de s’inscrire dans un avenir plus ambitieux, fidèle à son affiche : «L’esprit de Campagne»
. . . . .