Les aides sociales

Icone représentant deux vagues blanches
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on email

Des aides pour se déplacer 

Les chèques « Mobilité »

Ils permettent d’acheter des titres de transport. Toute personne indemnisée par Pôle emploi jusqu’à 26 € par jour peut bénéficier de 12 chéquiers « Mobilité » à raison de 1 par mois.
La distribution se fait au CCAS du 25 du mois au 5 du mois suivant de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi après midi et le samedi matin). Le bénéficiaire doit présenter sa pièce d’identité ainsi qu’une attestation de paiement du mois précédent retirée auprès de Pôle emploi.

La carte « Solidarité transport »

Les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’Aide médicale d’État (AME) peuvent obtenir des réductions ou la gratuité sur les transports du réseau francilien.
Pour en bénéficier, appelez l’agence Solidarité transport Ile-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h). Un correspondant ouvre un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter.

Plus d’information : www.transilien.com (rubrique billets et tarifs/droits à réduction)

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Une assistante sociale du CCAS instruit les demandes de RSA, établit les contrats d’insertion et accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion.

Le RSA est versé à des personnes qui travaillent ou non et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI), l’Allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

Pour bénéficier du RSA, il faut avoir plus de 25 ans (ou moins de 25 ans selon certaines conditions) ; exercer ou reprendre une activité professionnelle pour, ainsi, cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ; ou être sans activité.

Pour savoir si vous y avez le droit, faites une simulation sur les sites : www.caf.fr ou www.rsa.gouv.fr 

Fonds départemental d’aide aux impayés d’énergie

En cas de difficulté de paiement d’une facture d’électricité ou de gaz, le CCAS, avec le Département et EDF/GDF, a mis en place un fonds d’aide au paiement des factures à l’attention des adultes isolés et des familles sous conditions de ressources. Une aide peut être versée en une ou plusieurs fois. Cependant, chaque versement ne peut excéder la moitié du montant de la facture.

Conditions et modalités d’attribution
Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et résider à Villeneuve-le-Roi.
Ne pas dépasser le plafond de ressources selon le barème n°1 du Fonds de solidarité logement (FSL) en vigueur au 1er février 2001.
Présenter la facture EDF/GDF impayée, un relevé de compte retiré auprès de l’agence EDF de Juvisy-sur-Orge, une pièce d’identité ou le livret de famille, tous les justificatifs de ressources du foyer.
Le dossier de demande est présenté en commission chaque jeudi après-midi. Le demandeur est informé par courrier de la réponse donnée par la commission.

Contactez-nous

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.

Nous contacter

Mairie de Villeneuve-le-Roi
Place de la Vieille Eglise / 94290 Villeneuve-le-Roi
01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le samedi de 9h à 12h

Que recherchez-vous ?

Rechercher un service, une info…
Generic filters
Filtrer par type de contenu

Recherches fréquentes :

Inscrivez-vous aux alertes SMS !

Recevez directement les alertes et informations sur votre téléphone.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Inscrivez-vous aux notifications !

Recevez un email dés qu'un nouvel article est publié.
Recevez un extrait journalier des derniers articles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez demander, par simple lettre (Mairie – Place de la Vieille Eglise – 94290 Villeneuve-le-Roi). Désinscription au 01 49 61 42 42.

La boîte à idées

C’est ici que vous pouvez exprimer toutes vos idées !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et restez connectés avec toute l'actualité de votre ville.
X