Dossier de demande de place en crèche municipale
A partir du 5e mois de grossesse révolu, prendre rendez-vous au 01 49 61 42 42 avec le service municipal de la petite enfance afin de déposer votre dossier.
Le dossier comporte les pièces suivantes :
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf téléphone)
si parents séparés justificatif de domicile différent des 2 parents - Si personne hébergée, fournir attestation d’hébergement, photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant, justificatif domicile de moins de 3 mois (sauf téléphone) de l’hébébergeant
- les 3 derniers bulletins de salaire de Monsieur et/ ou de Madame
- Ressources diverses (CAF, POLE EMPLOI, RSA … )
- Attestation CAF avec numéro d’allocataire
- 1 extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois si l’enfant est déjà né
- Le dernier avis d’imposition des deux parents
Il est obligatoire, pour les parents nouvellement arrivés sur le département du Val-de-Marne, de mettre à jour droits auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Confirmer la demande
Vous devez confirmer la demande de place en crèche après la naissance de votre enfant en envoyant en mairie un extrait d’acte de naissance de l’enfant.
Réponse
Les dossiers sont examinés par une commission municipale qui se tient 1 fois par an. Les membres de la commission sont les directrices des structures petite enfance, la responsable du service petite enfance et l’élu en charge du secteur. Les décisions sont validées par les élus municipaux.
Si la réponse est positive, les parents reçoivent un courrier et sont contactés par la directrice de la crèche où la place a été proposée.
Si la réponse est négative, les parents reçoivent un courrier et peuvent maintenir ou non leur demande. C’est uniquement si le maintien de la demande a été fait que celle-ci sera de nouveau étudiée lors de la commission suivante.
Pour une place en crèche départementale
À partir du 7e mois de grossesse les inscriptions pour la crèche collective départementale s’effectuent sur rendez-vous au 66 rue Jean-Jacques Rousseau à Villeneuve-le-Roi. Tél. : 01 45 97 50 75.
Documents à présenter : livret de famille, justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaires, relevé des Assedic) et de domicile.
Pour la crèche départementale, les membres de la commission sont les représentants des différents modes de garde et du service de PMI. Les décisions sont validées par les élus départementaux.