Dossier de demande de place
en crèche municipale
Vous habitez Villeneuve-le-Roi, vous attendez un bébé ou votre enfant à moins de 4 ans et vous souhaitez obtenir une place en crèche.
Plusieurs modes d’accueils peuvent vous être proposés : 4 multi-accueils municipaux et des assistantes maternelles agréées indépendantes auprès du Relais de la Petite Enfance (RPE).
Les pré-inscriptions se font uniquement sur rendez-vous (téléphonique ou physique) auprès du secrétariat du service de la petite enfance. Elles peuvent se faire à partir de 5 mois révolus de grossesse.
Service Petite enfance
Centre administratif, 154 ter avenue de la République
Tél : 01 49 61 42 51
petiteenfance@ville-villeneuve-le-roi.fr
Pré-inscription
Le dossier de pré-inscription comporte les pièces suivantes :
- Le formulaire de pré-inscription remplit par le service petite enfance le jour du rendez-vous.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Les trois derniers bulletins de salaire (de chaque responsable légal de l’enfant).
- L’attestation CAF avec le numéro d’allocataire. Il est impératif pour les parents nouvellement arrivés sur le département du Val-de-Marne de mettre à jour les droits auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
- Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ou à faire parvenir après la naissance de l’enfant. L’inscription sera définitivement validée seulement à réception de l’acte de naissance de l’enfant.
- Le dernier avis d’imposition des deux parents.
Les pièces seront à adresser au service petite enfance avant le rendez-vous, soit par retour de mail, soit par courrier, soit par dépôt au guichet unique du centre administratif.
Le dossier devra être impérativement complet pour être enregistré.
Confirmer la demande
Vous devez confirmer la demande de place en crèche après la naissance de votre enfant en envoyant en mairie un extrait d’acte de naissance.
Réponse
Les dossiers sont examinés par une commission municipale dédiée qui se tient une fois par an avant l’été pour attribuer les places à compter de la rentrée de septembre. Les membres qui composent la commission sont les directrices des structures petite enfance, la responsable du service de la petite enfance et l’élue en charge du secteur.
L’attribution des places se fait en fonctions des critères suivants :
- Habiter Villeneuve-le-Roi.
- La date d’inscription.
- La date de naissance de l’enfant au moment où une place est vacante.
- Le temps d’accueil (besoin des parents).
- L’organisation matérielle de la structure.
- La situation familiale particulière (famille monoparentale, enfant porteur d’un handicap…).
- Le besoin de socialisation.
Si la réponse est positive : Les parents reçoivent un courrier et sont contactés par la directrice de la structure où la place a été proposée afin de préparer au mieux l’accueil de l’enfant.
Si la réponse est négative : Les parents reçoivent un courrier et peuvent maintenir ou non leur demande de place. C’est uniquement si le maintien de la demande a été fait que celle-ci demeure sur liste d’attente et sera de nouveau étudiée lors de la commission suivante.
Pour une place
en crèche départementale
Les demandes de place en crèche collective départementale se font en ligne sur le site www.valdemarne.fr/creche à partir du 7ème mois de grossesse.
Les décisions sont validées par les élus départementaux.