Comment les évacuer ?
Si possible, les déchets verts doivent être compostés. Le compostage des déchets verts est une pratique environnementale que la mairie accompagne.
Par ailleurs, la déchèterie est à la disposition des particuliers, avenue des Vœux Saint Georges. Lien vers la décheterie
Interdiction de brûlage à l’air libre
Un réel danger pour la santé et pour l’environnement
Le brûlage à l’air libre des déchets verts émet des gaz, particules (PM10) et composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.
Ces brûlages sont aussi à l’origine de troubles de voisinages (odeurs, fumée) et peuvent être la cause de la propagation d’incendie.
Une pratique interdite et sanctionnée par une contravention de 3e classe
La commune de Villeneuve-le-Roi a pris l’arrêté municipal N°565 pris en date du 19 août 2011 interdisant le brûlage à l’air libre (toute l’année et même dans les bidons) sous peine de porter atteinte à la salubrité publique et constituer une infraction punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. Aucune dérogation ne peut être accordée.
Demander un composteur
Pour favoriser cette pratique environnementale, la Mairie offre aux Villeneuvois des éco-composteurs qu’ils peuvent entreposer dans leur jardin et des bioseaux dans la cuisine. Une manière de concilier démarche environnementale et économie avec un engrais naturel. En fonction de la taille du jardin, les éco-composteurs sont d’une capacité de 280 à 550 litres.
Préciser : nom, prénom, adresse, n° de téléphone, type de composteur (bois ou plastique) et la surface de votre espace vert.
La mairie vous informera des dates et horaires de remise de votre composteur.
Le compostage permet une diminution des volumes de déchets jusqu’à 70 Kg par habitants à l’année. Il est le résultat de la décomposition des déchets végétaux et d’autres matières organiques. Semblable à du terreau, riche en humus le compost est excellent pour nourrir les plantes de la maison et enrichir le sol des jardiniers