Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs fonctionnent les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de 7h à 19h (avec repas). En cas d’arrivée de l’enfant après 9h15, il est obligatoire de prévenir l’accueil de loisirs de sa présence, avant cet horaire. Les pré-inscriptions peuvent aussi se faire par demi-journée, avec ou sans repas. Les animateurs sont titulaires du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ou du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Annie-Fratellini 23, voie Normande. Tél. 01 49 61 37 76

Cités Unies 2 rue Mascaux. Tél. 01 49 61 19 69

Paul-Painlevé 100, av. Paul-Painlevé. Tél. 01 49 61 40 89

Charlie-Chaplin Tél. 01 49 61 56 06

Paul-Painlevé 100, av. Paul-Painlevé. Tél. 01 45 97 83 56

Paul-Bert rue Paul-Bert. Tél. 01 49 61 19 86

Les accueils du matin et du soir

La Ville dispose de dix accueils : quatre pour les écoles élémentaires et six pour les maternelles. Les activités s’inscrivent dans la continuité de celles des accueils de loisirs. Les accueils fonctionnent le lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires. Ils sont ouverts de 7h à 8h30 (ou 8h45) et de 16h15 (ou 16h30) à 19h pour les accueils des maternelles et Paul-Bert élémentaire, et de 17h45 à 19h pour les autres élémentaires.

Cités Unies Tél. 01 49 61 19 69

Annie-Fratellini Tél. 01 49 61 37 76

Paul-Eluard Tél. 01 45 97 79 65

Pauline Kergomard Tél. 01 45 97 72 45

Charlie-Chaplin Jean-Moulin Tél. 01 49 61 56 06

Jules-Ferry Tél. 01 45 97 39 29

Paul-Bert Tél. 01 49 61 19 86

Paul-Painlevé maternelle Tél. 01 49 61 40 89

Paul-Painlevé élémentaire Tél. 01 45 97 83 56

L’accueil de loisirs

C’est un lieu ouvert aux enfants de 3 à 12 ans, scolarisés en maternelle ou en élémentaire. Il est conçu comme un partenaire éducatif pour les enfants et leurs familles. La Ville dispose de sept accueils de loisirs : trois pour les écoles élémentaires et quatre pour les maternelles.

Afin de garantir un accueil de qualité et des conditions de sécurité optimales, tout enfant désireux de fréquenter un accueil de loisirs doit être pré-inscrit au moins 8 jours avant la date de la présence souhaitée. Cette pré-inscription s’effectue par l’intermédiaire de l’Espace famille (si vous ne disposez pas de vos codes, vous pouvez les obtenir auprès du Guichet unique du centre administratif) ou en remplissant une fiche d’inscription disponible en téléchargement ou au guichet unique. A défaut de cette pré-inscription (et sauf cas particulier), la facturation se fera au tarif « exceptionnel » (le plus élévé). Toute annulation non signalée au service enfance au moins 48 heures à l’avance et par écrit ou par l’intermédiaire du site Internet de la ville sera facturée.

Toute annulation d’inscription non signalée au moins deux jours à l’avance, par écrit ou par l’intermédiaire de l’Espace famille, sera facturée. Si l’enfant est malade, un certificat médical doit être adressé au service Enfance dans un délai de 48h.

ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT
La ville de Villeneuve-le-Roi organise les mercredis et durant les vacances scolaires des accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants âgés de 2 ans révolus (s’ils sont inscrits à l’école) à 12 ans. Ce service a une vocation sociale qui privilégie également un temps de loisirs éducatifs et pédagogiques.

ARTICLE 2 : ORGANISATION
Les accueils de loisirs sont habilités par la Direction Départementale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (D. D. C. S.). Les qualifications du personnel ainsi que le taux d’encadrement répondent aux normes en vigueur.
La commune de Villeneuve-le-Roi organise les accueils de loisirs dans le cadre de son projet éducatif en direction de l’ enfance. Les directeurs des structures tiennent à la disposition des parents le projet pédagogique de leur accueil. Dans un souci de dialogue, ils ont à charge d’être à l’écoute des parents et de recueillir leurs remarques et suggestions.

ARTICLE 3 : PERIODES D’ACCUEIL
Les accueils de loisirs fonctionnent tous les mercredis de l’année scolaire et durant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00. La fréquentation des accueils de loisirs est également possible en demi-journée, le matin ou l’après-midi, avec ou sans repas, en fonction des activités. Les enfants doivent être déposés et repris dans les structures: le matin: entre 7h00 et 9h15 le midi: à 11h30 ou à 13h30 le soir : entre 16h00 et 19h00. L’accueil et le départ, pour des raisons de sécurité, s’effectuent à l’intérieur des locaux et les enfants sont confiés ou repris auprès d’un animateur.
En cas d’arrivée de l’enfant après 9h15, il est obligatoire de prévenir l’accueil de loisirs de sa présence, avant cet horaire, afin que l’enfant puisse être accueilli dans les meilleures conditions. Sinon, pour des raisons de programme (sortie, activités exceptionnelles … ), l’équipe d’animation pourra se réserver le droit de refuser l’enfant.
Les enfants doivent obligatoirement être amenés et récupérés par un des parents ou une personne dûment autorisée. Un enfant ne peut être autorisé à partir seul sans autorisation écrite et signée du responsable légal. La ville se réserve la possibilité de regrouper ou de fermer certaines structures en fonction des effectifs et des périodes.

ARTICLE 4 : RESERVATION
Les présences aux accueils de loisirs doivent impérativement être réservées à l’avance au centre administratif ( 154 ter avenue de la République) ou par l’intermédiaire du site Internet de la ville (www.villeneuve-le-roi.fr), via l’Espace famille. Il est possible, suivant les besoins, de réserver toute l’année scolaire ou de façon ponctuelle.

4-1- FREQUENTATION REGULIERE
Les familles dont les enfants fréquentent les accueils de loisirs de façon régulière peuvent réserver les présences pour toute l’année scolaire et pour chaque période de vacances scolaires. Les parents gèrent alors uniquement les annulations en prévenant le service Enfance-Enseignement au plus tard 48h. avant lai date de fréquentation de l’enfant par écrit ( courrier, fax) ou par l’intermédiaire du site Internet de la ville.
Les réservations s’effectuent au moyen d’un formulaire qui doit impérativement être rendu complété et signé dans les délais impartis ou par l’intermédiaire du site Internet de la ville. La réservation doit s’effectuer au moins 8 jours avant la première date de présence de l’enfant.  Pour tout changement sans avis préalable, les présences seront facturées. Les présences sans inscription seront facturées aux familles sur la base d’un tarif« exceptionnel».

4-2- FREQUENTATION PONCTUELLE
Il est possible d’utiliser les accueils de loisirs de façon ponctuelle le mercredi (hors vacances scolaires) et durant les vacances scolaires si la réservation du jour souhaité a été effectuée au moins 8 jours à l’avance toujours au moyen d’un formulaire qui doit impérativement être rendu complété et signé dans les délais impartis ou par l’intermédiaire du site Internet de la ville. Pour tout changement sans avis préalable, les présences seront facturées. Les présences sans inscription seront facturées aux familles sur la base d’un tarif «exceptionnel».

ARTICLE 5: ABSENCES ET ANNULATIONS
Seules les annulations écrites ( courrier, fax, Espace famille du site Internet), reçues au service Enfance/Enseignement 48 heures avant la date de fréquentation. de l’accueil die loisirs pourront être prises en compte. Au delà de ce délai, seules les annulations pour raisons médicales ou en cas de force majeure ( déménagement, santé … ) pourront être acceptées. Un certificat médical ou divers justificatifs sont alors à faire parvenir au Service Enfance/Enseignement dans les 48 heures afin que l’annulation soit effective. En l’absence de ceux-ci, le ou les présences seront facturées.

ARTICLE 6 : AUTORISATIONS PARENTALES
Seuls les responsables légaux ( ou les personnes autorisées) peuvent récupérer un enfant. Le responsable légal qui vient chercher l’enfant émarge le cahier de présence avant de quitter l’établissement en précisant son identité et l’heure de départ.
En cas de retard, les animateurs devront être prévenus par téléphone afin de rassurer l’enfant concerné. A défaut de pouvoir contacter le ou les responsables légaux, le responsable de la structure, après en avoir informé sa hiérarchie, assurera la garde de l’enfant et contactera les services de police.  Si des retards sont importants et répétés, la municipalité se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement l’enfant de l’accueil de loisirs. Si l’autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents, le responsable de l’accueil remet l’enfant à l’un ou à l’autre parent indifféremment. Si une ou plusieurs décisions de justice définissent les conditions et les périodes d’exercice du droit de visite et d’hébergement, une copie devra impérativement être remise au responsable de l’accueil de loisirs. Si les responsables légaux souhaitent que leur enfant soit remis à un tiers, ils devront l’écrire sur la fiche sanitaire de l’enfant ou autoriser de manière expresse et par écrit le ou les tiers nommément désignés (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, lien de parenté).
Cette autorisation est révocable par écrit. De même si les parents souhaitent que leur enfant, scolarisé en école élémentaire, parte seul de l’accueil de loisirs, une décharge écrite devra être complétée sur la fiche sanitaire de l’enfant. Un enfant scolarisé en école maternelle ne peut arriver ou quitter l’accueil de loisirs qu’accompagné d’une personne âgée d’au moins 12 ans.

ARTICLE 7 : SANTE
L’admission d’un mineur en accueil de loisirs est conditionnée par la fourniture préalable d’une fiche de liaison sanitaire comportant les renseignements relatifs
aux noms et coordonnées de l’enfant et de ses parents
– aux vaccinations obligatoires
– aux antécédents médicaux et chirurgicaux
– aux pathologies chroniques ou aigües en cours
– autorisations spécifiques.
En cas d’urgence, les animateurs, sous la responsabilité du directeur prennent les décisions appropriées et préviennent les parents. Ils sont chargés des interventions bénignes, des traitements en cours, et d’appeler les secours d’urgence en cas de besoin. Le principe de précaution est systématiquement appliqué dans tous les cas ne relevant pas de l’intervention bénigne. Si l’enfant est souffrant, il devra, dans son intérêt, être gardé au domicile de ses parents.
7.1 : LES TRAITEMENTS MEDICAUX
Aucun médicament ne peut être administré aux enfants, par un adulte ou par eux-mêmes, sans la remise d’un projet d’accueil individualisé (P. A. I.). Un cahier d’infirmerie est systématiquement tenu et mentionne les soins journaliers apportés aux enfants.
7-2: LES REGIMES PARTICULIERS, LES ALLERGIES
Pour les enfants astreints à un régime particulier, une convention médicale appelée projet d’accueil individualisé (P. A. I.) doit être impérativement signée par le médecin scolaire, les parents et la ville sur présentation d’un certificat médical du médecin traitant de l’enfant, avec mention du régime ou du traitement à suivre. Les médicaments prescrits doivent être étiquetés au nom de l’enfant avec les numéros de téléphone des parents, du médecin traitant, et la posologie précise.
7-3: LES REPAS
Les menus sont fabriqués en cuisine centrale par un prestataire convenu dans le cadre d’un marché public. Ils sont affichés dans tous les restaurants scolaires, consultables sur le site Internet de la ville et dans le magazine municipal. Les repas sont livrés dans les restaurants en liaison froide conformément aux conditions d’hygiène prévues par la réglementation en vigueur.

ARTICLE 8 : DISCIPLINE
Les enfants doivent avoir une attitude respectueuse. Tout manquement grave à la discipline, un mauvais comportement, l’incorrection envers le personnel ou les enfants, le gaspillage de la nourriture donneront lieu à un avertissement écrit à la famille.
En cas de récidive, l’exclusion provisoire ou définitive pourra être prononcée à l’encontre de l’enfant. Toute dégradation volontaire de matériel entraînera l’obligation pour les parents de pourvoir à son remplacement. La commune est assurée en responsabilité civile pour toutes les activités qu’elle organise, garantissant ainsi sa responsabilité au cas où celle-ci serait engagée. Par mesure de sécurité, les objets précieux, bijoux, jeux électroniques, jeux vidéo, téléphones portables … sont fortement déconseillés et aucun remboursement n’est possible en cas de disparition de ces derniers. La ville informe les responsables légaux des mineurs de l’obligation à souscrire un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages corporels auxquels peuvent les exposer les activités auxquels ils participent. Une attestation d’assurance d’un contrat couvrant ces dommages sera exigée lors de l’inscription. Toutes les activités étant intégralement prises en charge financièrement par les accueils de loisirs, l’enfant n’a pas à avoir de l’argent de poche avec lui. En cas de perte, cet argent ne sera pas remboursé.

ARTICLE 9 : MODALITES DE REGLEMENT
Les factures sont éditées mensuellement. Les règlements peuvent s’effectuer :
– directement auprès de la régie du Guichet unique (154 ter, avenue de la République)
– par correspondance à réception de la facture
– par prélèvement automatique
– par paiement en ligne sécurisé sur le site Internet de la ville.
Pour les parents ne connaissant pas leur identifiant ou leur mot de passe, il suffit d’en faire la demande auprès du Guichet unique. Les modes de paiement possibles sont le règlement en espèces, par carte bancaire ou par chèque bancaire ou postal libellé obligatoirement à l’ordre du Trésor Public. Pour chaque règlement en espèces, il est remis aux redevables un justificatif de paiement. Seuls les règlements par chèque peuvent être envoyés par courrier ou déposés dans la boite aux lettres du Guichet unique au centre administratif à l’adresse suivante : Centre administratif de la Mairie de Villeneuve le Roi -Guichet unique 154 ter, avenue de la République 94290 Villeneuve-le-Roi

ARTICLE 10 : RESPONSABILITES
Le non paiement des factures dans les délais prévus à l’article précédent entraîne l’envoi d’une première relance émise par le Guichet unique du centre administratif.
Si le règlement n’est pas effectué dans la semaine qui suit, il est alors procédé à :
– une mise en recouvrement auprès du Trésor Public qui peut être amené, suivant les cas, à appliquer des frais ou des pénalités supplémentaires.
– la radiation de l’inscription de l’enfant jusqu’à règlement de la dette après un délai d’un mois. En cas de radiation pour non paiement des factures, la réinscription ne sera acceptée qu’après règlement des dettes envers les services municipaux.

ARTICLE 11 : MESURES D’ORDRE
Un exemplaire du présent règlement est tenu à disposition de tout demandeur auprès du Guichet unique. Un exemplaire est remis à chaque famille lors de la première inscription. Cette remise s’effectue contre récépissé. L’inscription en accueil de loisirs suppose l’adhésion totale au présent règlement.

 

Les accueils de loisirs organisent leurs activités en accord avec les ambitions éducatives de la commune. Participer à la transmission des connaissances et à l’éducation des enfants. Favoriser l’intégration de tous. Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs loisirs. Permettre aux enfants de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Chaque accueil de loisirs a un projet pédagogique propre. Ce projet détermine un thème autour duquel s’organise la plupart des activités.

Une animatrice s’occupe de faciliter l’adaptation des jeunes enfants de 3 ans en accueil de loisirs, par l’organisation de séances de demi-journées en présence ou non des parents. Des espaces de jeux adaptés aux besoins des plus petits sont aménagés dans chaque accueil de loisirs. Renseignements au service Enfance/ Enseignement Tel. 01 49 61 94 65.

La ludothèque est située dans l’enceinte de l’école Jules-Ferry. Deux animateurs sont chargés d’accueillir et de proposer l’apprentissage de jeux inédits aux enfants des accueils de loisirs tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Elle offre aux enfants un grand nombre d’activités ludiques. En juillet, la ludothèque devient ambulante et se déplace dans les quartiers.

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