Inscrire son enfant à l’école

Inscrire son enfant à l’école

Pour toute inscription à l’école, il est nécessaire de se présenter au Centre administratif

Ouverture du lundi lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Permanences les samedis : 29 février, 7 et 14 mars 2020 de 9h à 11h30
154 ter avenue de la République / Tél. 01 49 61 42 42

Inscription à l’école maternelle

Votre enfant est né en 2017 : inscription à partir du 24 février 2020

Les écoles accueillent en priorité les enfants de 3 ans au jour de la rentrée. Puis, dans la limite des places disponibles, les enfants qui auront 3 ans entre le jour de la rentrée et le 31 décembre.

Merci de vous présenter au centre administratif munis d’un dossier complet. Voir liste en bas de page des photocopies des justificatifs à fournir.

Ecoles maternelles

Cités-Unies – 2, rue Mascaux – 01 49 61 36 86
Annie-Fratellini – 23, voie Normande – 01 49 61 20 03
Pauline-Kergomard – 58, av. Carnot – 01 49 61 36 43
Paul-Painlevé – 100, av. Paul-Painlevé – 01 45 97 83 51
Paul-Eluard – 70, rue J.J.-Rousseau – 01 49 61 36 87
Paul-Bert – rue Paul-Bert – 01 45 97 42 20

Inscription à l’école élémentaire

Les enfants ayant fréquenté les écoles maternelles de Villeneuve-le-Roi sont inscrits automatiquement à l’école élémentaire correspondant à leur domicile.

À la rentrée, n’oubliez pas de remettre à l’école de votre enfant une attestation d’assurance prouvant que celui-ci est assuré pendant le temps scolaire et périscolaire. Une assurance «responsabilité civile» remplit ce rôle.

Pour les nouveaux Villeneuvois, merci de vous présenter au centre administratif munis d’un dossier complet.  Pour toute nouvelle inscription à l’école élémentaire, un certificat de radiation de l’école antérieure est indispensable.

Écoles élémentaires

Jean-Moulin – 154, av de la République – 01 45 97 84 50
Paul-Painlevé – 100, av. Paul-Painlevé – 01 45 97 83 58
Jules-Ferry – 26, rue des Tilleuls – 01 49 61 56 42
Paul-Bert – rue Paul-Bert – 01 49 61 93 40

Photocopie des justificatifs à fournir

• Livret de famille ou extrait de moins de 3 mois de la copie intégrale de l’acte de naissance de chaque personne vivant au foyer.
  • Carnet de santé : photocopies des vaccins de l’enfant.
  • Les cas écheants, jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation en cas de divorce ou séparation.*
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture électricité/gaz, eau…).*
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement + justificatif de domicile + pièce d’identité au nom de l’hébergeant.Et tout justificatif de domicile au nom de l’hébergé et à l’adresse de l’hébergeant.*
  • Avis d’imposition ou de non-imposition 2019 du foyer fiscal.*
  • Dernier bulletin de salaire ou décompte Pôle Emploi de chacun des conjoints.*
  • Attestation de versement de prestations sociales (CAF, APL, RSA…).*

* Si vous avez déjà fait calculer votre quotient familial pour l’année 2020, les photocopies des documents ci-dessus comportant un astérisque (*) ne sont pas nécessaires.

Au moment de l’inscription scolaire, transmettre un numéro de téléphone du domicile et / ou professionnel de chaque conjoint.

Accueils, restauration, quotient familial :

Les photocopies fournies permettent également de constituer le dossier d’inscription pour la restauration scolaire, les accueils périscolaires matin / soir et les accueils de loisirs. Il est fortement conseillé de demander la constitution de ce dossier au moment de l’inscription scolaire pour toute utilisation éventuelle de ces services pendant l’année scolaire.

Si vous souhaitez régler vos factures par l’intermédiaire de l’Espace familles du site Internet de la ville( paiement sécurisé ) pensez à demander votre identifiant et votre mot de passe à l’accueil unique au moment de l’inscription.

1 Vous êtes
2 Votre demande
3 Validation de la demande

01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h30 / mardi : jusqu’à 19h / samedi : 9h – 12h

Vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.
  • Votre email est utilisé afin de vous tenir informé des actualités concernant l’opération « expression citoyenne ». Les données personnelles qui auront été fournies à cette occasion seront supprimées à l’issue de l’opération.