Inscrire son enfant à l’école

POUR TOUTE INSCRIPTION A L’ECOLE,
(maternelle ou élémentaire)
il est nécessaire de se présenter au service enfance au Centre administratif.

154 ter avenue de la République / Tél. 01 49 61 42 42

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30à 12h et 13h30à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Inscription à l'école maternelle

Les inscriptions scolaires se déroulent de début mars à mi-avril pour la rentrée scolaire suivante, sauf cas exceptionnels (emménagement…).

L’école maternelle est obligatoire dès 3 ans. Les écoles accueillent les enfants nés en 2019 jusqu’au 31 décembre. Le service enfance/ enseignement transmet aux directeurs d’école les fi ches d’inscription en fonction du secteur de la carte scolaire. Seuls les directeurs d’établissement sont habilités à procéder à l’admission des enfants dans leurs écoles.

Liste des écoles maternelles :

• Cités-Unies  2, rue Mascaux – 01 49 61 36 86
  • Annie-Fratellini  23, voie Normande – 01 49 61 20 03
  • Pauline-Kergomard  58, av. Carnot – 01 49 61 36 43
  • Paul-Painlevé  100, av. Paul-Painlevé – 01 45 97 83 51
  • Paul-Eluard  70, rue J.J.-Rousseau – 01 49 61 36 87
  • Paul-Bert  rue Paul-Bert – 01 45 97 42 20
  • Camille-Claudel  11 avenue Maréchal de Turenne – 01 43 74 78 35

Inscription à l'école élémentaire

Les enfants ayant fréquenté les écoles maternelles de Villeneuve-le-Roi sont inscrits automatiquement à l’école élémentaire correspondant à leur domicile.

Pour les nouveaux Villeneuvois, les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année civile auprès du service de l’enfance / enseignement au centre administratif, munis du dossier complet.

Liste des écoles élémentaires :

• Jean-Moulin  154, av de la République – 01 45 97 84 50
  • Paul-Painlevé  100, av. Paul-Painlevé – 01 45 97 83 58
  • Jules-Ferry  26, rue des Tilleuls – 01 49 61 56 42
  • Paul-Bert  rue Paul-Bert – 01 49 61 93 40

Le dossier d’inscription

• dernier bulletin de salaire (ou décompte Pôle emploi) de chacun des conjoints,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • photocopie complète du dernier avis (ou des avis) d’imposition du foyer,
  • attestation de versement de prestations sociales (CAF, APL, RSA…),
  • photocopie du carnet de santé (pages consacrées aux vaccins de l’enfant),
  • livret de famille ou extrait d’acte de naissance de moins de trois mois de chaque personne vivant au foyer,
  • jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation en cas de divorce ou de séparation.
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement et justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et justificatif d’hébergement au nom de l’hébergé.

ATTENTION !
 • Pour toute nouvelle inscription à l’école élémentaire, un certificat de radiation de l’école antérieure est indispensable.

• À la rentrée, n’oubliez pas de remettre à l’école de votre enfant une attestation d’assurance prouvant que celui-ci est assuré pendant le temps scolaire et périscolaire. Une assurance «responsabilité civile» remplit ce rôle.

• Les photocopies fournies permettent également de constituer le dossier d’inscription pour la restauration scolaire, les accueils périscolaires matin/soir et les accueils de loisirs. Il est fortement conseillé de demander la constitution de ce dossier au moment de l’inscription scolaire pour toute utilisation éventuelle de ces services pendant l’année scolaire.

1Vous êtes
2Votre demande

01 49 61 42 42 / Ouvert du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 & 13h30 – 17h / le vendredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h / samedi : 9h – 12h