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Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) informe, oriente et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les jeunes de + de 21 ans et d’une manière générale toutes les personnes en difficulté qu’elles soient liées à la précarité, au logement, à la santé, à l’emploi…

Pour ce faire, des actions individuelles et collectives sont mises en place. A savoir des entretiens d’accompagnement social et des actions de prévention de lutte contre l’exclusion sociale.

Le CCAS participe également à la mise en œuvre du plan canicule et des autres risques majeurs. Il assure l’instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives tels que l’aide sociale à l’hébergement, le Fond D’aide Aux Impayés d’Energie – FDAIE, le dispositif Aide Eau Solidaire, l’Aide Médicale Etat – AME et la domiciliation administrative.

Le CCAS assure l’accompagnement dans les démarches administratives et la gestion du budget. Par exemple, l’ouverture de droits à la retraite, à la réversion, à la Complémentaire Santé Solidaire – CSS. Il intervient dans la prévention des expulsions, l’aide à la constitution du dossier MDPH, de la carte améthyste, du Droit Au Logement Opposable – DALO, du dossier de surendettement. Il s’occupe également de l’instruction de l’enquête ressources dans le cadre du regroupement familial, des initiatives de Noël, de la médiation avec les institutions, des problèmes financiers… Deux assistantes sociales assurent l’accompagnement.
Tél. 01 49 61 46 53

Il se compose de 3 pôles

PÔLE ACTION SOCIALE
Instruction des demandes d’aide sociale légales et facultatives (aide sociale à l’hébergement, fond d’aide aux impayés d’énergie, AME, gestion de la domiciliation administrative..) Accompagnement dans les démarches administratives et la gestion du budget (ouverture de droits retraite, réversion, prévention des expulsions, médiation avec les institutions, problèmes financiers…).
Tél. 01 49 61 46 53 

Accompagnement vers l’emploi avec le PLIE (suivi personnalisé et renforcé pour les personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle).
Tél. 01 19 61 42 71

PÔLE AIDE À DOMICILE
Soutien aux personnes de 60 ans et plus en situation de handicap, dans la réalisation des tâches quotidiennes. Livraison de repas à domicile (tarif selon quotient familial) Téléassistance.
Tél. 01 49 61 31 70

RÉSIDENCE AUTONOMIE JEAN ROSTAND
Hébergement permanent ou temporaire (réservé aux familles des résidents ou à des personnes âgées de la commune sous certaines conditions). 78 studios pouvant accueillir des personnes retraitées seules ou en couple et autonomes.
Tél. 01 45 97 51 01 (cf  rubrique séniors)

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Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h

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