La carte "Solidarité transport"
Les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME) peuvent obtenir des réductions ou la gratuité sur les transports du réseau francilien.
Pour en bénéficier, appelez l’agence Solidarité transport Ile-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h). Un correspondant ouvre un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter.
Plus d’information : www.transilien.com (rubrique billets et tarifs/droits à réduction)
Fonds départemental d'aide aux impayés d'énergie
Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le CCAS avec le Département, EDF et ENGIE, a mis en place un fonds d’aide au paiement des factures sous condition de ressources. L’intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie (électricité et gaz) et par an, dans la limite d’un plafond annuel de 230 euros par foyer.
Conditions et modalités d’attribution
• Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi.
• Ne pas dépasser le plafond de ressources selon le barème n°1 du Fonds de solidarité Hébergement (FSH) en vigueur au 27 septembre 2021.
• Présenter la facture EDF ou ENGIE impayée, une pièce d’identité ou le livret de famille, tous les justificatifs de ressources du foyer. Fournir les photocopies des documents.
Le demandeur est informé par courrier de la décision.
Fond Départemental « Solidarité Eau »
Proposé aux personnes en grande difficulté financière, VEOLIA eau d’Ile-de-France propose une aide au paiement des factures pour les personnes ayant une charge annuelle dépassant 3 % des ressources du foyer.
Conditions et modalités d’attribution
• Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi
• Présenter les 4 dernières factures VEOLIA, un justificatif de toutes les ressources et les charges du foyer ainsi que la pièce d’identité en cours de validité. Le demandeur est informé de la décision.